Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

remplir son coussin

sebb16

Re: remplir son coussin

Message#31 » jeu. mars 04, 2010 9:59 am

Bonjour,

Daniel 59 a écrit :Pourquoi une telle usine à gaz ?... alors que ce n'est pas nécessaire!


Je dis juste que la laine de chanvre c'est bien pour le coussin et j'apporte une réponse technique pour justifier ma position.
Rien de très 'usine à gaz' dans mettre 10 cm de laine de chanvre tassé dans le coussin :)

flamin des îles

Re: remplir son coussin

Message#32 » jeu. mars 04, 2010 1:22 pm

Je trouve que l'histoire de la ventilation par cheminées est vraiment une bonne trouvaille. Je tenterai bien le coup sur une ruche, histoire d'être fixé...

Quand on a une bonne ventilation, on peut isoler.

Mais à chaque fois que je pense isolation, une phrase me reviens à l'esprit, qui dit que dans les ruches, le mieux est le pire du bien... Pourquoi changer un truc alors que ça fonctionnait super bien avant..

sebb16

Re: remplir son coussin

Message#33 » jeu. mars 04, 2010 1:37 pm

RENARD a écrit :Oui mais comme nous pensons que l'isolation est inutile ,je confirme ce que dit Daniel .


Je n'avais pas compris la remarque de Daniel.
N'ayant aucune expérience pratique, je me garderais bien de faire le moindre commentaire !

La ruche aurait donc pour rôle :
- la protection contre les prédateurs ;
- le côté pratique pour l'apiculteur ;
- un éventuel effet gestion de la ventilation/coupe-soleil direct ?

Merci aux expérimentés.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: remplir son coussin

Message#34 » jeu. mars 04, 2010 1:39 pm

Bonjour à tous,

En fait, c'est une question de conception. Soit on veut une ruche "classique", bien étanche et isolée avec du bois ou du polystyrène, par exemple, et on croise les doigts en ce qui concerne les mycoses soit on adhère au principe de la ventilation assumée par les abeilles. Alors, on met un coussin rempli de feuilles diverses, paille, etc. sur un support qui protège ledit coussin, moustiquaire ou, comme moi, avec une grille à propolis.

L'hiver, selon l'efficacité isolante de ce coussin, la colonie se trouve bien plus au chaud que dans une ruche classique mais, à mon avis, c'est l'été que ce coussin est extraordinaire car il permet l'évacuation de toute la vapeur d'eau générée par l'évaporation de l'eau contenue dans le nectar avant maturation du miel.

Pour répondre à Flamin des îles, tout n'allait pas si bien que ça, il y avait parfois des rayons complètement moisis, des quantités importantes d'abeilles contraintes de jouer les ventileuses pour évacuer la vapeur d'eau au lieu d'aller butiner, etc. Avec mes Warrés à coussins, tous mes rayons sont propres, touchons du bois, et mon miel contient bien moins d'humidité.

Merci à Sebb16 pour cette étude bien documentée. Il ne reste plus qu'à appliquer ces principes.

Et comme le dit souvent Daniel59, chacun fait comme bon lui semble, personne n'a raison mais chacun a ses raisons et c'est ce qui fait notre bonheur.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jeffapi
Messages : 151
Localisation : provence

Re: remplir son coussin

Message#35 » mar. mars 30, 2010 10:44 pm

je sais pas comment je me débrouille mais je suis toujours en retard pour lire les fils ,du coup je suis en décalage complet mais tant pis je m'en excuse.

voici ma façon d'isoler l'hiver et j'aimerai avoir votre avis.

sur la ruche, un nourrisseur en bois avec un pain d'apijesais plus quoi mais c'est roux,
dessus un plateau,encore dessus un toit en tôle habillé de bois a l'intérieur.

en tout 3 épaisseur de bois.
ma p'tite idée est que l'air c'est ce qui isole le plus,le bois ne rayonne pas, respire et c'est super naturel!

pour l'instant ça fonctionne très bien,
aucun syndicat des ouvrières en colère repus n'est venu me piquer le

je n'imagine surtout pas mettre un coussin ou quoi que se soit d'autre qui empêcherait une bonne respiration
autre info les plateaux sont grillagés.

petit bémol:ne comptez pas sur moi pour me promener avec une doudoune en bois l'hiver prochain
même si le bois isole! :lol:
Jeff-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion-La répétition fixe la notion.....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: remplir son coussin

Message#36 » jeu. avr. 01, 2010 11:00 pm

Bonsoir,

jeffapi a écrit :...je n'imagine surtout pas mettre un coussin ou quoi que se soit d'autre qui empêcherait une bonne respiration...



