Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin Warré

sebb16

Re:

Message#46 » jeu. avr. 01, 2010 9:27 pm

Bonjour,

jardinbio59 a écrit :Tout comme vous et comme l'explique l'abbé dans son livre, j'ai enduit au pinceau la toile de jute avec un mélange de farine de blé et d'eau.


Attention, il stipule qu'il est plus intéressant d'utiliser de la farine de seigle. On peut en déduire qu'il s'agit de _colle de farine_. Pour ça, il faut faire bouillir l'eau et ajouter les 5 cuillères à soupe de farine puis faire cuire 30 mn. Ça change absolument tout en terme de structure.

Par ailleurs, pas besoin de s'embêter avec le pinceau, vous pouvez tremper directement la toile dans la bassine de colle.

Attention, ce mélange monte à plus de 100°C, il faut donc bien attendre pour éviter les brulures.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Re:

Message#47 » sam. avr. 03, 2010 11:50 pm

Bonjour,

Attention, il stipule qu'il est plus intéressant d'utiliser de la farine de seigle. On peut en déduire qu'il s'agit de _colle de farine_. Pour ça, il faut faire bouillir l'eau et ajouter les 5 cuillères à soupe de farine puis faire cuire 30 mn. Ça change absolument tout en terme de structure.

Par ailleurs, pas besoin de s'embêter avec le pinceau, vous pouvez tremper directement la toile dans la bassine de colle.


Partage de mon expérience :

J'ai fait l'expérience sur plusieurs ruches d'enduire de colle de pâte la toile de jute, sur une autre ruche j'ai mis de la toile de jute non enduite, sur d'autres une moustiquaire en plastique et sur la dernière une moustiquaire en grille métallique.
- Les abeilles après avoir propolisé ont mangé la toile de jute enduite de colle de pâte pour pouvoir faire l'aération qui leurs étaient nécessaire. De ce fait on les retrouvent dans le coussin.
- La ruche ou la toile de jute n'a pas été enduite, jusqu'à maintenant les abeilles ne l'ont pas troué. ( peut-être n'ont-elles pas eu besoin de plus d'aération jusqu'à maintenant ?)
- Les ruches sur lesquelles j'ai des moustiquaires en plastique. Les abeilles propolisent, dépropolisent selon la nécessité du moment.
- La ruche qui a hérité d'une moustiquaire métallique a dû propoliser davantage car le grillage métallique ne posait pas bien sur les barrettes. Elles ont essayé de se faufiler entre les barrettes et la moustiquaire métallique.
Résultat : la chaleur sortait davantage par le haut = trop d'air qui circule.
J'ai fait cette dernière expérience car une des personnes que nous accompagnons en avait acheté au lieu de moustiquaire plastique.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

sebb16

Re: Re:

Message#48 » dim. avr. 04, 2010 9:23 am

Bonjour Hirondelle50 !

Hirondelle50 a écrit :Partage de mon expérience : ../..


Je trouve ton expérience très intéressante !

As-tu pu prendre quelques photos des différentes toiles et des différents niveaux d'aération en fonction des mois de l'année ?

Je vais essayer une de mes deux ruches avec de la moustiquaire plastique et laisser l'autre en colle de farine seigle sans amidon.

Dans ton expérience, c'était du seigle ou du blé ? Avec ou sans amidon ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Re:

Message#49 » lun. avr. 05, 2010 10:21 pm

Bonjour,

As-tu pu prendre quelques photos des différentes toiles et des différents niveaux d'aération en fonction des mois de l'année ?

Je n'y ai pas pensé.
Mais je disais à des personnes en visite aujourd'hui chez moi que lorsque nous ferions une manipulation il faudrait que je prenne des photos afin de pouvoir montrer les différentes phases.
A la manière des photos que j'ai pris des constructions ou autres fleurs, oiseaux etc.

Je vais essayer une de mes deux ruches avec de la moustiquaire plastique et laisser l'autre en colle de farine seigle sans amidon.

Tu poses la moustiquaire plastique sur les barrettes. Tu mets un tout petit cadre dessus qui permettra lorsque tu poseras ton cadre coussin que la toile de jute qui est fixée dessus celui-ci ne colle pas.

Dans ton expérience, c'était du seigle ou du blé ? Avec ou sans amidon ?


C'était de la farine blanche tout ordinaire. Pour moi dans la farine il y a de l'amidon.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

chat teigne

Re: Coussin Warré

Message#50 » jeu. avr. 22, 2010 3:43 pm

Bonjour,
Alors,... finalement peut-on remplacer la toile de jute par de la moustiquaire?

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin Warré

Message#51 » jeu. avr. 22, 2010 5:19 pm

Bonjour,

chat teigne a écrit :Bonjour,
Alors,... finalement peut-on remplacer la toile de jute par de la moustiquaire?


Tout à fait les abeilles propolisent très bien la moustiquaire en plastique.
Le problème pour certains c'est que ce n'est pas un produit naturel . . .

