Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

couvre-cadres, nourrisseur et moustiquaire.

matt-54
Messages : 9
Localisation : lorraine, Nancy, Laneuvelotte

couvre-cadres, nourrisseur et moustiquaire.

Message#1 » ven. mars 21, 2008 4:53 pm

Bonjour,
Ma question de débutant à 2 francs du jour est :

Je ne comprends pas trop le principe du couvre-cadres.

En effet, je pensais que la partie inférieure du toit était recouverte d'une toile de jute ou moustiquaire, ce qui permet aux abeilles de propoliser cela, et jouait le rôle de couvre-cadres.

Mais là je m'interroge :shock: ...que vient faire un couvre-cadres séparé dans l'histoire ?
Il y a des couvre-cadres à vendre à profusion sur le net, en bois, plastique, avec nourrisseur ou non...
Si il est avec nourrisseur, je comprends l'astuce ; mais alors sans nourrisseur, je ne comprends pas !

J'ai découvert plein de couvre-cadres en verre pour pouvoir observer les abeilles, ce qui me semble bien ? Mais que devient la pharmacie des abeilles dans la toile de jute ?

Couvre-cadres + toiture (mais alors à quoi sert la toile de jute ?) ou toiture seule ?


Merci
@+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » ven. mars 21, 2008 6:22 pm

Bonjour, je peux essayer de te répondre:
le couvre cadre permet de fermer le dessus de la ruche.
Ensuite tu as le coussin qui va isoler le dessus de la ruche.
Puis le toit qui va protéger la ruche des intemperies.
Si tu as besoin de nourir tu place le nourisseur sur le couvre cadre dans lequel tu auras fait un trou.

Donc le couvre cadre tu peux le faire avec un tas de materiaux diferents en fonction du type de ruche et de ce que tu veux en faire.
Dans les ruches warré il est conseillé de mettre ou moustiquaire ou un tissu à propoliser ce qui permet aux abeilles de gerer la ventilation de la ruche.

Manulab
Modérateur
Messages : 2269
Localisation : Orne - France

Message#3 » sam. mars 22, 2008 4:49 am

Bonjour
Je ne vois pas non plus l'utilité du couvre cadre, et n'en utilise pas.
Le système de la toile de jute, pour permettre aux abeilles de gérer la ventilation en propolisant plus ou moins, comme décrit par l'abbé Warré et repris par Frérès et Guillaume (entre autres) m'a paru très intéressant.
Le couvre-cadres semble annuler cette fonction, ce n'est pas pertinent.

Pour ceux qui n'utilisent pas de ruche vitrée, un couvre-cadre transparent permettrait de faire des observations dans la ruches sans en bouleverser l'air, mais pour cela il faudrait qu'il n'y ait pas la toile, n'est-ce pas ?
Et comme il est étanche (en verre, ou en plexiglass), il neutralise le rôle régulateur d'humidité du coussin (pour ceux qui utilisent le coussin bourré de paille ou de feuille, bien sur, pas le coussin polystyrène).

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#4 » sam. mars 22, 2008 9:50 am

Bonjour;
Le couvre-cadre est utilisé dans d'autres types de ruches que la Warré, la toile de jute est propre à cette dernière... :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » sam. mars 22, 2008 10:09 am

La toile de jutte est un couvre cadre, personne n'a dit qu'un couvre cadre doit obligatoirement être rigide.
La toile de jutte ou autre tissu n'est pas utilisée que sur les warré, j'ai un copain qui utilise du tapis sol comme couvre cadre.
Le tissu comme couvre cadre est une façon de conduire une ruche et chacun met e qu'il veut.
Le couvre cadre remplit une fonction: fermer la ruche au dessus des cadres, si vous n'en méttez pas la ruche n'est pas fermé et est à l'air.

Labbey

Message#6 » dim. mars 23, 2008 9:55 am

Bonjour

Si je comprends bien, certains d'entre vous ne mettes pas de couvre cadres et se servent de la toile de jute du coussin à cet effet?!
Si on pratique comme cela, vu que je possède des nourrisseurs au dimmensions de l'élément (soit 35x35), puis-je disposer le nourrisseur sur l'élément directement et le coussin en guise de couvre cadre?! :?:
Et une fois le nourrissement terminé, retirer le nourrisseur.
Je met le nourrisseur le temps de l'installation de l'essaim.
Merci pour vos remarques.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#7 » lun. sept. 15, 2008 4:07 pm

Je reprends cet ancien post pour parler de la moustiquaire.

Dans la ruche Warré, l'utilisation de la moustiquaire est très intéressante, (Voir détails dans le livre de F. Guillaume : l'Apiculture écologique d A à Z)

A la place d'un couvre cadre ordinaire, on place sur la hausse supérieure un carré de moustiquaire (45x45cm) que les abeilles vont se charger de propoliser en quelques jours. De cette façon elles vont complètement étanchéifier le haut de la ruche. C'est le but recherché !
(Un détail : le trou qui est découpé au milieu est prévu pour la mise en place d'un nourrisseur. S'il n'y en a pas, je bouche le trou avec une planchette de bois.)

