Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche bourdonneuse

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Ruche bourdonneuse

Message#1 » mar. juil. 11, 2017 9:46 pm

Bonsoir à tous,
J'ai acheté un essaim (sur 4 cadres Dadant car je n'ai toujours pas construit de ruche warré !) il y a 7 semaines environ. Tout se passait bien, l'essaim était beau, même s'il a moyennement progressé malgré quelques nourrissements.
Il y a 3 semaines, j'ai vu des cellules royales ? J'ai laissé faire. Il y a une semaine il n'y avait plus de couvain ni œufs. Aujourd'hui même chose : pas du tout de couvain (ni ouvrière, ni mâle), que du pollen et un peu de miel. Je ne suis que débutant, mais le bruissement que fait la ruche me fait penser qu'elle est bourdonneuse. Pourquoi dans ce cas les ouvrières ne se sont pas mises à pondre ? Se peut-il qu'il y ait une reine mais qu'elle ne soit pas fécondée ? Que faire dans ce cas ? Ici il n'y a plus grand chose à manger pour les abeilles : dois-je les nourrir ?
Merci de vos éclaircissements.
Dunga

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche bourdoneuse

Message#2 » mar. juil. 11, 2017 11:14 pm

Apparemment, il y a eu un élevage royal. Laisse le temps à la jeune reine de commencer à pondre, environ quatre semaines après l'apparition des CR. Selon le temps, cela peut même durer plus longtemps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruche bourdoneuse

Message#3 » mer. juil. 12, 2017 7:49 am

Dunga a écrit :mais le bruissement que fait la ruche me fait penser qu'elle est bourdonneuse.

S'il y a bruissement c'est OK
il ne faut pas confondre orpheline, en remérage, et bourdonneuse... à chaque étape son comportement ; il faut, comme Michel le dit, laisser le temps aux abeilles de passer par chaque étape et la dernière n'est pas souvent bourdonneuse mais plutôt en ordre de marche
Archimed

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Ruche bourdoneuse

Message#4 » mer. juil. 12, 2017 9:23 pm

OK, merci pour vos messages, me voilà un peu plus rassuré !
Dunga

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.