Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aération

Fontageen
Messages : 72
Localisation : Fontaine-sur-Ay (51)
Contact :

Aération

Message#1 » jeu. mars 31, 2011 8:30 am

J’ai construit ma première warré cet hiver. Cette dernière est pourvu d'un toit type chalet possédant deux trous d'aération en plus des aérations sur les cotés (http://ruche.populaire.free.fr/telechar ... /toit.jpeg). Ce toit repose sur un coussin qu'il clos totalement par la présence d'une planche incérée dans le toit.
Je me pause donc la question sur l'utilité réelle de cette aération puisque l'enceinte de la ruche est bien close au niveau du coussin, avant d'atteindre le toit.
Faut-il dégager des ouvertures dans la planche du toit pour permettre une aération entre coussin et toit ?
Y a t-il des risques d'humidité si je laisse mon toit ainsi ?

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Aération

Message#2 » jeu. mars 31, 2011 8:53 am

Je me suis posé la meme question.. Parce que ces trous dans le toit au dessus de cette planche permettent juste de faire circuler l´air. Ca doit rafraichir en été...
Je voulais cette année faire des trous dans la planche, au dessus du coussin, fermés avec un tissus pour empecher les petites betes de rentrer. On peut toujours les fermer si on veut en les couvrant..
L´année dernière je n´avait pas mit de planche. Le cousin était ouvert . Mais des bestioles rentrent par des petits trous du toit ( toit comme celui de frères guillaume).
Jonas

Emorej

Re: Aération

Message#3 » jeu. mars 31, 2011 9:11 am

Salut,

Sur le type de toit et de coussin que j'ai réalisé, les planches a l'interieur du toit sont légerement espacée, quelques mm (2ou3), donc le toit est tres aeré +/- 80cm² de ventilation (c'est beaucoup), le coussin lui sera fermer par de la toile de jute et remplis en hiver de copeaux...ect

Image

Le diametre de l'ouverture Nord et sud sont réduite a 30mm
Image
Pour les bestioles, tout les trous sont proteger par des grilles...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aération

Message#4 » jeu. mars 31, 2011 9:39 pm

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que nous parlions bien de la même chose alors je vais décrire mon toit.

En partant du bas, au dessus de mes barrettes, j'ai mis une grille à propolis en plastique (d'autres mettent de la moustiquaire). Au dessus, j'ai un coussin en toile de jute rempli de paille, tout simplement. Ce coussin couvre intégralement l'élément. Le toit repose sur un cadre de la hauteur du coussin qui repose lui-même sur l'élément supérieur. Donc, au dessus du coussin, il n'y a que de l'air et pas la moindre plaque de bois ni de polystyrène qui bloquerait l'évacuation de l'humidité vers le haut.

Je crois que cette grande perméabilité à l'air, contrôlée par les abeilles, est une des raisons de l'excellent état sanitaire de mes Warrés, en général.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Aération

Message#5 » sam. avr. 02, 2011 6:44 am

Merci pour ces précisions Michel!
J´ai la meme chose au niveau du toit et du coussin. Mais j´avais vu que des fourmis squatent entre le moustiquaire couvre barette et le coussin (rempli avec de la laine de mouton brute)... Je voulais donc le fermer maintenant avec un tissus!
Tu utilise des fonds grillagés ou fermés?
Jonas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aération

Message#6 » sam. avr. 02, 2011 7:03 am

Bonjour Jonas,

J'ai des fonds totalement grillagés. J'ai essayé d'hiverner avec ou sans fond glissé sous le grillage. Le résultat est le même voire meilleur sans fond. Donc, dorénavant, je laisserai respirer par le fond, été comme hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Emorej

Re: Aération

Message#7 » dim. juil. 24, 2011 6:58 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas sûr que nous parlions bien de la même chose alors je vais décrire mon toit.