En fait, le coussin favorise la respiration et la propolis la limite selon les désirs de la colonie.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: remplir son coussin

Message#37 » sam. avr. 03, 2010 11:22 pm

Bonjour,

sur la ruche, un nourrisseur en bois avec un pain d'apijesais plus quoi mais


Ton nourrisseur en bois ferme bien ton élément supérieur à la manière des couvres-cadres des ruches modernes.
Je ne vois pas bien comment l'humidité de la ruche peux sortir ?

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: remplir son coussin

Message#38 » jeu. mai 13, 2010 5:45 am

Bonjour
la vermiculite est effectivement sans amiante ,puisqu' interdite depuis 1996 , de plus elle a un avantage , des rongeurs l'évitent , elles s'y enfoncent....
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Clément

Re: remplir son coussin

Message#39 » mer. sept. 22, 2010 10:35 am

Michel et ceux qui utilisent des coussins remplis de plantes choisies.
Permetez-moi de relancer ce file.
Tu aurais affirmé que les varroas n'appréciaient pas la fougère et d'autres plantes placées dans le coussin.
Peux-tu avec le recul en dire d'avantage ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: remplir son coussin

Message#40 » mer. sept. 22, 2010 10:59 am

Bonjour Clément,

Clément a écrit :Michel ... Tu aurais affirmé que les varroas n'appréciaient pas la fougère et d'autres plantes placées dans le coussin...


Je ne me souviens pas d'avoir écrit ça mais c'est sûrmenent mon Alzheimer qui débute :) .

Je crois l'avoir lu pour la fougère et je pense surtout que les feuilles de noyer, lavandes et autres antiseptiques de ce genre peuvent être bénéfiques pour la colonie.

Pour ma part, j'ai des coussins remplis à 95% de paille avec un bouquet de lavande sèche. Je n'y ai pas touché depuis trois ans et les locataires ne s'en sont pas encore plaintes. :wink:

Je trouve ce système de coussin vraiment génial. Je compare l'état de mes Dadant à toit hermétique et celui de mes Warrés et il n'y a pas photo, ça semble bien plus sain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: remplir son coussin

Message#41 » mer. sept. 22, 2010 1:10 pm

lebruant a écrit :Bonjour
la vermiculite est effectivement sans amiante ,puisqu' interdite depuis 1996 , de plus elle a un avantage , des rongeurs l'évitent , elles s'y enfoncent....


Je prends ce post avec un peu de "retard" pour apporter une précision....au sujet de la vermiculite .
J'ai un ami qui a été directeur de la première société Française qui a produit la vermiculite La SEMI. Cette société faisait de l'ombre à un ogre bien plus important qui a racheté la société et donc le brevet du produit.....
J'en ai donc vu fabriquer des milliers de tonnes...et pour en avoir sur ma tète depuis 30 ans...je peux vous affirmer que ce produit n'a rien de dangereux... :mrgreen:
On en donnait même aux cochons dans leur alimentation...cà faisait un rince boyaux qui leur permettait de grossir plus vite...vous en avez certainement mangé.... :mdr
moi aussi pour sur!
Ce produit est surtout utilisé pour l'isolation des habitations de par son caractère inaltérable...insensible au feu, à l'eau, etc...
Produit dans un four tournant à 1550 degrés à partir d'une particule de Mica expansé. donc un minéral !
En fait une grosse fabrique de pop-corn!! :bravo
Plusieurs qualités bien sur en fonction de la granulométrie. de la SF(Super fine) à la M (moyenne) en fonction des besoins.
Le béton cellulaire en incorpore une grosse quantité ce qui lui confère sa qualité d'isolation.
Ce produit est actuellement en retrait à cause de son prix prohibitif!
A l'époque ou j'ai connu l'usine de production à plein rendement, la plus grosse part de la production partait direct en Arabie Saoudite.... :desole
Devinez pourquoi?
Cordialement


