Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin respirant

Colina

Coussin respirant

Message#1 » mer. oct. 31, 2018 5:45 pm

Bonjour à tous,
J'ai récupéré une ruche la semaine dernière ; nous l'avons transportée d'un jardin à un autre dans la région parisienne, la ruche est faible sur un élément et l'apiculteur avait ajouté un deuxième mais qui n'est pas construit ; la ruche est avec un couvre-cadres et un toit, mais pas de coussin et grille à propolis.
Ma question : il faut lui procurer un coussin, ou la laisser comme ça passer l'hiver ?
Merci

ed.chimar
Anciens

Re: Coussin respirant

Message#2 » mer. oct. 31, 2018 6:33 pm

C'est bien tard pour récupérer une colonie. Le mieux eut été de laisser hiverner chez le producteur, et de récupérer la colonie au mois de mars. En tout cas il ne faut pas les déranger inutilement. Pour ma part, les miennes ont toute un couvre-cadres étanche et ça va bien.
Archimed

Colina

Message#3 » mer. oct. 31, 2018 10:06 pm

Merci...
A+

Manulab
Modérateur

Message#4 » jeu. nov. 01, 2018 8:42 am

Oui maintenant dans nos régions il faut éviter de bousculer les colonies. Si tu touches maintenant à la toiture, elles n'auront plus le temps de propoliser pour régler la ventilation, donc à ne faire que s'il y a un impératif.

Par rapport à ta description, demande de précisions : la ruche récupérée, c'est une warré, une autre divisible, une dadant, ou autre ? et l'élément rajouté par l'apiculteur, il est au-dessus, ou en dessous, de l'élément construit ?
Si c'est une warré ou autre divisible, et que l'élément vide est au-dessus de l’élément construit, alors tu as un impératif, c'est d'inverser ces deux éléments. Et à cette occasion, tu peux rajouter un coussin sur le couvre-cadres. Opération à bien préparer pour agir rapidement, et à faire dès que possible mais par beau temps sans vent si possible.

Colina

Message#5 » ven. nov. 02, 2018 9:37 am

Bonjour manulab,

la ruche est une warré, et l'élément est en dessous avec des barrettes, l'essaim avait été récupéré au mois de juin je crois, mais je devais récupérer la ruche avant fin octobre.
Merci d'avance.
Miguel

Manulab
Modérateur

Message#6 » ven. nov. 02, 2018 4:14 pm

Bon, alors si l'élément vide est en dessous, c'est bon.
As-tu pesé la ruche pour avoir une idée des réserves ?
S'il y en a assez, et avec des abeilles noires ou "hybrides de gouttière" assez économes, à mon avis le mieux est de laisser hiverner ainsi (en tout cas c'est ce que je ferais, mais j'accepte le risque de perdre une colonie pas assez "rustique").
Si à ton avis il y en a trop peu (ruche légère, ou abeille type buckfast qui mangent beaucoup), ça peut valoir le coup de rajouter, entre l'élément du haut et le toit, un nourrisseur (pour du candi en hiver, et si vraiment besoin du sirop lourd maintenant, voir les discussions dans la partie "nourrissement" du forum), et un coussin. Si tu veux faire ça, profite des quelques beaux après-midis pas trop froids qu'on a en ce moment.

Colina

Message#7 » lun. nov. 05, 2018 10:42 am

Bonjour,
Oui je vais la peser bientôt et la nourrir de candi, je vais la laisser comme ça et voir la suite.
Je vous tiens au courant.
Amicalement.
Miguel

:bravo

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »