Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin Warré

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Coussin Warré

Message#61 » jeu. déc. 30, 2010 1:46 am

bonjour a tous
super les photos hirondelle

Hauteur du cadre fin ?
Tu n'as pas fixée la moustiquaire sur le cadre fin ? Un choix ?
Pascal

florian
Messages : 112
Localisation : saint dié des vosges
Contact :

Re: Coussin Warré

Message#62 » jeu. déc. 30, 2010 12:10 pm

Bonjour à tous,
je me posais la même question. Ne peut on pas faire un cadre moustiquaire comme une sorte de cadre chasse abeille?
merci par avance et bravo pour les photos

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin Warré

Message#63 » jeu. déc. 30, 2010 1:34 pm

Bonjour Jean-Louis,

les photos sont super et décrivent très bien tous les éléments à l'exception des volets que j'aimerai bien voir .


Le volet ou porte de mes éléments sont conçues selon le modèle de Gilles Denis mais en faisant une ouverture beaucoup plus grande.
La vitre est posée sans clou.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin Warré

Message#64 » jeu. déc. 30, 2010 1:52 pm

Bonjour Sylvain, Bonjour Cool teck et bonjour à tous,

Je n'avais pas encore vu le toit monopente dans mes recherches, ça à l'air plus simple que le toit chalet, est-ce que ça fonctionne bien ?

A notre dernière rencontre, Jean nous disait ( J'espère bien retranscrire ) qu'en aérolique la pente permettait un déplacement d'air, ici avec le toit d'avant en arrière. Que ce déplacement d'air faisait en même temps une aspiration (par les trous d'aération du toit) . . . . sans compter l'effet Vortex

Et autre point qui m'intéresse particulièrement, les petites cornières métalliques dans un coin de l'élément, j'avais pensé à ce système pour ne pas abimer le bois avec le lève cadre. Est-ce bien la fonction recherchée ?

OK. Tu es en plein dans le mille . . .

Fabrication artisanale ou produit acheté ? (on dirait qu'il y a plusieurs modèles)

Acheté par le fabricant de mes ruches

J'envisage de le faire avec des chutes de zinc. Tu as dû entailler un peu la hausse de l'épaisseur de la cornière avant de la visser ?

Oui, tu as tout juste. Mais ce n'est pas moi qui l'ai fait.

Hauteur du cadre fin ?

L'épaisseur de bois qui te permet de pouvoir mettre une vis. Non 2 vis de front pas en hauteur.

Tu n'as pas fixée la moustiquaire sur le cadre fin ? Un choix ?

Si tu fixes la moustiquaire sur le cadre, lorsque tu voudras retirer pour une raison quelconque la moustiquaire, tu risques de décoller en même temps tes barrettes. Les abeilles peuvent avoir collé avec la propolis les barrettes à la moustiquaire.
C'est pour cela que je préconise pour ne pas abimer les rayons. En se tenant derrière la ruche. Saisir la moustiquaire sur le devant de l'élément. Tirer doucement en appuyant l'autre main juste derrière sur la moustiquaire + barrettes. Dés que l'on peut, que la moustiquaire est suffisamment tirée poser la main sur les barrettes pour les maintenir.

Sans oublier que l'on n'ouvre une ruche le moins souvent possible car c'est un grand stress pour les abeilles.

A+
Bonne fin d'année à toutes et à tous
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Histoire de coussin isolant

Message#65 » mar. janv. 18, 2011 11:18 am

ApiPalace a écrit :....Au besoin, je vous fais un dessin et des photos...
Bonjour,
ce serait sympa et tres riche je pense...
Pascal

Jeep C

Re: Coussin Warré

Message#66 » ven. janv. 21, 2011 5:40 pm

Pour ma part, j'ai rempli mon coussin d'une laine de verre de 100mm, légèrement comprimée dans les 80mm du coussin (cote Warrée) sans le pare vapeur bien sûr ! Elles ont passé l'hiver comme ça, je n'ai pas de rétention d'eau, ni de moisissure . Je ne pense pas qu'il y est un quelconque poluant dans la laine de verre ? Du moins, pas plus que des vieux chiffons, de la moquette, des journaux, du foin, des laines naturelles ect ... Mais bon je peux me tromper !

yacine86

Re: Coussin Warré

Message#67 » lun. févr. 21, 2011 11:52 pm

est-ce que mettre une sorte d'épange fait l'affaire? en connait tous que l'éponge retient l'eau, donc pour l'humidité je supose que oui,
mais est-ce qui l'évacue ensuite vers le haut ou si il la garde emprisonnée dans ces poches, ça je sais pas.
pourriez vous mettre des photos des differents toit et coussin que vous avez ? une image vos mieux que mille discours.
merci.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin Warré

Message#68 » mar. févr. 22, 2011 12:28 am

Bonsoir yacine86"

est-ce que mettre une sorte d'épange fait l'affaire? en connait tous que l'éponge retient l'eau, donc pour l'humidité je supose que oui,
mais est-ce qui l'évacue ensuite vers le haut ou si il la garde emprisonnée dans ces poches, ça je sais pas.

J'ai essayé plusieurs sortes de coussin.
Maintenant je mets tout simplement un morceau de vieux lainage
http://www.casimages.com/img.php?i=1101 ... 558830.jpg

pourriez vous mettre des photos des differents toit et coussin que vous avez ? une image vos mieux que mille discours.

J'ai pratiquais avec le toit chalet de l'abbé, nous avons due pratiquer des aérations en bricolant pour qu'elles soient à bonne hauteur
Je pratique maintenant avec le toit aéré une pente
http://www.casimages.com/img.php?i=1101 ... 558881.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=1101 ... 558878.jpg]

Désolée, je ne sais pas mettre l'image directement

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.