8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: remplir son coussin

Message#42 » mer. sept. 22, 2010 1:18 pm

Bonjour Julirosien,

julirosien a écrit :...A l'époque ou j'ai connu l'usine de production à plein rendement, la plus grosse part de la production partait direct en Arabie Saoudite...
Devinez pourquoi?


Je donne ma langue au Shah, :desole , ça c'est pour l'Iran, bon ben ce sera au Cheikh. ;-)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: remplir son coussin

Message#43 » mer. sept. 22, 2010 1:32 pm

Michel a écrit :Bonjour Julirosien,

julirosien a écrit :...A l'époque ou j'ai connu l'usine de production à plein rendement, la plus grosse part de la production partait direct en Arabie Saoudite...
Devinez pourquoi?


Je donne ma langue au Shah, :desole , ça c'est pour l'Iran, bon ben ce sera au Cheikh. ;-)

A+



Le sac de 100 litres faisait 11kg. Il se vendait au détail 100.00 francs.
C'était en 1985!
l'usine est "partie " vers Toulouse...tout à coté de la fabrique de la fabrique de "Siporex".... :roll:
Et mon ami a perdu son "job" et son "usine".... :oops:
Quand on parle d'un produit...il est utile de le connaitre avant de donner un "avis"...pas simplement de consulter Wikipédia :mrgreen:
Cordialement
Daniel d'en bas

urkidu
Messages : 18
Localisation : Loire-Atlantique

Re: remplir son coussin

Message#44 » mer. sept. 22, 2010 4:01 pm

Ben, à vous lire, j'ai eu de la chance:
Mes premières abeilles sont arrivées en juin 2009. Je n'ai pas de vitre sur le côté, j'avais donc mis un plafond en plexiglas pour les observer tout de même un peu avec un trou de 5 cm de diamètre pour le nourrisseur. Le froid est arrivé de manière assez brutale et plutôt que de risquer un choc thermique fatal, sur les conseils d'un ancien j'ai laissé tout tel quel.
Inutile de vous raconter l'inquiétude mais les "filles" ont survécu au froid... Au printemps de cette année j'avais une ruche bien vigoureuse.
Je pense hiberner avec un nourrisseur en bois comme quelqu'un l'a dit ici. Ceci permet de les aider facilement l'hiver si besoin non?

Clément

Re: remplir son coussin

Message#45 » mer. sept. 22, 2010 9:48 pm

Michel,
21/01/2008 21:03:04

Re: coussin en laine de chanvre
Si je peux vous apporter mon conseil de constructeur de maison
écologique, .../ ... D’un point de vue globalement écologique (santé, prix, environnement) il
serait préférable d'utiliser un isolent 100% végétale, la paille, les copeaux, etc...
Pour ma par je préconiserais un cousin remplie de fougère, bien moins
performent en isolation que de la paille. Mais par contre qui s’avérerait
d'une redoutable efficacité pour la lutte antivaroi. A condition bien sur
de ne rien mettre d'étanche entre la colonie et le cousin.


Peut-être s'agirait-il d'un homonyme ?
Ces propos ont été pêchés dans un pdf d'archives du forum la ruche écologique. Il est actuellement bien "ensommeillé" mais laisse transpirer quelques perles.
http://groups.google.ch/group/ruche-ecologique/files

Ca m'intéresses de savoir si avec les fougères ont aurait une légère action antiparasitaire.
Par contre, comme quelqu'un l'a dit antérieurement, je ne pense pas que l'utilisation de feuille de noyer soit favorable aux abeilles, son coté insecticide ou répulsif ? ? ?
Modifié en dernier par Clément le jeu. sept. 23, 2010 7:54 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.