Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

JCK100

Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#1 » mer. janv. 13, 2010 1:51 pm

Bonjour,
pas encore sorti de l'œuf à picole en vin, je vous fais par du résultat de mes cogitations(fumeuses ?...) issues de mes lectures et de la consultation assidue de ce forum.
Je ne sais pas qui a dit que l'expérience n'empêchait pas de faire des conneries, mais de les faire gaiement, :)donc voici la suite:
une espèce de mélange entre JC G, et G Denis, pour une utilisation avec barrettes sur feuillures de 10mm de profondeur.
Comme tout est lié:
-le toit
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/qAL ... directlink
est tout en 24 mm pour lui conserver un maximum de poids(il est toujours possible et fonctionnel de poser sur le faîtage une vieille tuile canal)et conserver un bon pouvoir isolant au plafond.
- le mini coussin
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/Kx6 ... directlink
habitant dans le sud ouest, une variante du couvre cadre de Gilles Denis me semble suffisante. Celui-ci ménage une épaisseur d'air de 24mm au dessus de la moustiquaire, plus les 24 du plafond. je n'ai pas repris sa technique, n'appréciant pas le contre plaqué.(les colles libèrent toujours des petites saloperies toxiques).
Une dénivelée de 3mm sur deux cotés permet la circulation de l'air.
La moustiquaire coupée large, diminue les courants d'air , limite l'installation des squatters, tout en laissant circuler l'air sous le toit.
-la cale
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/Kx6 ... directlink
de 210x60x24 percée reste à poste à cheval sur deux barrettes. Comme rien n'appuie sur la moustiquaire, les abeilles risquent de passer entre elle et les barrettes mais pas sous la cale, qui servira de support à un nourrisseur Lorho petit format, une fois le trou dans la moustiquaire ouvert. Dans ce cas, pas de risque de production de jus d'abeilles comme en posant le nourrisseur sur la moustiquaire, et aucun changement dans l'aération.
Par contre l'avantage du couvre cadre de GD est qu'il est multi-fonctionnel.
-la demi hausse
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/gPy ... directlink
(100mm de haut), ménage le volume nécessaire au nourrisseur et le mini coussin se repose dessus.
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/1q9 ... directlink
encore merci à tous ceux qui, sur ce site, m'ont donné à réfléchir avec plaisir, ainsi qu'à son créateur.

à bientôt.

PS désolé de ne pouvoir insérer directement les images.

Eric-W

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#2 » mer. janv. 13, 2010 5:23 pm

JCK100 a écrit :
PS désolé de ne pouvoir insérer directement les images.

Il est tout a fait possible d inserer directement les images .Cela evitera aussi
que l on decortique l album photo que vous avez chez cet hebergeur d images.

Pour affichez votre photo.
Vous affichez la photo ,vous positionnez le curseur de la souris sur la photo
puis clic droit ,selectionnez propriete .
Vous recopier l emplacement de la photo,que vous collez sur le forum au post ou
vous souhaitez qu elle apparaisse .
Une fois l adresse dans l edition du post ,vous selectionnez cette adresse et vous
cliquez sur le bouton Img pour poser automatiquement les balises.En plus simple mais
plus long ,vous pouvez taper vous meme les balises.
Ce qui pour votre derniere photo donnera a l edition:

Code : Tout sélectionner

[img]http://lh4.ggpht.com/_rR-qtoe-bDU/S02VHlQgm3I/AAAAAAAAErk/O7JNzr75a9k/PICT3716.JPG[/img]

Et pour vos lecteurs :
Image

JeanPaul

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#3 » mer. janv. 13, 2010 8:14 pm

Bonsoir
Très beau travail :-bravo

JCK100

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#4 » mer. janv. 13, 2010 9:23 pm

Merci Eric W
j'ai fait la manœuvre plusieurs fois en suivant le tutoriel, et à chaque fois que j'ai posté le message et que je l'ai affiché pour vérifier, l'adresse s'affichait, mais jamais la photo.
J'ai donc renoncé pour l'instant.
Pourtant je copie le lien, je clique sur IMG, je colle entre les deux IMG qui apparaissent dans le message, mais sans succès.
Bon d'un autre côté, les curieux vont jeter un coup d'œil, et ça prend moins de place sur la page. :oops:
Visiblement-tu te débrouilles mieux que moi. Je vais réessayer car je ne passais pas par le bon chemin.
à bientôt.
pour Jean-Paul,
merci, mais toute critique est la bienvenue...
à bientôt.

