Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvre-cadres et humidité

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvre-cadres et humidité

Message#31 » dim. juin 06, 2021 7:18 am

Boeschepe a écrit :Merci ; ce n'est pas simple d'adopter la bonne toile sans trop de résidus chimique et avec une bonne respirabilité.

Je sais. J'essaie de trouver la moins mauvaise des solutions.
Pas sûr que le plastique des grilles soit meilleur...

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Couvre-cadres et humidité

Message#32 » dim. juin 06, 2021 9:00 am

Justement j’avais une question à ce sujet :
J’ai mis une moustiquaire (plastique) (en guise de fermeture du corps) et je vois que cette dernière craquelle : Il y a plusieurs qualités de moustiquaires ? Elle a un mois.
Y a t’il une solution plus viable ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvre-cadres et humidité

Message#33 » dim. juin 06, 2021 10:26 am

Pas terrible Davidou, une grille qui se casse.
J'achète les marron du commerce et ça suffit.
Pour la toile :

Image

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Couvre-cadres et humidité

Message#34 » dim. juin 06, 2021 11:46 am

Bonjour,

Jln sur ta photo c'est la fameuse toile de store ?
Ça à l'air pas mal.

Pour l'instant je mets uniquement de la grille à propolis, mais c'est vrai que cela leur donne surement beaucoup de travail... Je vais voir ce que je peux trouver en toile.
Surtout que quand on récolte la propolis, elles doivent refaire le travail...

Si certains ont d'autres bons plans pour la toile, je suis preneur ! :wink:
Py

Erwan
Messages : 39
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Couvre-cadres et humidité

Message#35 » dim. juin 06, 2021 1:30 pm

Bonjour,

Je mets de la bâche à plantation pour talus, qui se trouve dans toutes les jardineries. Cela convient parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Couvre-cadres et humidité

Message#36 » dim. juin 06, 2021 2:19 pm

la bâche à plantation pour talus

Ça ne s’élime pas avec le temps, se désagrégeant partout ? (ce que fait celle que j'ai chez moi par endroits).

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Couvre-cadres et humidité

Message#37 » dim. juin 06, 2021 7:07 pm

shannix a écrit :Ça ne s’élime pas avec le temps, se désagrégeant partout ?

Non, il faut fondre le contour pour éviter qu'elle s'effiloche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Couvre-cadres et humidité

Message#38 » jeu. juil. 15, 2021 12:34 pm

Bonjour,

Je continue la discussion commencée ici : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=64&t=10477&start=15#p150885 dans ce fil de discussion qui lui est consacré.

Au printemps 2021, j'ai constaté d'importants problèmes de moisissure sur les corps inférieurs de quelques warré (et sur les cadres de rives des dadant) :

Image

Donc une belle production de bleu d'Auvergne dans les règles de l'art. Il n'y a pas si longtemps j'avais tout un tas de coussins que je logeais dans de simples cadres de bois de 10 cm de haut avec de la grille à propolis sur la face inférieure. C'était rapidement galère de décoller la grille des barrettes, et de toute façon les abeilles propolisaient rapidement tous les espaces libres entre les barrettes. J'en suis donc arrivé à la conclusion, sans doute un peu rapide, que ce coussin ne servait pas à grand chose. Le problème venait sans doute plus de la conception ? Du coup j'ai tout remplacé par des couvre-cadres en contreplaqué, isolés avec une bonne couche de 5 cm de laine de bois, et un trou pour le nourrisseur :

Image

Image

Image

la plaque de contreplaqué est inséré dans une feuillure ce qui permet de l'éloigner de 5 mm de la tête des cadres/barrettes.

Image

La hauteur confortable du couvre-cadres permet d'y loger un pain de candi et même un nourrisseur, par contre ça manque de respiration :?
Normalement je ferme le trou du nourrisseur (qui dois faire 5 cm de diamètre) avec un petit morceau de contreplaqué vissé (comme sur la photo). Je me demande si, en laissant ce trou ouvert et en remplaçant le petit morceau de contreplaqué par un petit morceau de grille à propolis, il n'y aurait pas déjà une petite ventilation (idée d'Ecureuil) ?

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&t=10512#p150867

La laine de bois dois être un peu respirante (en tout cas c'est le but recherché) ? Il me semble qu'il faut trouver un compromis entre ventilation et isolation, et éventuellement un système modulable en fonction des saisons ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Couvre-cadres et humidité

Message#39 » jeu. juil. 15, 2021 12:43 pm

Pas certain que le contreplaqué soit très respirant. Comment places-tu le toit ?

Pour ma part, couvre-cadres en bois massif, et une petite lame d'air réalisée avec des tasseaux de 8 mm avant le toit : aucun problème.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Couvre-cadres et humidité

Message#40 » jeu. juil. 15, 2021 1:27 pm

Pille Muguet a écrit :Pas certain que le contreplaqué soit très respirant. Comment places-tu le toit ?
Pour ma part, couvre-cadres en bois massif, et une petite lame d'air réalisée avec des tasseaux de 8 mm avant le toit : aucun problème.

Effectivement, le bois massif est peut être plus respirant que le contreplaqué (qui doit avoir de la colle ?). Mais ça ne doit pas être le jour et la nuit ? J'avais aussi pas mal de toits avec des tasseaux sur la face intérieure (ce qui permet de décoller légèrement le toit du couvre-cadres) mais j'ai eu pas mal de problème avec des souris qui avaient réussi (je ne sais comment) à passer sous le toit et à investir le couvre-cadres. Il me semble pourtant que les tasseaux n'étaient pas bien épais (de mémoire < 1cm). C'est peut-être une limite à ces couvre-cadres spacieux ? Du coup j'en ai viré pas mal (des tasseaux). De toute façon, les souris sont actives en saison mais pas vraiment l'hiver, et ce problème d'humidité se pose pour moi surtout pendant l'hiver. Du coup je pourrais les remettre en hiver. Après il y a aussi l'humidité du rucher. J'ai un rucher qui est sur un terrain humide mais en pente. Du coup l'eau ne stagne pas mais il y a de l'eau. Les ruches sont pas mal éloignées du sol (la plupart 40 cm) et ont un vide sanitaire... Je pense que dans un premier temps, je vais remplacer la fermeture en contreplaqué du trou de nourrissement par de la grille à propolis ; c'est déjà ça !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Couvre-cadres et humidité

Message#41 » jeu. juil. 15, 2021 2:32 pm

Et si tu posais simplement une grille à propolis sur toute la surface du couvre-cadres pour bloquer les souris, et deux barrettes dessus pour la lame d'air ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Couvre cadre et humidité

Message#42 » jeu. juil. 15, 2021 7:45 pm

Oui très bonne idée, je n'y avais pas pensé :oops:
En plus j'ai même des grilles inox pour faire des trappes à pollen dont je ne me sers pas (erreur de commande pour de la grille inox de plancher), qui seront surement encore mieux que la grille à propolis plastique. Merci de ton aide :super

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.