Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin Warré

F83eric

Message#31 » mer. avr. 29, 2009 7:34 pm

Bonsoir,

J'ai à ma disposition de la ouate de cellulose.
Quelqu'un a t il déjà utilisé cela pour isolation dans le coussin ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci
Eric.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#32 » jeu. avr. 30, 2009 5:17 am

Bonjour F83eric
La ouate de cellulose, je crains qu'elle n'accumule de l'humidité, et la garde jusqu'à en pourrir et qu'alors l'eau va retomber dans la ruche.

F83eric

Message#33 » jeu. avr. 30, 2009 10:15 pm

Manulab a écrit :Bonjour F83eric
La ouate de cellulose, je crains qu'elle n'accumule de l'humidité, et la garde jusqu'à en pourrir et qu'alors l'eau va retomber dans la ruche.

Bon je partage cette crainte, je laisse tomber.

Merci

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#34 » ven. mai 01, 2009 10:21 am

Pour la laine de chanvre, y a t-il des contre-indications ?

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#35 » ven. mai 01, 2009 10:31 am

Bonjour Cyrc,

La laine de chanvre, ou la chènevotte ou les paillettes de chanvre...ou les paillettes de lin, sont des absorbeurs d'humidité mais aussi des régulateurs d'hygrométrie naturels.

C'est ce que j'ai l'intention de mettre dans mes coussins, car les mulots ou autres n'aiment pas s'y installer..

A +
une ruche warré de plus

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#36 » dim. mai 03, 2009 10:58 am

ce qui me fait peur c'est que dans les textes publicitaires, ils parlent de résistance naturelle aux insectes. S'agirait pas que ça sente le répulsif !!!

olivier
Messages : 66

Re: Coussin Warré

Message#37 » mar. nov. 10, 2009 4:09 pm

Bonjour,

Ce WE je me suis fait un coussin pour Warré, et le soir je relisais le livre de Gilles Denis pour essayer de trouver des idées par rapport a ce coussin. Quel ne fut pas ma surprise de lire qu'il trouvait les coussins par vraiment utile sauf si l'on veut héberger des souris, musaraigne, fourmis et autres parasites.

Alors je le jette mon coussin ??? :oops: :oops: :oops:

Olivier

winni

Re: Coussin Warré

Message#38 » mar. nov. 10, 2009 4:24 pm

olivier a écrit :Bonjour,


Alors je le jette mon coussin ??? :oops: :oops: :oops:

Olivier


non tu le recycle pour ton lit :mdr

ou tu le transforme en nourrisseur

olivier
Messages : 66

Re: Coussin Warré

Message#39 » mar. nov. 10, 2009 8:45 pm

je risque d'avoir un torticolis avec ce coussin !! :mdr

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin Warré

Message#40 » mar. nov. 10, 2009 10:24 pm

Bonjour,

Le coussin : c'est à dire la pièce de bois.
Posé, même vide, au dessus de la ruche permet une couche d'air entre l'élément du haut et le toit.
Et là l'air sert d'isolant.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Coussin Warré

Message#41 » mar. mars 30, 2010 10:54 pm

Hirondelle50 a écrit :Le coussin : c'est à dire la pièce de bois.
Posé, même vide, au dessus de la ruche permet une couche d'air entre l'élément du haut et le toit.
Et là l'air sert d'isolant.



si et seulement si la pièce en bois est fermée dessus et dessous par des couvres cadres.

l'épaisseur d'air (en général 10 cm ) est un véritable isolant super efficace si l'air a l'intérieur est enfermé.

désolé de revenir là dessus après si longtemps mais on sait jamais qu'un grand nouveau lise ceci,
alors je complète. :oops:
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin Warré

Message#42 » mer. mars 31, 2010 8:13 am

Bonjour,

si et seulement si la pièce en bois est fermée dessus et dessous par des couvres cadres.
l'épaisseur d'air (en général 10 cm ) est un véritable isolant super efficace si l'air a l'intérieur est enfermé.
désolé de revenir là dessus après si longtemps mais on sait jamais qu'un grand nouveau lise ceci, alors je complète.


Si tu fermes le coussin cadre, ( donc la pièce coussin bois ) avec du bois et que tu poses sur ton élément supérieur. Tu auras un couvre barrettes bien fermé qui empêchera l'évacuation de l'humidité de la ruche.
Tu auras le même problème qu'avec les couvre-cadres des ruches modernes.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: Coussin Warré

Message#43 » mer. mars 31, 2010 10:23 am

Hirondelle50 a écrit :
Si tu fermes le coussin cadre, ( donc la pièce coussin bois ) avec du bois et que tu poses sur ton élément supérieur. Tu auras un couvre barrettes bien fermé qui empêchera l'évacuation de l'humidité de la ruche.
Tu auras le même problème qu'avec les couvre-cadres des ruches modernes.

hello
je ne pense pas ,le bois n'a jamais empêché l'évacuation de l'humidité,au contraire c'est un super régulateur,
je ne me rappelle pas avoir vu dans ma vie un mur en bois qui suintait de condensation.

le problème des couvre-cadres des ruches modernes;c'est qu'ils ne sont pas en bois mais en...???
copeaux collés et compressé, ou et et en plus souvent recouvert de paraffine (dont on connait la "respirabilité" proche du kway triple épaisseur)

du bois du bois...même le toit si la tôle n'était pas si commode devrait être en bois
(les miens sont habillés de bois à l'intérieur)

bon printemps
c'est le retour des hirondelles?
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Coussin Warré

Message#44 » jeu. avr. 01, 2010 8:27 pm

Bonsoir Jeffapi,

jeffapi a écrit :...je ne me rappelle pas avoir vu dans ma vie un mur en bois qui suintait de condensation...


Va faire un tour dans un sauna et tu verras qu'il y a des limites. Peut-être qu'en hiver, avec une production d'humidité limitée, ta ruche réussira à évacuer un peu d'humidité mais en pleine miellée, lorsque le nectar sera emmagasiné et ventilé, ta ruche ruissellera tandis qu'avec un coussin et la propolis que les petites auront judicieusement disposée, l'ambiance sera juste assez humide pour permettre le développement normal du couvain, pas plus.

Et je ne parle pas du taux d'humidité du miel qui, lui aussi, en dépend.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Coussin Warré

Message#45 » jeu. avr. 01, 2010 9:17 pm

Bonjour à tous,

Coussin ou pas coussin?...
Personnellement je n'en utilise plus depuis plusieurs années.
Pas vraiment necessaire, mais ce n'est que mon avis!

La moustiquaire propolisée par les filles reste suffisante. Le toit métallique chez moi (Acier 2mm) déborde largement et laisse passer l'air sur 2 à 3mm (cale d'épaisseur)

Les filles s'en accomodent parfaitement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.