Eric-W

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#5 » mer. janv. 13, 2010 9:55 pm

JCK100 a écrit : Visiblement-tu te débrouilles mieux que moi.

Si j avais autant d adresse que vous pour travailler le bois
je serais comble.
Je me suis achete une vieille degauchisseuse ,j espere bien
l utiliser pour faire des ruches moins rustiques que celles
que j ai fait l ete passe.

winni

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#6 » mer. janv. 13, 2010 11:15 pm

Si tu fait copier l'adresse de limage et que tu colle entre
tu ne dois pas avoir de problème

paulo

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#7 » jeu. mars 04, 2010 10:58 am

ola ,
bon alors moi j ai opté pour un toit coussin couvre cadre tout en un ca facilite le travaille,
avec du contreplaqué de 5 mm j ai recouvert le haut d une peinture a revetement plastique en attendant d avoir des nouvelles d eventuel imprimeur qui puissent me vendre des plaques offset ,
le soucis c est que le contreplaqué coute cher et je me demandais si vous ne connessiez un materiaux leger et respirant meilleur marché ?
j ai essayé avec des plaque plexi mais ca casse a l agrafage .
sinon le grillage antivarroa me pose un probleme de prix aussi , c est ultra cher pour un grillage et je trouve ces section qu en magasin apicole , si vous avez des astuces ?
concernat la peinture termopeint c est la ruine aussi pas de raboteuse le bois eponge mes deniers j ai pensé a l huile de lin combien de couche ? temps de sechage ?
pour les poigné j ai trouvé une astuce qui me convient assez bien pour mes langstroth deux trou ds les tasseau de coté et des poignés amovible fabriqué avec du fil de fer grosses section qui s emboite ds les trous une paires de poignée pour toutes mes ruches j ai trouvé ca assez bien .
je mettrais des photos de mes gabarit et de mes ruches a afin d echanger les astuces de fabrication .

paulo

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#8 » jeu. mars 04, 2010 1:22 pm

j en profite pour vous donnez deux objet que j ai trouver sur e bay a bon marché qui devrait s averer bien pratique :

pour le greffage
http://cgi.ebay.fr/Casque-Loupe-Frontale-disposant-de-led-4-optiques_W0QQitemZ130370575819QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?hash=item1e5ab11dcb

pour l atelier pas cher et bien pratique j en suis a 1300 cadres 10 agrafes par cadres et ca marche tres bien
http://cgi.ebay.fr/Coffret-agrafeuse-cloueuse-pneumatique-compresseur-sa_W0QQitemZ160407378029QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques?hash=item255906586d

partageons les bons plans

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#9 » lun. avr. 05, 2010 10:56 pm

Bonjour Paulo,

j en profite pour vous donnez deux objet que j ai trouver sur e bay a bon marché qui devrait s averer bien pratique :
pour le greffage

Dans la pratique Warré pas de greffage : c'est la vie naturel de l'abeille donc la nature qui commande.
Pour rester dans la philosophie de l'abbé, j'essaie de me poser la question : est-ce les abeilles font ceci ou cela dans la nature ?

pour l atelier pas cher et bien pratique j en suis a 1300 cadres 10 agrafes par cadres et ca marche tres bien

Questions cadres, tu vas tomber dans les mêmes problèmes que les ruches ç cadres modernes.
Avec les barrettes les abeilles dans la ruches Warré gèrent une allée à la fois. Avec les cadres elles gèrent comme dans les ruches modernes tout un élément . .
Cadres = Extracteur = coup plus élevé = le miel qui est projeté contre les parois prend l'air et perd une partie de ces essences subtiles.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#10 » sam. avr. 10, 2010 10:00 am

Merci Paulo pour l'info.

Je suis un peu plus partagé qu'Hirodelle sur la question des cadres mais cela provient du fait que j'ai commencé sur Dadant. Je trouve que pour certaines manips, le cadre, c'est tout de même bien pratique. J'ai bien lu tous les commentaires de Caricion qui assure qu'on peut sortir un rayon comme on veut si on prend qq précautions. J'ai essayé en toute bonne fois et vu le temps que ça prenait et l'excitation que ça générait au sein de la colonie, j'ai vite laissé tomber.

