Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvre-cadres et coussin

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Couvre-cadres et coussin

Message#1 » lun. juin 15, 2020 7:10 pm

Bonjour,

Je fonctionne normalement avec une grille à propolis posée sur les barrettes et un coussin d'hiver de 10 cm de haut fermé par une moustiquaire et remplie de chènevotte.

À chaque visite, le coussin est affreusement collé à la grille par la propolis et le retirer nécessite de tirer fortement dessus, ce qui déforme la grille à propolis (qui n'est plus plane) et parfois arrache quelques barrettes mal fixées par dessous.

J'ai cherché une alternative en fixant la moustiquaire 1 cm à l'intérieur du coussin pour ménager un vide de 1 cm entre la grille à propolis et la moustiquaire, mais le poids du garnissage fait que ça ne fonctionne pas. J'ai aussi mis du fil de fer entrecroisé pour soutenir la moustiquaire, mais ce n'est pas top non plus.

Je m'interroge sur l'idée de mettre un couvre-cadres du commerce en contreplaqué, et le percer largement au milieu pour permettre à l'air humide de circuler jusqu'au coussin (le contreplaqué me semble un peu étanche).

Les couvre-cadres que j'ai achetés ont un bord légèrement plus épais que la planche de contreplaqué au milieu, qui ne pourrait donc pas adhérer à la grille.

Comment faites-vous de votre côté ?

Merci,
Tristan

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#2 » lun. juin 15, 2020 9:38 pm

Quand je mets un coussin, je fixe un grillage identique à celui du fond ventilé à 1 cm au dessus d'un tasseau d'un cm, ce qui empêche le contact avec la grille à propolis, c'est assez rigide.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#3 » lun. juin 15, 2020 10:26 pm

J’ai abandonné les coussins et autres grilles à propolis depuis 2 ou 3 ans. C’était de toute façon complètement propolisé assez rapidement. Mais c’est vrai que je mettais la grille à propolis au contact des barrettes. Je fabrique maintenant mes couvre-cadres en 10 cm de haut pour pouvoir y mettre une belle épaisseur de laine de bois et un pain de candi en hiver. C’est du contre plaqué de 6 ou 8 mm, encastré dans de la planche de coffrage à la défonceuse et percé d’un trou de 4 ou 5 cm de diamètre au milieu, occulté par un petit morceau de contreplaqué vissé. Je n’y trouve que des avantages...

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#4 » lun. juin 15, 2020 11:33 pm

Merci pour vos retours.

Luxbee, tu n'as rien entre le haut de tes barrettes et ton coussin en contreplaqué ?

Les abeilles ne peuvent pas le coller aux barrettes car il y a un petit jour entre le contreplaqué et celles-ci ? La rainure d'encastrement est située à combien de cm du bord ?

Ta laine de bois est dans un contenant et au moment de mettre le candi, tu la soulèves, tu mets le pain contre le trou et tu la remets ?

Pourrais-tu faire une photo de ton coussin à l'occasion ?

Merci beaucoup !
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#5 » mar. juin 16, 2020 6:13 am

Bonjour,

J’avais ce problème de collage entre la grille à propolis posée directement sur les cadres et celle qui constituait le fond du coussin. J’ai tout simplement posé une barrette en diagonale entre les deux et tout est rentré dans l’ordre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#6 » mar. juin 16, 2020 6:43 am

Tristan a écrit :... Luxbee, tu n'as rien entre le haut de tes barrettes et ton coussin en contreplaqué ? ...

Hello Tristan,

On ne peut plus parler de coussin, mais de couvre-cadres. En tout cas je ne voudrais pas m'en servir comme coussin :D Rien entre le haut des barrettes et le couvre-cadres !

Tristan a écrit :... Les abeilles ne peuvent pas le coller aux barrettes car il y a un petit jour entre le contreplaqué et celles-ci ? La rainure d'encastrement est située à combien de cm du bord ? ...

Oui c'est ça. Je laisse 5 mm entre le bord et la rainure, soit le bee space. Il m'arrive d'avoir un peu de constructions en fonction du type de ruche et de la hauteur des barrettes et cadres en dessous, mais dans l'ensemble ça va bien. Bon c'est connu, en dessous de 6 mm l'abeille propolise, à partir du 9 mm elle construit. Il faut donc essayer d'avoir un espace de l'ordre de 6 à 9 mm entre le contreplaqué et les barrettes.

Tristan a écrit :... Ta laine de bois est dans un contenant et au moment de mettre le candi, tu la souleves, tu mets le pain contre le trou et tu la remets ? ...

