Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

à déméler / ordre des éléments et toit tôle

tounoki

à déméler / ordre des éléments et toit tôle

Message#1 » lun. avr. 25, 2011 2:42 pm

Bonjour

J'ai du mal à démêler comment se passe le haut de la ruche.

Dans ce que j'ai compris, en vrac, il doit y avoir : toit (pour moi toit en tôle pliée), couvre cadre, coussin, une toile (en H' dans le texte original, voir le croquis)
Image

Je ne suis pas sûr de comment tout ça s'organise :\

Première question : l'ordre des éléments en partant du haut ?
- toit (tôle pliée au ras de la ruche)
- ensuite couvre cadre ? (plaque de contreplaqué avec 2 réhausses d'environ 10mm) : ça d'après ce que j'ai compris pour la ventilation
- un bloc "coussin", avec toile de jute au fond (ou toile diverse), isolant dedans. 10 cm de haut x la dimension extérieure de la ruche
- en dessous : la toile de la hausse supérieure
Nous avons dit que le toit renferme une toile qui recouvre les porte-rayons de la hausse supérieure pour empêcher les abeilles de coller les porte-rayons au coussin. (idem op. cité ;) )

- enfin la hausse supérieure puis le reste de la ruche

Bon est-ce que ça, c'est bon déjà ?
Du coup, je comprends pas trop l'utilité du couvre-cadre : il suffit de rabaisser 2 bords du coussin pour avoir l'équivalent du couvre cadre ?

Du coup encore, de là est-ce qu'on pourrait pas faire :
- toit métallique
- coussin au sens propre du terme (coussin en toile uniquement, garni de laine ou de copeaux)
- le couvre cadre
- la toile
- la hausse supérieure etc.
Sinon pourquoi ? (quitte à rajouter 3 cales pour le toit pour ne pas compresser l'isolant)

Enfin encore, je comprends pas trop l'histoire du pot de confiture retourné en guise de nourrisseur ? :?
Qq'un pour m'expliquer siouplait ?

a+
PS : si c'est incompréhensible je fais les dessins ;)

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: à déméler / ordre des éléments et toit tôle

Message#2 » lun. avr. 25, 2011 10:56 pm

Bonsoir,
Je te propose une réponse dans l'ordre inverse, de bas en haut,
tu as la ruche,
et au dessus de la dernière hausse, une moustiquaire punaisée pour coiffer le tout et empêcher les filles de sortir,
puis un coussin isolant et respirant, puis un toit permettant un peu de ventilation (le toit tôlé ne convient pas car n'assure pas cette fonction isolante-respirante).

L'important étant de permettre une circulation d'air assez légère dans la ruche. Les abeilles vont propoliser en partie la moustiquaire et assurer la régulation elles-même.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: à déméler / ordre des éléments et toit tôle

Message#3 » mar. avr. 26, 2011 12:26 pm

Bonjour,

LOCQUEVILLE a écrit :... tu as la ruche,
et au dessus de la dernière hausse, une moustiquaire punaisée pour coiffer le tout et empêcher les filles de sortir,
puis un coussin isolant et respirant, puis un toit permettant un peu de ventilation (le toit tôlé ne convient pas car n'assure pas cette fonction isolante-respirante)...


Je suis bien d'accord avec Loqueville. Le principe, c'est que l'air chaud montant puisse filtrer doucement à travers le plafond. Pour ma part, je n'ai pas mis de moustiquaire mais de la grille à propolis. La différence, c'est qu'elle est rigide et permet donc de conserver plus ou moins les 8 mm entre le haut des barrettes et le bas de ladite grille.

Par ailleurs, il faut bien insister sur les deux orifices d'aération dans les façades du toit. Chez moi, ils font 5 cm de diamètre et sont situés en vis-à-vis sur les faces sud et nord. J'ai des toits chalet avec pentes en contreplaqué marine de 10 mm. J'ai juste mis une bande découpée dans une feuille de métal "offset" pour étanchéifier la faitière.

Le coussin est en toile de jute, fait 5 à 8 cm d'épaisseur et est rempli de paille assez peu tassée dans laquelle j'ai glissé qq feuilles de lavande.

L'important, c'est que ça respire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tounoki

Re: à déméler / ordre des éléments et toit tôle

Message#4 » sam. avr. 30, 2011 5:26 pm

Oui bon comme les maisons quoi ! avec un grenier c'est mieux :?
On va faire avec...

Merci
a+
Nico

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.