Pour l'instant, par la force des chose, me trouvant à l'étranger pour qq semaines, je les laisse tranquilles mais à mon retour, récolte, méthode héroïque et insertion de deux cadres par élément d'hivernage... sauf si quelque grand ancien m'en dissuade, bien sûr.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#11 » sam. avr. 10, 2010 8:06 pm

salut michel
je crois que t'as raison pour un cadre ou deux par éléments, c'est peut etre un bon compromis. A ce propos, j'ai lu dans le bouquin " Au trou de vol" une technique de cadre temoin à placer à l'arriere paralelle et contre la fenetre et perpendiculaire aux autres cadres.
Cette technique serait elle applicable aux warrés à barettes ?
J'ai construit 3 éléments avec cet aménagement(en racourcissant les barettes pour poser un cadre perpendiculaire aux barettes au fond de l'élément), mais je ne suis pas sûr du résultat. j'essaierai me disant qu'au pire les abeilles vont construire en vrac là dedans
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#12 » dim. avr. 11, 2010 1:42 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Samedi il y a 8 jours nous étions passé au rucher école où nous avons des ruches Dadant et une ruche Warré à vitre FG.
La ruche Warré était très populeuse et avait une boule dans le second élément du dessous grosse comme un ballon de foot.
Comme le colza allait arrivé. Toute l'équipe pensait que les constructions et la récolte pourraient aller très vite.

Mardi nous nous sommes allés faire la visite de printemps en l'absence des élèves pour repérer les reines, les marquer, voir les ruches fortes, faibles : équilibrer . . .
Dans le 2ème élément de la Warré FG sur la droite par la vitre nous remarquions que les abeilles commençaient à peine à coller un rayon.

Hier, samedi, beau temps au rucher école. Dans la Warré 5 rayons sont maintenant près de la vitre et début de fixation à la vitre.

Cela pour vous exposer à quel vitesse les constructions peuvent avancer par beau temps ( pas autant chez moi où il a encore gelé cette nuit )

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#13 » dim. avr. 11, 2010 1:59 pm

Bonjour Michel,

J'ai bien lu tous les commentaires de Caricion qui assure qu'on peut sortir un rayon comme on veut si on prend qq précautions.


Pour couper les rayons, en Dadant, qui se collent, il existe un outil appelé couteau feuille de saule. Tu peux le faire en raplatissant une tige . . .et t'en servir pour décoller, couper les rayons des cotés vitre et opposé.
Suis désolée je n'ai pas eu le temps de lire les commentaires de Caricion.

J'ai essayé en toute bonne fois et vu le temps que ça prenait et l'excitation que ça générait au sein de la colonie, j'ai vite laissé tomber.

Hier, je précise au rucher école : je ne m'amuserai pas à faire cela dans mon rucher.
Nous avons ouvert 3 fois la Warré pour montrer qu'il était possible de voir le couvain operculé en écartant les rayons.
Et nous avons ajouté un élément par le bas. Il y avait du couvain dans les 2 éléments. Comme j'ai montré qu'il était possible de faire la manip seul, le second élément a été complètement découvert puisqu'il n'y a pas dessus de moustiquaire.

Les filles ont été traumatisé et on mis beaucoup de temps a ressortir, mais elles n'ont absolument pas été agressive.

Au plaisir
Hirondelle
Amour et gratitude

jeandeloc

Re: Coussin, couvre cadre,nourrisseur en vrac

Message#14 » lun. mai 17, 2010 10:14 pm

L'apiculteur est souvent doublé d'un menuisier. Y'a pas de mal à se faire plaisir. Mais un essaim vit très bien dans un grand tonneau plastique retourné... donc la question des matériaux est subalterne. L'abbé Warré voulait une ruche pas cher faite de bois de récupération. La même philosophie est appliquée en Afrique à la KTBH, ruche à rayons mobiles faite de tout matériau de récup. Chez nous les adeptes de cette ruche en font un monument de menuiserie, mais pourquoi pas.
Cette ruche KTBH marche d'autant mieux qu'étant à développement horizontal la question de la température en son sein ne se pose pas. Or la chaleur élevée est stratégique pour le bon développement des colonies.
A+

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.