Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Help !

dano33
Messages : 35

Help !

Message#1 » dim. févr. 18, 2018 1:54 pm

Bonjour
Je suis de Gironde et je voudrais me lancer dans la construction de ruches Warré.
Mon soucis est que je ne connais rien du tout, mais que j'ai toujours su qu'un jour ou l'autre je me lancerai là-dedans
Quand je parcours le forum, je vois plein de choses, très intéressantes, très détaillées mais qui s'adressent à des api déjà confirmés techniquement
Serait-il possible d'avoir une explication courte mais simple de la fonction de chaque élément de cette ruche ?
Toit d'hiver, d'été, coussin, couvain, hausse, corps, pourquoi ça propolise, etc... :oops: :oops: :?:
Merci

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Help !

Message#2 » dim. févr. 18, 2018 2:54 pm

Bonjour,

Une explication courte et simple... c'est pas facile, il y a tant de choses à prendre.
Personnellement j'ai bien aimé toutes les petites vidéos de Brin de Paille Alsace et en particulier
http://eveilalanature.fr/tiki-read_arti ... ticleId=62

et pas mal d'autres sur la fabrication de ruches.

Et aussi l'incontournable livre de Gilles Denis, guide pratique de la Warré.

Et une mine d'informations sur ce forum, sans oublier le stage dans un rucher école ...

Voilà comment j'ai débuté il y a 3 ans.
Bon courage !
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

dano33
Messages : 35

Re: Help !

Message#3 » dim. févr. 18, 2018 5:57 pm

Merci, j'avais déjà vu cette vidéo
Beaucoup d'infos en effet
Pour la construction, ok
Ensuite, j'ai un essaim, j'en fais quoi, je le mets où, en bas, en haut, devant le trou de vol ? :desole

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Help !

Message#4 » dim. févr. 18, 2018 5:58 pm

Bonjour dano33,

C'est avec plaisir qu'on va répondre à tes questions mais procédons par ordre. Pose-les une par une, tu as plus de chances d'avoir des réponses.

Je vais m'attaquer aux premières.

Toit d'hiver et d'été. Chez moi, il n'y a aucune différence. Je n'ai qu'un toit chalet avec un orifice de 5 cm de chaque côté pour laisser circuler l'air qui assèchera l'atmosphère dans la ruche.
Dessous, j'ai un coussin d'aiguilles de pin fait dans un cadre de 8 cm de haut avec une grille à propolis dessous et une toile à talus dessus.
Je pose le cadre-coussin sur l'élément le plus haut couvert, lui aussi, par une grille à propolis. Les abeilles obturent les orifices de la grille à propolis à leur convenance pour réguler la circulation d'air ascendante qui évacue l'humidité selon leurs besoins. Pourquoi des aiguilles de pin ? Parce que je n'ai rien trouvé de mieux. La paille finit par attirer les fourmis qui se logent dans les tiges creuses, la sciure devient étanche une fois humide, les copeaux, un peu, aussi. La laine de verre ou de chanvre, je n'ai pas testé mais je crains que ça ne laisse pas assez bien circuler l'air.

Question suivante ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Help !

Message#5 » dim. févr. 18, 2018 6:04 pm

L'essaim, si tu l'as capturé, la méthode la plus efficace et sympathique, consiste à verser toutes les abeilles sur un drap disposé devant la ruche. Ce drap ne doit pas faire de plis, et arriver à niveau devant le trou de vol.

Les abeilles vont entrer, comme un seul homme, dans la ruche et s'y installer. 9 fois sur 10, elles y restent mais je recommande de découper un petit bout de grille à reine en plastique et de barrer la sortie avec. Ainsi, la reine étant coincée dedans, l'essaim restera dans ce logement aimablement fourni.

Si elles semblent hésiter et tardent à rentrer dans la ruche pour quelque raison que ce soit, je prends une louche ou une poignée d'abeilles, que je déverse sur le plan de vol. Elles mettent le nez dans la ruche et sortent aussitôt battre le rappel pour dire aux copines qu'il y a une maison de rêve qui les attend, et c'est le rush sur la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dano33
Messages : 35

Re: Help !

