Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Problème coussin FG

Avatar de l’utilisateur
David65
Messages : 49

Problème coussin FG

Message#1 » mer. mars 23, 2011 8:47 am

Bonjour à tous,

j'ai quasiment terminé mes Warré, je les ai donc placé dehors pour voir "leurs comportements" sous la pluie. Je constate un problème avec l'élément dans lequel se situe le coussin. Je précise que j'ai placé un toit en tôle galvanisé avec 6 cm de rebord, bref un toit de ruche classique qu'on trouverait sur une Dadant mais adapté à la taille de la Warré, c'est le modèle de Icko. Je n'ai donc pas fait le toît FG et le problème vient peut être de là.
J'en vient au fait, quand il pleut le coté ou la pluie chasse vient mouiller le bord du trou circulaire (effectué pour l'aération), j'ai donc fait un genre de gouttière inclinée vers l"extérieur pour favoriser l'évacuation de l'eau. Cependant par capillarité cela humidifie l'épaisseur du bois, pour passer le petit grillage et humidifié le morceau de contreplaqué, conseillé par FG pour fixer la moustiquaire, ce contreplaqué humidifie donc le coussin et son contenu. Ces derniers jours, on a eu 5 jours de pluie non stop et là de l'eau entrait carrément dans la ruche (toujours par capillarité). J'ai pu constater cela car il n'y a pas encore d'abeilles.
A la suite de cela j'ai fait un trou plus petit 4 cm au lieu des 6 cm préconisé, ça ne change rien ou peu. Voilà je sais pas si vous avez pu le constater, certainement pas si votre coussin n'est pas amovible, le mien l'est ce qui permet de le voir. Ce que je crains, une augmentation de l'humidité voir un pourrissement du coussin. Avez-vous constaté ce problème?

A bientôt

David

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Problème coussin FG

Message#2 » mer. mars 23, 2011 6:57 pm

Bonsoir à tous , bonsoir David65, pour moi les toits ont une grande importance dans la conduite de la ruche warre, peut être il serait plus simple de retoucher le dessus de tes toits ( en fesant un rebord plus large ) et ne pas modifier l'aération.Voir sur le forum construction A+L :wink:
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Problème coussin FG

Message#3 » mer. mars 23, 2011 7:45 pm

Bonsoir j'ai le même toit que toi j'ai rajouté au dessus du lambris pvc que j'ai assemblé pour faire une surface de 50cm par 50cm puis carrelage bien lourd ou grosse pierre et pas de prob en fait j'ai pris ça car je venais de refaire ma salle de bain c'était des chutes qui me rester cela fait un an cela tient toujours
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Problème coussin FG

Message#4 » jeu. mars 24, 2011 6:18 am

Bonjour
je te donne "l'astuce" d'un apiculteur qui récupère des couvercles de gazinière en tôle laquée blanche et en coiffe ses ruches ....débord de toit et poids assurés ! esthétique ? autre souci
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Problème coussin FG

Message#5 » jeu. mars 24, 2011 8:01 am

oui pas mal comme idée c'est sur pour l'esthétique c'est pas ça!
Jacques.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Problème coussin FG

Message#6 » dim. mars 27, 2011 6:54 am

Attention plus le toit plat déborde sur les cotés plus il donne de prise au vent.
Accessoirement, il me semble qu'un toit en tôle fait caisse claire de batterie (de musique) quand il pleut, mais là-dessus les avis divergent.
Plutôt que d'élargir le toit, pourquoi ne pas faire le toit en tôle pliée (voir par exemple ce fil), avec des retours suffisants pour englober le coussin ? Ça aurait au moins l'avantage de ne pas augmenter la prise au vent.

phiphi

Re: Problème coussin FG

Message#7 » mar. févr. 28, 2012 9:55 pm

Pour remédier au vent pose une dalle ciment de 40X40(2,50€) moi je fais comme cela et nos problème en plus elle écrase bien les compartiments entres eux .
On apprend toujours à ses dépends.
Amitié apicole

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Problème coussin FG

Message#8 » mer. févr. 29, 2012 9:14 am

J'ai fait 3 trous de 20mm inclinés vers le haut (côté coussin plus haut que côté extérieur). Pas de soucis de remontée de pluie jusque là. Si ça peut donner des idées....

Il faut absolument imperméabiliser la tranche de tes bois sinon ils vont pourrir très vite. Peinture, cire fondue, silicone,.... pour boucher les pores du bois, sur la tranche.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.