En partant du bas, au dessus de mes barrettes, j'ai mis une grille à propolis en plastique (d'autres mettent de la moustiquaire). Au dessus, j'ai un coussin en toile de jute rempli de paille, tout simplement. Ce coussin couvre intégralement l'élément. Le toit repose sur un cadre de la hauteur du coussin qui repose lui-même sur l'élément supérieur. Donc, au dessus du coussin, il n'y a que de l'air et pas la moindre plaque de bois ni de polystyrène qui bloquerait l'évacuation de l'humidité vers le haut.

Je crois que cette grande perméabilité à l'air, contrôlée par les abeilles, est une des raisons de l'excellent état sanitaire de mes Warrés, en général.

A+


Bonjour Michel, j'utilise de la moustiquaire et un coussin en jute...mais, j'ai remarquer tout a l'heure, le coussin est bien bien coller a la moustiquaire...aurais-tu une astuce?

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Aération

Message#8 » lun. juil. 25, 2011 10:22 am

Si ça peut aider...
Image
avec un coussin en feutre géotextile rempli d'un mélange feuilles sèches et copeaux de bois
Image
Détails ICI
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aération

Message#9 » lun. juil. 25, 2011 9:27 pm

Bonsoir,

Emorej a écrit :...Bonjour Michel, j'utilise de la moustiquaire et un coussin en jute...mais, j'ai remarquer tout a l'heure, le coussin est bien bien coller a la moustiquaire...aurais-tu une astuce?


Comme je l'ai écrit ci-dessus, au-dessus de mes barrettes, j'ai mis une grille à propolis en plastique. A mon sens, c'est l'idéal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Aération

Message#10 » ven. juil. 29, 2011 5:33 pm

Bonjour Michel,
si je comprends bien les grilles à propolis sont suffisamment épaisses pour que la propolis ne puisse pas se retrouver au dessus?
Si c'est le cas, c'est très intéressant et un coussin pourrait être placé directement sur la grille sans coller... idem pour un nourrisseur type Lorho. Tu confirmes?
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Pierre

Re: Aération

Message#11 » ven. juil. 29, 2011 9:32 pm

Bonsoir,
A moins d'avoir un coussin que je n'ai pas encore essayé, les abeilles propoliseront toujours la grille et TOUt ce qui repose directement dessus.
Si la grille est posée avant la saison de la propolis (début printemps) elles "propoliseront" aussi avec beaucoup de cire,
En tout cas c'est mon expérience. C'est pour cela, il me semble, que l'Abbé badigeonnait sa toile de jute avec un mélange de farine (seigle?) et d'eau, pour ne pas qu'elle soit attachée.
J'en suis a plusieurs essais de coussins et les prochains seront avec une toile attachée vers le milieu/trois-quart du coussin ce qui permet de mettre un nourrisseur si besoin (le moins possible) et au dessus, sur le dessus du coussin, de poser un mélange (ou pas) de paille, copeaux épais, feuilles sèches de noyer, lavandes...
Cela permet d'avoir un coussin d'air ( quand y a pas de nourrisseur, ie: la plupart du temps) au dessus de la grille propolis coincé par une toile plutôt fine, et au dessus, suivant la saison, c'est sois rempli de paille ou autres ou vide.
Chez moi je vide le mélange a la grande miéllée (fin avril-mai) jusqu'à l'automne car j'ai l'impression qu'il fait trop chaud dedans et que ca "favorise" l'essaimage...
En tout cas, c'est dur ce pouvoir comparer entre les différents coussins, car il y a tellement de paramètres a prendre en compte (force de la colonie, reine jeune.vieille, avec beaucoup ou peu de miel, issus d'essaimage ou pas...)
J'espère avoir pu aider un peu notre cause en partageant un peu,
bonne nuit a tous :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aération

Message#12 » dim. juil. 31, 2011 9:36 pm

Bonsoir,

ZorG a écrit :...si je comprends bien les grilles à propolis sont suffisamment épaisses pour que la propolis ne puisse
pas se retrouver au dessus?...


Chez moi, la propolis sort un tout petit peu par les interstices mais si peu que ça ne colle pas mon coussin.

Demande à Flyfabe ou Panpone par exemple. :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.