Message#6 » dim. févr. 18, 2018 6:07 pm

Tres clair
Ensuite, 3 hausses avec les barrettes amorcées
L'essaim, se met comment et où, stp ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Help !

Message#7 » dim. févr. 18, 2018 6:10 pm

Normalement, il monte tout en haut. Il arrive qu'il s'installe plus bas. Il faut, alors, contrarier ses plans et intervertir les éléments afin de placer la grappe tout en haut. Ainsi, l'hiver venu, les abeilles seront dans la zone la plus chaude de "l'igloo".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dano33
Messages : 35

Re: Help !

Message#8 » dim. févr. 18, 2018 6:12 pm

Merci
La reine entre aussi seule dans la ruche ?
Une précision sur le couvain, stp

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Help !

Message#9 » dim. févr. 18, 2018 6:50 pm

Oui, elle rentre au milieu du "troupeau" et j'essaie de la voir, chaque fois, mais ce n'est pas si facile.

Que veux-tu savoir sur le couvain ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dano33
Messages : 35

Re: Help !

Message#10 » dim. févr. 18, 2018 6:53 pm

Ben déjà, qu'est-ce que c'est, comment se forme-t-il à partir d'une nouvelle ruche, et où il se situe dans la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Help !

Message#11 » dim. févr. 18, 2018 8:49 pm

Ah, on part de loin !
La reine pond un oeuf par alvéole et jusqu'à 2000 oeufs par jour. Tout en haut de la ruche, il y a généralement du miel, un dôme de miel. Dessous, il y a, au centre, le couvain et sur les parois, le bas du dôme de miel et le pollen.
Il y a essentiellement du couvain d'ouvrières. Il est ras, uniforme et plus sa teinte est jaune clair et mieux se porte la colonie. Plus il vire au marron foncé et moins ça va dans la colonie.
Le couvain de mâles est pondu dans des alvéoles plus spacieux. Oui, je m'acharne à accorder l'alvéole au masculin même si de plus en plus de monde le féminise. De plus, le couvain de mâles dépasse du reste du rayon. Quand les alvéoles de mâles sont bien serrés, les uns contre les autres, c'est bon signe, c'est que c'est la reine qui les a pondus. Si, en revanche, les oeufs ont été éparpillés sur le cadre, il y a fort à parier que la reine est morte et qu'une ou des ouvrières se sont prises pour la reine et ont pondu des oeufs de mâles. On dit alors que la ruche est bourdonneuse. Elle est condamnée si on ne fait rien mais on en parlera plus tard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dano33
Messages : 35

Re: Help !

Message#12 » dim. févr. 18, 2018 8:53 pm

Et quand la ruche est vierge, juste avec des barrettes amorcées à la cire façon kopell ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Help !

Message#13 » dim. févr. 18, 2018 9:00 pm

Elles commencent par bâtir des alvéoles qu'elles remplissent de miel en haut et de couvain, en-dessous. Cela va très vite pour bâtir et le couvain met trois semaines pour éclore. Après l'émergence des jeunes abeilles, la reine pond mais plus bas, au fur et à mesure, car le volume de miel augmente.

En quelques semaines, les abeilles occupent un puis deux, trois voire quatre éléments dont les deux plus hauts sont pleins de miel ou presque. Dans ce cas, on peut, éventuellement, récolter l'élément supérieur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dano33
Messages : 35

Re: Help !

Message#14 » dim. févr. 18, 2018 9:06 pm

La reine participe aussi à la construction des alvéoles, ou elle attend ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Help !

Message#15 » dim. févr. 18, 2018 11:17 pm

dano33 a écrit :La reine participe aussi à la construction des alvéoles, ou elle attend ?

Salut dano33,

Sans méchanceté, tu devrais te procurer un livre sur les bases de l'apiculture. J'avais trouvé le traité rustica dans ma bibliothèque municipale. De mémoire, il se trouve en pdf noir et blanc sur le net aussi...
C'est bien le minimum à lire, même avant de s'inscrire dans un rucher école je dirais.
L'abbé Warré explique aussi la vie des abeilles dans sa première partie.

A+

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.