Après mes différents essais, c'est ce que j'utilise.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Eric22
Messages : 142
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Coussin Warré

Message#52 » lun. mai 10, 2010 8:27 am

Bonjour,

Pour ma part,
L'aeration de mes ruches se fait ainsi:
.Une moustiquaire plastique sur l'élément superieur,
recouvert d'un element vide reconverti en coussin (avec 1 trou d'aération
de 40mm de diametre sur chaque coté, chaque trou etant grillagé),
recouvert d'un couvre cadre plein de 25mm,
le tout recouvert d'un toit tole (le couvre cadre plein de 25 mm isole bien du toit tole
aussi bien en hiver qu'en été...et en bretagne cela suffit, nous avons ici un climat oceanique..)
L'élément servant de coussin me permet de pouvoir y mettre un nourrisseur type nicot
sur la moustiquaire (trou prévu à cet effet bouché par une petit bout de bois (6x6) si le
nourrisseur n'y est pas) , tout ceci sans déranger aucunement les abeilles.
Car c'est bien cela aussi le but, ne pas les déranger.

En été, le coussin est vide, l'air circulant suffisament notamment lors de miéllée et faisant
une couche d'isolant naturel contre le chaud.
Les abeilles régulant tout cela en propolisant la moustiquaire selon leurs besoins.
N'oublions pas que les abeilles ont des notions que nous n'avons pas notamment en
mathématiques..(!!)..
En hiver, je met quelques feuilles de noyer dans le coussin....(la feuille de noyer a ce pouvoir de faire fuir les nuisibles et ne pourris pas)..
Le BUT etant d'avoir une ruche ayant une petite VMC naturelle régulée par l'abeille...

Stuart

Re: Coussin Warré

Message#53 » mar. mai 11, 2010 5:58 pm

Bonjour,

La moustiquaire en plastique n'a pas tendance à se déchirer lorsque on le " décroche " des cadres ?


----Stuart ----

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin Warré

Message#54 » mar. mai 11, 2010 10:39 pm

Bonjour Stuart,

Stuart a écrit :La moustiquaire en plastique n'a pas tendance à se déchirer lorsque on le " décroche " des cadres ?


La moustiquaire plastique posée simplement sur les barrettes se décolle facilement.
Tirer doucement la moustiquaire, vers soi, en étant derrière la ruche, en maintenant l'autre main sur les barrettes.

A+
Hirondelle
Modifié en dernier par Hirondelle50 le mar. déc. 28, 2010 3:28 pm, modifié 1 fois.
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Coussin Warré

Message#55 » mar. déc. 28, 2010 2:13 pm

Hirondelle50 a écrit :....."La moustiquaire plastique posée simplement sur les barrettes se décolle facilement.
Tirer doucement la moustiquaire, vers soi, en étant derrière la ruche, en maintenant l'autre main sur la moustiquaire et les barrettes."
Bonjour
comme une feuille semi rigide ?
si je comprend bien tu mets directement le toit dessus ?
un coussin vide ? PLein de ? Hauteur ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin Warré

Message#56 » mar. déc. 28, 2010 3:47 pm

Bonjour,
"La moustiquaire plastique posée simplement sur les barrettes se décolle facilement.
Tirer doucement la moustiquaire, vers soi, en étant derrière la ruche, en maintenant de l'autre main les barrettes."


comme une feuille semi rigide ?

La moustiquaire ne doit être ni trop souple, ni trop rigide.
C'est ce dont je me suis rendu compte à l'usage chez des collègues.

si je comprend bien, tu mets directement le toit dessus ?

Non, je mets même en plus un petit cadre qui repose sur la moustiquaire avant de poser le cadre coussin.

un coussin vide ?

Pour éviter qu'il y ait une couche d'air froid au dessus du couvain, je pose un lainage directement sur la moustiquaire. Je le soulève de temps en temps pour qu'il ne soit pas collé à la moustiquaire.


PLein de ? Hauteur ?

Je ne remplis pas ce cadre coussin puisque je mets un lainage

Mon cadre coussin a, sur une des face, une toile de jute. Tu peux facilement poser un nourrisseur rond sur la moustiquaire, poser ton petit lainage et ensuite ton cadre coussin côté toile de jute au dessus.
Sachant que la hauteur du cadre coussin fait 10cm

Je vais essayer de mettre la composition de la ruche sur Picasa et mettre le lien ci après.
On peux toujours m'envoyer un courriel pour me le demander.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin Warré

Message#57 » mar. déc. 28, 2010 5:07 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà le lien pour voir la composition d'une ruche Warré :
http://picasaweb.google.com/10571030912 ... directlink

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

patrickdu07

Re: Coussin Warré

Message#58 » mer. déc. 29, 2010 6:19 pm

bonjour a tous
super les photo hirondelle
je vais largement m'en inspirer
merci A+

jean louis cannaud
Messages : 21
Localisation : Gard Rhodanien saint laurent des arbres

Re: Coussin Warré

Message#59 » mer. déc. 29, 2010 10:04 pm

Bonsoir Hirondelle
les photos sont super et décrivent très bien tous les éléments à l'exception des volets que j'aimerai bien voir .
Du beau boulot . Merci

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Coussin Warré

Message#60 » jeu. déc. 30, 2010 12:00 am

Bonsoir Hirondelle,
des photos, c'est toujours plus parlant. Je n'avais pas encore vu le toit monopente dans mes recherches, ça à l'air plus simple que le toit chalet, est-ce que ça fonctionne bien ?
Et autre point qui m'intéresse particulièrement, les petites cornières métalliques dans un coin de l'élément, j'avais pensé à ce système pour ne pas abimer le bois avec le lève cadre. Est-ce bien la fonction recherchée ? Fabrication artisanale ou produit acheté ? (on dirait qu'il y a plusieurs modèles)
J'envisage de le faire avec des chutes de zinc. Tu as dû entailler un peu la hause de l'épaisseur de la cornière avant de la visser ?
Merci des réponses et :-bravo
Sylvain.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.