Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toile dévorée

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Toile dévorée

Message#1 » ven. déc. 02, 2022 11:29 am

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je suis allé récupérer une de mes ruches morte malheureusement.
Cette année j'ai mis sur mes ruches de la toile type "store" de récup à la place de la grille à propolis.
Les abeilles l'ont "mangées", d'énormes trous. elles ont ensuite colmaté les entrées d'air en collant au couvre-cadres.

Je pensais avoir trouvé une alternative économique à la grille à propolis, et un peu moins aérée.

Je vais chercher autre chose...
Py

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Toile dévorée

Message#2 » ven. déc. 02, 2022 3:41 pm

Peut-être que cette toile de store récupérée, était déjà "cuite", ou imprégnée d'un produit (imperméabilisant, ...) ou d'une odeur qui leur a déplu ? (par comparaison, il y a quelques semaines, l'une des miennes avait un peu attaqué l'éponge-viscose sur laquelle je venait de mettre l'acide formique pour un traitement varroa).

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Toile dévorée

Message#3 » ven. déc. 02, 2022 4:09 pm

Je vais essayer de trouver quelque chose de plus naturel (et de récup).
Mais pour l'instant, pas trouvé.
Py

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Toile dévorée

Message#4 » ven. déc. 02, 2022 6:40 pm

pynapo a écrit :Je vais essayer de trouver quelque chose de plus naturel (et de récup).
Mais pour l'instant, pas trouvé.

C'est assez rare que mes toiles de store soient grignotées.
Quelque chose leur a déplu peut-être.
J'en utilise sur toutes mes ruches sans inconvénient. Elles les propolisent entre les barrettes et je les change quand elles sont trop fatiguées.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Toile dévorée

Message#5 » lun. janv. 16, 2023 8:22 pm

Jln, as-tu remarqué si les abeilles enlèvent de la propolis entre les barrettes par forte chaleur, afin de faciliter l'aération de la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Toile dévorée

Message#6 » lun. janv. 16, 2023 8:34 pm

claude21 a écrit :Jln, as-tu remarqué si les abeilles enlèvent de la propolis entre les barrettes par forte chaleur, afin de faciliter l'aération de la ruche ?

Non. Je constate plutôt l'inverse.
Elles propolisent la moindre ouverture été comme hiver.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Toile dévorée

Message#7 » lun. janv. 16, 2023 9:11 pm

Je posais la question car j'ai fait la même observation que toi, ce qui m’amène à prévoir des couvre-cadres pleins, sans aération haute sur mes ruches (ruches mellifera et maintenant ruche octogonale, comme je l'indique dans une autre rubrique du site). Mais je suis toujours disposé à remettre en question mes choix...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Toile dévorée

Message#8 » mar. janv. 17, 2023 12:36 pm

l'avantage des grilles, c'est qu'elles se décollent facilement sans craquement sinistre qui incommode fortement les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toile dévorée

Message#9 » mer. janv. 18, 2023 9:23 am

Bonjour,

J'ai des ruches avec coussin et grille à propolis dessus. Les abeilles ont tendance à tout propoliser, mais elles gardent toujours quelques jours dans la grille afin de ménager un espace de circulation pour l'air chaud.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Toile dévorée

Message#10 » mer. janv. 18, 2023 11:42 am

claude21 a écrit :Je posais la question car j'ai fait la même observation que toi, ce qui m’amène à prévoir des couvre-cadres pleins, sans aération haute sur mes ruches (ruches mellifera et maintenant ruche octogonale, comme je l'indique dans une autre rubrique du site). Mais je suis toujours disposé à remettre en question mes choix...

Idem. J’ai arrêté depuis belle lurette les grilles à propolis qui étaient rapidement entièrement propolisées ! J’ai des couvre-cadres pleins avec ouverture centrale. En 2021 j’avais fixé sur ce trou central une grille inox pour permettre une ventilation avec au-dessus un isolant laine de bois : Idem la grille est propolisée. Cet hiver j’ai obturé les trous de nourrissage avec un petit morceau de contreplaqué. Je précise que j’ai souvent des problèmes de moisissure. À voir ce que ça donne au printemps ? Ce qui est aussi à prendre en compte, c’est la région. Les problèmes de ventilation ne sont peut-être pas les mêmes dans le nord que dans le sud :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toile dévorée

Message#11 » mer. janv. 18, 2023 9:04 pm

Bonsoir,

L’humidité est une menace pour la colonie. Elle intensifie l’effet du froid.
Une ventilation contrôlée me semble la meilleure solution.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Toile dévorée

Message#12 » mer. janv. 18, 2023 10:22 pm

on peut se poser la question avec la mode des partitions isolantes et des dessus isolés en alu.
les abeilles peuvent-elles réguler seules l'humidité de la ruche ?
la question est posée.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Toile dévorée

Message#13 » jeu. janv. 19, 2023 4:35 am

Pour ce que j'ai pu en voir, l'humidité est un problème si et seulement si elle ne peut s'évacuer par elle même.

Je connais deux cas de figure :
- couvre-cadre étanche non isolé : l'humidité condense sur ce point froid et retombe sur la grappe. Solution : isoler le couvre-cadre (mise en place d'un coussin).
- coussin sous un toit étanche : l'humidité reste bloquée dans le coussin. Solution : aménager une lame d'air entre le coussin et le toit.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Toile dévorée

Message#14 » jeu. janv. 19, 2023 10:25 am

Dans mes ruches sans aération haute mais très isolées, je n'ai jamais observé de moisissures. Je précise que sous les cadres, je laisse un vide sanitaire de 5/7 cm. Je verrai aussi ce que cela donne ce printemps sur trois ruches sous lesquelles j'ai placé un bac rempli de terre pour pouvoir introduire des stratiolaelaps, cet acarien friant de varroas. A suivre donc.

alain42
Messages : 23

Re: Toile dévorée

Message#15 » mer. juin 14, 2023 5:23 pm

Bonsoir à tous,
Petite question, j’ai de la toile de jute sur mon dernier élément, et dessus j'ai mon toit aéré avec un coussin ; elles mangent la toile de jute au dessus du dernier élément, alors faut-il que je l'enlève ? Peut-être une gène pour elles. Je ne sais pas, et vous ?
Merci bien à vous.

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.