Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Jonction coussin/hausse : non propolisation, ruissellement, infiltration

Jarode
Messages : 286

Jonction coussin/hausse : non propolisation, ruissellement, infiltration

Message#1 » lun. oct. 05, 2020 4:05 pm

Bonjour,

L'abbé Warré recommande que le socle du toit emboite entièrement le coussin ainsi que l'élément du dessous sur 2 cm.
Le toit doit emboîter le coussin et couvrir 2 cm de la hausse supérieure avec un jeu de 1 cm au moins pour faciliter le travail.

Toutefois il est préférable de donner aux tasseaux C et C’ une largeur de 0,16 au lieu de 0,04, pour leur permettre de recouvrir complètement le coussin qui a 0,10 et d’emboîter la hausse supérieure de 0,02.

https://www.rucherecole.fr/content/57-c ... abbe-warre

Une grande partie des constructions que j'ai vues ne respectent pas cette recommandation, donc je me demande si ce point est vraiment important ou si on peut faire l'impasse ?

Comme a priori les abeilles ne peuvent pas bien propoliser et étanchéifier la jonction coussin/hausse à cause de la grille à propolis qui leur en empêche l'accès, l'eau ruisselant sur les façades de la ruche pourrait s’engouffrer dans l'interstice coussin/hausse et inonder la ruche par le dessus. Est-ce une crainte fondée ?
Je suppose que c'est d'ailleurs pour cette raison que l'Abbé Warré émet cette recommandation. Qu'en pensez-vous ?

À tous ceux ayant des ruches dont le toit n’emboîte pas l'élément situé sous le coussin, n'avez-vous pas des problèmes de ruissellement à l'intérieur de vos ruches ?

Certes les toits débordant sur les 4 cotés limitent le risque de ruissellement à proportion de leur débordement, mais ne l'écartent pas totalement (à moins d'avoir un toit immense de 1 m²). Quand il pleut par vent fort et tempête, le seul moyen d’annihiler tout risque de ruissellement à la jonction coussin/hausse est d'avoir un retour de toit qui tombe aussi bas voir plus bas que cette jonction, ce qui correspond exactement aux préconisations de l'abbé Warré.

Pourquoi j'en suis venu à me poser ces questions ? Un toit plat débordant ne nécessite que peu de choses (une tôle, 2 tasseaux et un leste), alors que le toit chalet anti-ruissellement de l'abbé warré qui emboîte tout bien comme il faut (le coussin et l'élément du dessous) nécessite environ 2 m de planche et un certain temps de construction, donc si on peut en faire l'économie, autant ne pas se priver...

NB : 2 m de planche c'est le bois qu'il faut pour construire 2 hausses/éléments, donc c'est assez significatif, on ne peut pas qualifier ça de "bout de chandelle".
Modifié en dernier par Jarode le sam. oct. 10, 2020 9:38 pm, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Jonction coussin/hausse : non propolisation et ruissellement

Message#2 » lun. oct. 05, 2020 4:53 pm

Oui bonne question ! Mon problème c'est mes plans de joint, c'est-à-dire comme tu le dis les jonctions entre les corps, entre le corps et le coussin, entre le corps et le couvre-cadres (car je n'ai plus de coussin mais des couvre-cadres). Meilleurs sont les plans de joint, moins il y aura de propolisation et surtout de déperdition de chaleur. Perso je m'améliore encore et encore en menuiserie, mais j'ai encore du mal à avoir de beaux plan de joint. Par contre ruissellement à l'intérieur de la ruche, je n'ai jamais eu et à ma connaissance ça n'arrivera pas car les abeilles vont de toute façon propoliser. En plus avec un toit débordant, impossible que de l'eau rentre. Par contre j'ai aussi des toits qui emboitent sur un bon 10 cm le corps de ruche, donc le couvre-cadres. Et c'est vrai que je trouve cela très bien. Mieux que les toits plats, mais comme tu le dis plus couteux et longs à fabriquer. Le problème c'est que j'ai maintenant des couvre-cadres haut, qui fond 10 cm de haut, donc aussi couteux à fabriquer mais qui me permettent d'y loger sans problème une bonne épaisseur de laine de bois (4 cm) et un pain de candi en plus, voire un petit nourrisseur. Du coup, même les toits emboitables ne couvrent plus le plan de joint. Bon, j'ai aussi quelques ruches avec du duck tape sur le plan de joint couvre-cadres/ corps de ruche :oops: . Je pourrais faire quelques photos des toits emboitables si ça t'intéresse ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Jonction coussin/hausse : non propolisation et ruissellement

Message#3 » lun. oct. 05, 2020 5:36 pm

Sur un rucher de plusieurs ruches, le toit plat de la ruche d'à côté s'avère très pratique.
On peut y poser l'enfumoir, les outils, la hausse pour chasser les dernières abeilles, les diffuseurs d'AF, etc.
J'ai aussi quelques toits chalets et y'a pas photo.

Jarode
Messages : 286

Re: Jonction coussin/hausse : non propolisation, ruissellement, infiltration

Message#4 » mar. oct. 06, 2020 1:59 am

@jln , les toits chalet sont plus coquets et les toits plats plus pratiques, mais là n'est pas la question, car dans les 2 cas on peut très bien avoir un toit qui recouvre et protège (ou non) le couvre-cadres.

Sur la version Frèrès et Guillaume de la ruche warré, là aussi on peut remarquer que tous les éléments de la ruche situés au-dessus de la grille à propolis emboîtent l'élément du dessous. Ainsi, le toit emboîte le coussin, qui emboîte le nourrisseur, qui emboîte la hausse supérieure. Tous ces plans de joint ne peuvent être étanchéifié par les abeilles car elles n'y ont pas accès, ce qui ouvre la porte à des infiltration d'eau, c'est pour pallier à ce problème que l'Abbé Warré ainsi que Frèrès & Guillaume ont ajouté des emboîtements.

Image
https://www.permaterra.fr/la-ruche-ecologique

Je ne sais pas si ça allait de soi pour vous, mais pas pour moi, et visiblement pas pour d'autres non plus à en voir les constructions de certains.

Exemple avec le toit de @ch.k très limite :

Image
http://eveilalanature.fr/tiki-read_arti ... ticleId=11
Ici le toit déborde et retombe, ce qui évite l'essentiel du ruissellement, mais pour autant, par temps très venteux ça ne protège pas cette jointure de la pluie et donc d'une infiltration d'eau à l'intérieur de la ruche, d'autant plus avec sa version végétalisée qui n'offre qu'une protection très minimale de cette jointure :

Image

Autre exemple sur la ruche de droite :
Image

Si le plan de joints est parfait, le risque est assez faible d'autant plus que la grille à propolis plastique joue un peu le rôle de joint souple, mais le bois se déforme avec le temps et peut créer des interstice très problématiques. Pour les constructions qui sont de base pas d'équerre, là c'est d'office que le problème se pose.
Modifié en dernier par Jarode le mar. oct. 06, 2020 3:19 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Jonction coussin/hausse : non propolisation, ruissellement, infiltration

Message#5 » mar. oct. 06, 2020 6:49 am

Il n'y a normalement aucun élément/demi-élément au-dessus du coussin/couvre-cadres. Ce coussin couvre-cadres peut servir à positionner un nourrisseur/candi et de toute façon un nourrisseur est utile très ponctuellement. Le seul plan de joint qui est exposé aux intempéries, selon moi, c'est la jonction couvre-cadres/coussin et corps de ruche et là les abeilles propolisent. Sur la première photo, la hauteur de la ruche me fait un peu peur et c'est pour moi un des problèmes de la warré, la hauteur des buildings face à la section faible de la ruche ! Personnellement j'ai le modèle chk car à mes débuts c'était le mieux documenté sur ce site et le plus accessible à ma compréhension. Ça fonctionne depuis 6/7 ans avec des ruches en mélèze et douglas. Sur la construction on peut aussi se poser pas mal de questions sur le fond/plancher de ruche qui à mon avis présente pas mal d'options. Mais tu vas peut-être y venir ! En fait tu attaques du haut en bas, dans le sens de la pluie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Jonction coussin/hausse : non propolisation, ruissellement, infiltration

Message#6 » mar. oct. 06, 2020 7:44 am

Bonjour.

Sujet intéressant et important !

D’abord, il faut retenir que la propolis n’empêche pas l’eau de s’infiltrer donc il faut l’oublier pour l’étanchéité de la ruche.

Pour ma part, j’ai fait une feuillure à l’intérieur de la base du coussin et du toit pour pouvoir imbriquer ceux-ci sur l’élément supérieur. Feuillure d’environ 8mmx8mm avec un jeu de 5mm pour permettre au bois de travailler. C’est satisfaisant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Jonction coussin/hausse : non propolisation, ruissellement, infiltration

Message#7 » mar. oct. 06, 2020 7:52 am

Bonjour,

je rejoins les "collègues" sur leurs interventions. Comme toi j'ai exploré cette affaire, et donc j'ai pu essayer différentes choses :

- Toits plats bois maison recouverts d'une feuille de zinc, largement débordants (5 cm plus longs et larges que le coussin) :
Bonne protection, pas besoin de pierre car assez lourds (ce qui est aussi un inconvénient), pratiques pour le transport des ruches (on sangle la ruche sans son toit, et on la pose dans le toit retourné qui "l'entoure"), assez isolants. Longs et coûteux à la fabrication.

- Toits plats commerce tôle pliée, recouvrement vertical 8 cm : très pratiques, légers, résistants, peu chers, servent facilement à pleins d'usages. Peu isolants.

- Toits plats dimensions voirnot de récup : idem premier point.

- Toits chalets : esthétiques, plutôt isolants. Long, coûteux et galère à construire, pas pratique pour un sous au rucher.

En conclusion, je n'utilise presque plus que les toits plats pliés malgré le recouvrement pas optimal... Mes abeilles propolisent beaucoup en règle générale, et honnêtement elles sont plus perfectionnistes que moi sur les finitions. J'ai à mes débuts été étonné de voir ce qu'elles étaient capables de faire avec la propolis en terme d'étanchéité !
Une des principales qualités de ces toits étant pour moi, également, leur faible prise au vent ce qui évite des angoisses durant les grands soufflants.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Jonction coussin/hausse : non propolisation, ruissellement, infiltration

Message#8 » mar. oct. 06, 2020 5:26 pm

Bon je ne sais pas si ça intéresse mais :

toit encastrant 1 pente sur une voirnot couvert d'alvitra (chutes de mon toit) :

Image

2 taquets à l'intérieur, qui reposent sur le couvre cadre :

Image

un peu d'humidité sur les bords, il faut dire que l'alvitra se décolle...

toit mi-chalet mi-plat, bois, sur une warré (copyright luxbee :D )

Image

idem 2 taquets à l'intérieur. Attention, le moindre passage au niveau des toits est exploité par la faune. Cet été j'avais un nid de guêpes sous un toit.

toit tôle bien débordant sur une voirnot :

Image

toit bois maison plat débordant sur une voirnot :

Image

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.