La laine de bois est vendue en plaque de 2,5 m sur 1,2 m ou équivalent. Elles sert normalement en isolation bio dans le bâtiment. J'avais commencé à l'utiliser pour isoler les volets selon les conseils de Christophe Koeppel. À l'époque j'en avais acheté en 2 cm d'épais, et là j'en ai trouvé en 4 cm. Ça se découpe au cutter. Surtout je pense que ça offre une certaine respiration comparativement par exemple au styrodur. Et puis moins polluant, plus sain pour les abeilles... Donc pas besoin de contenant, tu découpes un morceau de la taille de l'intérieur de ton couvre-cadres. Il faut que ce soit assez bien ajusté. Trop serré et c'est galère à mettre et à enlever, trop lâche et l'isolation n'est pas parfaite. Plutôt opter pour un peu de marge quand même. Je visse une grosse vis au centre avec un petit bout de fil de fer pour la retirer et accéder au trou pour le candi.
Pour le pain de candi c'est comme tu le dis. Comme le pain de candi ne couvre pas toute la surface du couvre-cadres, je comble les vides entre les bords du pain et les bords du couvre-cadres et laine de bois au dessus avec idéalement de la laine de mouton, chutes de laine de bois etc...

Tristan a écrit :... Pourrais-tu faire une photo de ton coussin à l'occasion ? ...

Avec grand plaisir (surtout qu'elle sont déjà faites :D )

Image

Image

Image

Image

Image

Là ça doit être le grand modèle pour dadant et il manque la peinture. Je fais maintenant quasiment tous mes assemblages à mi-bois. Ce n'est pas beaucoup plus de travail et c'est quand même plus durable.
Après j'ai l'impression que l'utilité du coussin se justifie peut-être en fonction des régions et du climat. Pour ma part je n'ai pas remarqué de problème d'humidité ou de moisissure dans les ruches. Toutes mes ruches sont en bois (douglas, mélèze et pin). Pas très jointives en général et certaines carrément artistiques (surtout les quelques éléments construits par mon père et que j'ai fini par récupérer :D ).

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#7 » mar. juin 16, 2020 8:09 am

Moi j'ai un dessus façon Gille Denis avec toile à talus et couvre-cadres aéré.
Je te fais une photo aujourd'hui.
Ça me va très bien, et les abeilles ont l'air contentes en plus !
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#8 » mar. juin 16, 2020 8:28 am

Alors moi j'ai deux "demi couvre-cadres" en vraies planches. J'aime bien car je peux n'ouvrir que la moitié quand j'ai besoin.
Pas de coussin non plus de mon côté donc.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#9 » mar. juin 16, 2020 12:44 pm

Merci pour vos témoignages !

fredapi91 a écrit :Moi j'ai un dessus façon Gille Denis avec toile à talus et couvre-cadres aéré.
Je te fais une photo aujourd'hui.
Ça me va très bien, et les abeilles ont l'air contentes en plus !

Tu ne mets rien de plus en hiver ? C'est intéressant car je suis à Paris donc avec un climat assez proche du tien.

Merci,
Tristan

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#10 » mar. juin 16, 2020 6:12 pm

Tristan a écrit :Tu ne mets rien de plus en hiver ?

Non.
L'isolant peut être utile uniquement pour les petites colonies qui n'ont pas beaucoup de réserve car la grappe est proche du haut.
Pour une colonie normale la grappe est dans le deuxième élément sous celui qui contient du miel.

Image
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#11 » mar. juin 16, 2020 10:23 pm

Merci beaucoup pour la photo.

Donc tu as les barrettes et au-dessus :
- la toile à talus verte que l'on voit
- puis le couvre-cadres GD très aéré
- et enfin un toit plat en tôle

Incroyable que ça suffise pour passer l'hiver en Île de France ! Brrrr ça me donne froid rien que d'y penser ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#12 » mar. juin 16, 2020 11:07 pm

Il faut bien comprendre que la ruche n'est pas un espace chauffé.
Il n'y a que la grappe autour de la reine et du couvain qui est chauffé.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#13 » mer. juin 17, 2020 5:47 pm

Tu as raison, j'ai trop le biais de notre vie de mammifères à sang chaud !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#14 » mer. juin 17, 2020 6:07 pm

Justement, l'analogie d'une colonie d'abeilles avec un animal à sang chaud ne manque pas de pertinence...

gégé33
Messages : 14
Localisation : 33670 Créon

Re: Couvre-cadres et coussin

Message#15 » lun. juil. 06, 2020 7:15 am

Bonjour à tous ; juste une question, je pensais mettre un couvre-cadres (hauteur 10 cm) recouvert d'un grillage inox (maille 3 mm) et toit plat sur le couvre-cadres ; est-ce que j'ai bon ?

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.