Voici une petite série de photos pour ceux qui ne la connaissent pas :

ici la moustiquaire seule

Image



la même moustiquaire positionnée sur la hausse

Image

vues en détail
Image Image

L'air humide et chaud se charge en propolis, ce qui contribue à aseptiser l'intérieur de la ruche.

Lorsqu'il fait chaud, les abeilles ouvrent certaines mailles pour permettre à l'air de circuler, selon leurs besoins.
L'avantage c'est que ce sont les abeilles qui maîtrisent elles-même la régulation de l'air et de l'humidité dans la ruche.

L'été, on récolte les 30 ou 40 grammes de propolis que contient la moustiquaire, au moment ou on récolte le miel.
On enlève la moustiquaire propolisée avec la hausse de miel, et on remet tout de suite une moustiquaire neuve à la place.

Amicalement
A+

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#8 » lun. sept. 15, 2008 4:20 pm

Cette moustiquaire est :

A : Sous un couvre-cadre :?: B : Sous le toit :?:
C : Sous un coussin :?: D : la réponse D :?:

????????????

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#9 » lun. sept. 15, 2008 5:23 pm

Bonjour,

C l'y mène.

a+

Manulab
Modérateur
Messages : 2269
Localisation : Orne - France

Message#10 » lun. sept. 15, 2008 6:16 pm

Bonjour
C ça aussi chez moi.

Question : dans cette conduite, comme le rappelle Locqueville, on préconise la récolte de la propolis en même temps que celle du miel, donc en milieu d'été. Ça suppose que les abeilles vont pouvoir ensuite propoliser la moustiquaire nouvelle, avant que le froid ne les gêne.
A-t'on une idée des périodes propices à la collecte de propolis par les abeilles, est-ce à peu près uniforme pendant la saison, ou au contraire y a-t'il de fortes périodes et des moments creux, et en connait-on les facteurs ?

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#11 » mar. sept. 16, 2008 9:29 am

Labbey a écrit :Bonjour

Si je comprends bien, certains d'entre vous ne mettes pas de couvre cadres et se servent de la toile de jute du coussin à cet effet?!


Bonjour,

NON ! il y a deux epaisseurs de toile ! une simple, une qui fait partie du coussin.

pour répondre l'idée c'est bien que la toile remplace un couvre cadre (planchettes de dadant) il faut imperativement la mettre, on ne peut pas directement mettre le coussin dessus la hausse puisque il serait propolisé, voire percé par les abeilles (la toile utilisée n'a pas été traitée à la farine de seigle pour éviter qu'il ne soit effiloché) la toile couvre cadre protege donc le coussin des abeiles et augmente sa durée de vie.

par contre pour ceux qui ont, comme moi, acheté de la toile de jute cette année pour la première fois j'ai déboursé 1 € / ruche (couvre cadre et fond du coussin) et les couvres cadres sont déjà bien abîmés (noircissement aux angles).
Je voulais savoir si vous les changez tous les ans et où vous vous les procurez, à quel prix ...

merci

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#12 » lun. sept. 22, 2008 3:50 pm

Bonsoir à tous,

chez moi la moustiquaire coiffe la hausse supérieure (elle est punaisée autour pour la maintenir le temps que les abeilles se chargent de la coller).

Par dessus, je pose directement le toit dans lequel est intégré un coussin isolant. Ce coussin est en toile de jute avec une épaisseur d'isolant à l'intérieur. Le coussin ne se colle pas vraiment à la propolis, ou très peu.

La moustiquaire est très rapidement propolisée d'avril à septembre. Les abeilles trouvent la propolis sur les bourgeons (Peuplier, entre autre), et visiblement elles s'en procurent facilement au printemps et en été.

A+

Inès
Messages : 13

Re: couvre cadre, nourrisseur et moustiquaire.

Message#13 » mer. avr. 22, 2020 1:34 pm

Bonjour à tous,
En attendant de pouvoir acheter de la toile de jute, que pensez-vous de faire un couvre-cadres avec du tissus d'hivernage pour les plantes ? Je me demande si c'est assez respirant ...

Merci :)
Inès

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: couvre cadre, nourrisseur et moustiquaire.

Message#14 » mer. avr. 22, 2020 3:12 pm

Ce qui compte, c'est que tu puisses tirer dessus sans le déchirer. Le voile d'hivernage me semble bien fragile. Gilles Denis fait avec de la bâche à talus tissée. Mais on met ce qu'on veut ou ce qu'on a sous la main… c'est facile à changer pour une autre toile.
Archimed

freefly
Messages : 5

Re: couvre-cadres, nourrisseur et moustiquaire.

Message#15 » mer. juin 01, 2022 11:36 am

Bonjour,

Je souhaite mettre une toile de jute en couvre cadre, quelle est sa durée de vie ?
Les abeilles la grignotent ?

Je souhaite éviter tout ce qui est plastique.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.