Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Laurent H
Messages : 16

Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#1 » sam. mars 21, 2020 1:29 pm

Bonjour,

Ma ruche warré est terminée et installée. Elle n'attend plus que des abeilles.
Par contre, je me pose quelques questions quant à la porte d'entrée à installer. Plusieurs modèles existent. Peut-être que chaque modèle a un rôle différent.
Pour le moment j'ai ce modèle :

Image

Je me pose la question du rôle des ouvertures plus grosses à chaque extrémité ? Est-ce pour laisser passer les mâles, la reine ? Mais je pense que le frelon asiatique peut aussi rentrer.

J'ai aussi trouvé sur internet le modèle plus classique :

Image

Je pense que ce modèle est à proscrire pendant plusieurs périodes de l'année : les mâles ne peuvent pas sortir pour féconder la reines ou quand ils se font virer de la ruche par les autres abeilles, et la reine ne peut pas sortir pour se faire féconder.
Par contre ça pourrait être utile pour éviter l'essaimage.

Mon but premier, c'est de limiter l'entrée quand un essaim (peut-être faible), viendra occuper ma ruche, pour limiter le pillage. Et éventuellement empêcher l'intrusion de frelons asiatiques dans la ruche.
Vous me conseillez quel modèle ?

Pour l'hiver je pense que j'utiliserai une baguette de 8mm pour obstruer les 3/4 de l'entrée.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#2 » sam. mars 21, 2020 10:23 pm

Bonsoir.

Le 1er m’a l’air très bien. Simplement, en août, tu devras boucher ces deux trous aux extrémités pour empêcher les FA d’entrer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#3 » sam. mars 21, 2020 10:24 pm

À vrai dire, tu ne t'en serviras que pendant la période hivernale.
en ce moment, j'ai retiré toutes mes portes d'entrée.
le modèle m'importe peu, j'en ai en bois ou en métal, il faut juste que la hauteur soit limitée.
Pour les ruches faibles, tu réduis la largeur.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#4 » dim. mars 22, 2020 11:09 am

Je partage l'avis de Michel. Ces grilles bloquent l'entrée des frelons, elles ne servent pas que en hiver donc.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#5 » dim. mars 22, 2020 1:16 pm

Bonjour,
je préfère abaisser la hauteur du seuil, quitte à ce que les mâles passent à plat ventre.
Je trouve que ces entrées métalliques "multi-porches" freinent trop la circulation sur des warré et accrochent les pelotes de pollen par gros trafic.
On peut d'ailleurs les utiliser dans l'autre sens ; c'est ce que je fais sur les tbh aux entrées particulièrement étroites.
Pas de Vv en ce moment ici. J'ai donc élevé la hauteur des seuils.

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#6 » dim. mars 22, 2020 6:31 pm

J'utilise les droites également, en ayant neutralisé les larges ouvertures sur le cotés.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#7 » mar. mars 24, 2020 11:01 am

moi qui ai des grilles "multi porches", je les vire donc ? Quitte à les remettre en cas de FA ?


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#9 » jeu. mars 26, 2020 11:21 pm

Bonsoir,

shannix a écrit :moi qui ai des grilles "multi porches", je les vire donc ? Quitte à les remettre en cas de FA ?


Non, garde-les mais relève-les dès que tu vois sortir les premiers mâles au printemps, et mets-les tête en bas et posés sur des cales de 6 mm dès que les mâles disparaissent, en août et que les frelons arrivent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#10 » sam. mars 28, 2020 12:01 am

J'ai un problème d'identification des mâles... Et à la réponse "c'est qu'il n'y en a pas encore" : pas possible, parce que je ne les reconnaissais pas l'an dernier non plus ! (et je les vois bien en photos dans les livres ou sur le net, mais devant la ruche... ben j'y arrive pas !)

et pourquoi tête en bas, et pas remises abaissées quand les frelons sont la ? (avec les arches quoi)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#11 » sam. mars 28, 2020 8:34 am

shannix a écrit :J'ai un problème d'identification des mâles... Et à la réponse "c'est qu'il n'y en a pas encore" : pas possible, parce que je ne les reconnaissais pas l'an dernier non plus !

Quand j'ai (mal) cueilli mon premier essaim, j'ai cru que la reine s'envolait en voyant une abeille bien plus grosse que les autres foutre le camp.
Ça a fait rigoler mon mentor : "ça m'étonnerait, c'est un abeillaud que tu as vu partir. La reine, elle se planque autant qu'elle peut."
Patience et persévérance, tu vas y arriver, c'est certain.
Il faut quand même s'approcher un peu de l'entrée de la ruche et ouvrir l'œil... et l'oreille.
Car non seulement ils sont plus gros, ont le cul plus rond qu'une abeille mais ils sont beaucoup plus bruyants en vol.
Par l'allure ils me rappellent quand ils volent les vieux Noratlas qu'on allait voir peiner à décoller à Bourges et quand ils marchent sur la planche d'envol, le train arrière des R8 Gordini. On dirait que leurs pattes arrières peinent à les porter !
Je sais, ça ne va rajeunir personne...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#12 » dim. mars 29, 2020 9:31 pm

Sont gentilles les miennes, je peux m'approcher très près et pro de santé, j'ai encore 1 reliquat de gel hydroalcoolique - après, ce sera fabrication maison ou rien... - , parfumé à je ne sais quoi... Ben, elles aiment et viennent sur mes manches /mains quand je rentre du taf... Donc depuis, je passe me laver les mains +++ à la maison avant d'aller les voir au jardin ; donc ça, ça va.
Mais elles bougent trop vite. Mais c'est vrai que j'essayais de regarder la tète : yeux plus gros, c’était mon point de repère... Je ne savais même pas qu'ils étaient plus gros, malhabiles et bruyants...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#13 » dim. mars 29, 2020 10:11 pm

Bonsoir,

shannix a écrit :...et pourquoi tète en bas, et pas remises abaissées quand les frelons sont la ? (avec les arches quoi)


Parce qu'en position normale, arches en bas, le frelon arrive à rentrer. Donc on mets les arches en haut et on met une cale de 6 mm sous la porte pour éviter que la porte ne glisse et ne ferme la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#14 » dim. mars 29, 2020 10:41 pm

ok. Je ne pensais pas qu'ils rentraient avec les arches.

La première année, elles ont fait ça ici : elles se groupaient entre 10 et 15 sur la planche d'envol, en triangle, et elles "accueillaient" les butineuses en les "réceptionnant" (en se levant, en montant un peu les unes sur les autres), dès que les butineuses étaient "identifiées" (enfin, on l'a interprété comme ça), elles se remettaient en place, la butineuse marchait sur les autres et rentrait dans la ruche. On n'a pas vu à l’œuvre sur un FA, mais elles ne faisaient ça que quand il y en avait un en vol stationnaire devant la ruche (et on n'a pas vu, puisque quand on voyait le FA, on y allait à la raquette de badminton).

Elles faisaient ça aussi chez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quelle porte d'entrée pour ma ruche warré

Message#15 » dim. mars 29, 2020 11:36 pm

Bonsoir,

Oui, dès que les frelons attaquent, elles se mettent en paquet sur le plan de vol pour veiller au grain mais c'est assez peu dissuasif.

A+.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.