Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Toit et coussin respirant

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Toit et coussin respirant

Message#61 » lun. févr. 03, 2020 9:21 am

jlm36 a écrit :as-tu pensé aux écrans de sous-toiture, qui sont imperméables à l'eau mais pas à l'air ?

Tout à fait JL : je viens de faire isoler ma toiture et j'en ai mis quelques mètres de côté.
Je m'interroge tout de même sur la composition de ce matériau.
Je ne voudrais pas polluer mes ruches.
Si je peux trouver une bonne toile bien solide en textile naturel...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Toit et coussin respirant

Message#62 » lun. févr. 03, 2020 10:17 am

jln a écrit : Je cherche une idée de toile solide mais respirante. En connaissez-vous un modèle ?

J'utilise de la toile à talus.
Je brule la périphérie pour éviter que ça s'effiloche car ce sont des lamelles croisées en plastique.
Ce n'est pas naturel, mais ça dure longtemps et ça ne laisse rien dans la ruche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Toit et coussin respirant

Message#63 » lun. févr. 03, 2020 11:01 am

ce qui me chagrine c'est que je ne trouve pas de méthode qui permet de laisser un passage au dessus des barrettes comme sur mes cadres de Dadant sur lesquels j'ai un couvre-cadres plexiglas...
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Toit et coussin respirant

Message#64 » lun. févr. 03, 2020 11:23 am

fredapi91 a écrit :..J'utilise de la toile à talus...

Merci fredapi. J'en ai un peu marre de ces grilles dont le principal avantage, si on ne récolte pas de propolis en quantité, est une porosité supposée meilleure qu'avec une toile.
Parmi les inconvénients à l'usage, le "mariage" avec les barrettes et le couvre-cadre façon GD est aléatoire, en tous cas ne me convient pas.
Pour peu que les dessus de barrettes soient en dessous du plan de joint et il faut qu'ils le soient pour que le fil d'acier ne coince pas, les abeilles propolisent entre la grille et les barrettes; une débauche de travail supplémentaire pour la colonie.
Tout ça pour dire que je vais m'atteler à fabriquer et tester quelques protos d'éléments à crémaillères.
Un barbu avait envisagé cette solution mais sans la réaliser.
Comme il est un peu compliqué de les tailler dans la masse, je vais les rapporter, en chêne.
Du coup, plus de vé sous les barrettes, ramenées au plus simple, épaisseur 8mm.
Ça devrait donner ça.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Toit et coussin respirant

Message#65 » lun. févr. 03, 2020 11:27 am

cool-tech a écrit : laisser un passage au dessus des barrettes

Elles n'ont pas besoin de cet espace.
Dans la nature, elles collent les cires au plafond de leur cavité, et elles vont d'un rayon à l'autre en faisant le tour, ou en réservant quelques trous de passages.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Toit et coussin respirant

Message#66 » lun. févr. 03, 2020 8:17 pm

fredapi91 a écrit :
cool-tech a écrit : laisser un passage au dessus des barrettes
Elles n'ont pas besoin de cet espace.
Dans la nature, elles collent les cires au plafond de leur cavité, et elles vont d'un rayon à l'autre en faisant le tour, ou en réservant quelques trous de passages.

tout simplement....

Merci
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit et coussin respirant

Message#67 » mar. févr. 04, 2020 8:08 am

J’utilise la toile à talus mais pour le dessus du coussin. Je n’ai pas testé dessous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Toit et coussin respirant

Message#68 » dim. mars 24, 2024 3:26 pm

Bonjour, ce sujet m'intéresse. Malheureusement je ne peux pas visualiser les images, peut-être ne sont-elles plus disponibles... ?

En fait je me posais la question de faire un trou dans le fond de mon toit chalet.
J'ai eu la chance de récupérer une année un essaim et il est devenu très populeux (2,5 hausses en quelques mois). Malheureusement il n'a pas survécu et maintenant que je m'y connais un peu plus, je pense qu'il a eu de la mycose. Bon à l'époque j'avais laissé le nourrisseur-couvre-cadres en place, et je pense que l'air vicié et la condensation étaient de trop. Je voudrais éviter de renouveler cette expérience et donc mettre une grille à propolis et trouer le toit. Est-ce une bonne idée, ou bien cela sera t-il de trop ? L'espace du coussin serait -il suffisant ?

Les photos de ce post m'auraient certainement aidée.

Merci si quelqu'un peut m'éclairer pour la suite.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Toit et coussin respirant

Message#69 » dim. mars 24, 2024 6:10 pm

fredapi91 a écrit :[Message #65 du 3 février 2020 dans ce sujet]Elles n'ont pas besoin de cet espace.
Dans la nature, elles collent les cires au plafond de leur cavité, et elles vont d'un rayon à l'autre en faisant le tour, ou en réservant quelques trous de passages.

Tout à fait d'accord. Il y a aussi l'exemple des ruches-troncs, utilisées depuis des temps immémoriaux, où les cires sont fixées au plafond.
Quant à l'aération, mes ruches n'ont pas d'aération haute, et seulement une entrée ronde, un fond plein, et les abeilles se portent à merveille. Aérations haute et basse, c'est de l'anthropomorphisme : On oublie que les abeilles ne sont pas des hommes et assurent l'aération de la ruche par leurs propres moyens. Par ailleurs, j'ai lu une étude (que j'ai déjà citée sur ce forum) qui montre qu'un taux élevé de CO2 dans les ruches sans aération haute est défavorable au varroa sans nuire aux abeilles.
Modifié en dernier par claude21 le lun. mars 25, 2024 11:51 am, modifié 1 fois.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Toit et coussin respirant

Message#70 » lun. mars 25, 2024 11:07 am

Bonjour Esther ; heureux de te re-lire ici.
Qu'entends-tu par "trouer le toit" ? Et comment est fait ton toit-chalet ? S'il est en forme de "grange" comme mentionné dans l'ouvrage de l'abbé warré "L'apiculture pour tous" (page 44 de la 12eme édition disponible en ligne http://gueguen.sebastien.free.fr/Auto-s ... -.103p.pdf ), alors l'idée n'est pas de le trouer, mais de le relever un peu en mettant des petites cales (2-3 mm) entre le haut de l'élément haut (ou du nourrisseur-couvre-cadres s'il est présent) et le "plancher" de la "grange", afin de laisser un petit espace de circulation d'air.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Toit et coussin respirant

Message#71 » lun. mars 25, 2024 11:48 am

Bonjour Manulab,

Une chose que, étant de formation scientifique, j'ai du mal à comprendre. Des chercheurs consacrent beaucoup de temps, d'énergie et de moyens (souvent financés par de l'argent public, donc par nous) afin d'examiner et d'améliorer les méthodes de l'apiculture, notamment en faisant progresser notre connaissance de la biologie des abeilles. Ils parviennent à des résultats qui remettent en cause des hypothèses anciennes, concernant notamment l'aération des ruches. Or, que faisons-nous, apiculteurs, de ces résultats ? Il semble que rien ne doive changer... Tant pis si on maltraite les abeilles ! Heureusement, toutefois, d'autres scientifiques ont découvert des molécules pour traiter leurs pathologies. Étonnant, cet usage différencié des travaux scientifiques.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Toit et coussin respirant

Message#72 » lun. mars 25, 2024 6:50 pm

J'entends bien, Claude21, mais je vois aussi comment des essaims d'abeilles investissent des cheminées et y prospèrent, et parfois aussi des poteaux électriques creux, et chez moi l'essaim qui s'est installé de lui-même il y a deux ans dans une ruche à plancher grillagé et aération haute (comme décrite dans mon post précédent). D'accord, il y a un biais initial, ces évènements d'essaimage arrivent à la belle saison ; mais les colonies qui en sont issues ne meurent pas toutes dans l'hiver suivant (même en l'absence de nourrissage et de traitement varroa), donc certaines arrivent à gérer l'ambiance dans ces conditions.

Pour info, j'ai eu (il y a un peu longtemps maintenant) une formation scientifique, orientée biologie, et ça m'a amené à prendre en considération la grande variabilité des aptitudes et adaptations des individus et des groupes dans quelques espèces animales d'élevage. Alors quand une étude portant sur des êtres vivants d'une espèce, conclut à un tableau de résultats figurable en courbe de Gauss étroite, c'est souvent que l'échantillon et les conditions d'expérimentation ont introduit de gros biais. À l'inverse, je conçois facilement qu'il peut y avoir plusieurs solutions, plusieurs façons de faire, toutes aussi valables et toutes aussi "plantables". Quand on fait nos bilans de mortalité hivernale (c'est l'époque...), je n'ai pas l'impression qu'une façon de faire se distingue par des résultats extraordinaires par rapport aux autres, d'année en année.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Toit et coussin respirant

Message#73 » mar. mars 26, 2024 1:59 pm

Universitaire, je sais prendre les études publiées avec précaution mais, en même temps, j'ai la faiblesse de penser que la multiplication des travaux scientifiques sur les abeilles et leurs conditions de vie peuvent apporter des progrès significatifs en apiculture. Et, en tout cas, je trouve dommage que des apiculteurs amateurs a priori intéressés par une pratique qui s'écarte des impératifs des professionnels, semblent si peu s'intéresser à ces travaux.
Manulab, tu fais référence à la mortalité hivernale. Je ne prétends pas que ces travaux puissent déboucher sur des "résultats extraordinaires", la science progresse rarement de cette façon. En outre pour apprécier les éventuels progrès représentés par les propositions issues des travaux scientifiques, il y a d'autres critères que le seul taux de mortalité, par exemple le stress (d'où peut notamment résulter une agressivité accrue des abeilles) et le vieillissement prématuré subis par des abeilles soumises à des contraintes importantes pour refroidir ou réchauffer le couvain, la durée de fécondité des reines, la sensibilité des abeilles aux pathogènes (sensibilité qui a pu être mise en relation avec le volume des ruches), etc.

Avatar de l’utilisateur
esther
Messages : 87
Localisation : Allier
Contact :

Re: Toit et coussin respirant

Message#74 » mer. mars 27, 2024 5:00 pm

Manulab a écrit :Bonjour Esther ; heureux de te re-lire ici.
Qu'entends-tu par "trouer le toit" ? Et comment est fait ton toit-chalet ? S'il est en forme de "grange" comme mentionné dans l'ouvrage de l'abbé warré "L'apiculture pour tous" (page 44 de la 12eme édition disponible en ligne http://gueguen.sebastien.free.fr/Auto-s ... -.103p.pdf ), alors l'idée n'est pas de le trouer, mais de le relever un peu en mettant des petites cales (2-3 mm) entre le haut de l'élément haut (ou du nourrisseur-couvre-cadres s'il est présent) et le "plancher" de la "grange", afin de laisser un petit espace de circulation d'air.

Merci pour cette explication, je n'en avais encore jamais entendu parler mais cela pourrait bien apporter la solution à mon problème et m'éviter un trou dans ce joli toit (qui semble être le même que celui décrit par l'abbé Warré). Du coup durant les fortes chaleurs, de simples petites cales pourraient amener une circulation d'air ? Je les placerai entre le haut du coussin et le toit qui repose dessus. Je ne souhaite pas laisser le nourrisseur couvre-cadres, à cause de ma précédente expérience... Merci beaucoup Manulab. :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Toit et coussin respirant

Message#75 » jeu. mars 28, 2024 7:24 am

Bonjour.

Heureux de te revoir, Esther. Chez moi, l’air circule au bon gré des abeilles, de la façon suivante :

Sur l’élément supérieur, je pose une grille à propolis. Dessus, je mets un élément de huit cm de haut en contreplaqué, dont le fond et le plafond sont, aussi, faits d’une grille à propolis. Il est rempli d’aiguilles de pin pas trop tassées. Le toit l’englobe totalement. Au-dessus de ce coussin, j’ai fait un trou sur les façades avant et arrière, de 5 cm de diamètre.
Les abeilles bouchent presque tous les trous de la grille. L’air chaud et humide s’évacue lentement et je n’ai jamais de mycoses.

@Claude21, l’apiculteur est un bon paysan prudent. Il ne suffit pas d’une étude scientifique pour qu’il change une méthode qui marche pour adopter une méthode miracle conseillée au nom de la science. Je l’ai déjà dit, à bon vin, point d’enseigne. Faisons confiance au bon sens.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.