Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais motifs 2017

Maxaqua

Essais motifs 2017

Message#1 » ven. avr. 21, 2017 5:58 am

Bonjour,
Ne cherchant pas à produire de propolis, et en regardant le coussin d'été de Barbichou.
Il met venu l'idée de confectionner un couvre cadre à laisser en permanence entre les dernières barrettes et le coussin.
Objectif permettre aux abeilles de circuler entre les barettes et le couvre cadre.
J'ai donc laissé un espace de 8 mm.
Permettre également la ventilation contrôlée par les abeilles j'ai donc decoupé un trou de 100 recouvert d'un moutiquaire.
En retrouvant le couvre cadre cela permet comme l'a déjà mentionné Barbichou d'y intercaler un pain de ca d'y ou un nourrisseur.
Quelqu'un a t'il deja teste ce type de couvre cadre ?
Image
Image

barbichou
Modérateur

Re: Essais motifs 2017

Message#2 » ven. avr. 21, 2017 11:13 am

Salut,

si tu es sur barrettes, ça ne sert à rien. Les filles fabriquent des passages juste sous les barrettes dans les cires, sorte de petits tunnels. Si tu poses du candi et que les filles sont à l'autre bout de la ruche, elles ne pourront pas y accéder s'il fait grand froid. Le plus efficace reste le candi "dur" posé directement sur les barrettes.

@+ ;)

Maxaqua

Message#3 » ven. avr. 21, 2017 11:44 am

Barbichou bonjour,
Je ne savais pas qu'elles creusaient des tu elles sous les barrettes, trop forte.
Bon ben si ça ne nuie pas au moins elles n'auront plus à creuser.
Pour le candy pas de soucis je le posé directement sur les barettes et je retourne le couvre cadre. Le trou de 100mm ne servant qu'à l'aération.
L'air chaud remonte entre les allées passe entre les barrettes et le couvre cadre pour sortir par le trou de 100 s'il n'est pas propolisé.
En parallèle je teste un nouveau fond à tubes espacées de 3mm version améliorée de mon premier proto.
Image

barbichou
Modérateur

Message#4 » ven. avr. 21, 2017 12:43 pm

Salut,

Concernant le fond à tube, tu peux s'inspirer directement de l'happykeeper. C'est le meilleur fond que je connaisse, mais compliqué à faire soi-même et vendu trop cher dans les magasins.

@+ ;)

Maxaqua

Message#5 » ven. avr. 21, 2017 1:02 pm

C'est ma deuxième version, j'ai fais un petit gabarit de perçage avec un bout de rail à placo.
Je coupe les tubes pvc de 32mm d'évacuation d'eau puis 2 trous dans chaque 2 tiges filetés de 5 et 3 rondelles entre chaque tube pour l'espacement.
Et 4 écrous frein pour bloquer l'ensemble.
4 encoches dans le fond pour y insérer les bouts de tiges.
Quand le gabarit de perçage et ok cela prend environ 30 minutes par fond. Plus long qu'un grillage mais plus simple à nettoyer comme il se deboite.
Coût du fond +/- 4€.

Maxaqua

Message#6 » ven. avr. 21, 2017 1:05 pm

Image

barbichou
Modérateur

Message#7 » ven. avr. 21, 2017 1:59 pm

Salut,

normalement ton fond devrait fonctionner. Je ne me souviens plus du diamètre et de l'espacement sur les happykeeper. Il y a par contre un rucher près de chez moi avec ce type de fond (tube pvc) depuis très longtemps et cela semble faire correctement le boulot.

Jolie réalisation en tout cas !

@+ ;)

ps : pour réduire les coûts, peut-être peut-on couper les tubes en 2 dans le sens de la longueur ?

Maxaqua

Message#8 » ven. avr. 21, 2017 2:17 pm

Merci
Les tubes happykeeper doivent être 1mm plus large mais je n'ai rien trouvé en standard faible coût dia 33mm.
J'ai par compte respecté les 3mm entre tubes et rajouté 2 petites lattes en bois de chaque côté pour compenser le diamètre des tubes.
On verra à l'usage ce que nos amis les abeilles en pensent dans l'est . :wink:
@+

barbichou
Modérateur

Message#9 » ven. avr. 21, 2017 3:08 pm

Salut,

A mon avis 1mm ça ne doit pas jouer, du moment que les tubes sont sous les rayons et font à peu près leur épaisseur, ça doit fonctionner et peu d'insectes doivent pouvoir passer entre chaque tube.

Tu nous diras ça à l'usage.

@+ ;)

Maxaqua

Message#10 » ven. avr. 21, 2017 3:34 pm

Ok pas de soucis je ferai le point

François.f

Message#11 » ven. avr. 21, 2017 7:01 pm

salut
surveille la dilatation en bout de tube, car a l'exterieur ça dilate et retracte en fonction du temps mais sinon belle realisation :super
François.F

Guillaume007

Message#12 » ven. avr. 21, 2017 8:00 pm

le plancher est magnifique,

un bémol concernant l'emploi du PVC, qui est un plastique très polluant pour son environnement immédiat de sa fabrication, pendant son utilisation puis par son incinération, il ne se recycle pas. On y trouve divers composants (plomb, cadmium), divers émanations (phtalates, Chloroalcanes). En gros métaux lourds, perturbateurs endocriniens, cancérogènes...

Je ne sais pas quelle est la nature du plastique des planchers happykeeper, si quelqu'un connait la réponse?

Maxaqua

Message#13 » ven. avr. 21, 2017 8:04 pm

Merci,
Effectivement j'ai peut être coupé un peu juste.
Je verrai, sinon au pire un petit coup de scie circulaire sur le bout des tubes.
@+Maxaqua

François.f

Message#14 » ven. avr. 21, 2017 10:32 pm

Guillaume007 a écrit :Je ne sais pas quelle est la nature du plastique des planchers happykeeper, si quelqu'un connait la réponse?

polyéthylène donc effectivement moins "nocif" mais plus dur a trouver et surement plus cher, le PVC est surtout dans les habitations donc dangereux surement pas pas autant qu'on nous le fait croire :|
François.F

Maxaqua

Message#15 » ven. avr. 21, 2017 11:29 pm

@barbichou, je n'avais pas vu ta question.
C'est faisable mais après cela va être galère pour percer car plus dans l'axe du tube.
Et je ne sais si l'économie en vaut la chandelle à 1,9€ les 2,5m de tube soit en gros 1tube par fond.
Maintenant c'est vrai que je vois cela à mon échelle mais celui qui a une centaine de ruches cela vaut le coup de peaufiner la question, car le dessous ne sert à rien :D

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »