Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La cheminée bee-pass

FanchCC
Messages : 73

La cheminée bee-pass

Message#1 » lun. juil. 10, 2017 12:49 pm

https://www.icko-apiculture.com/fr/ruche/cheminee-bee-pass-support.html

Bonjour à tous.

Ayant un petit jardin je me demandais si cette solution me permettrait d'avoir une ruche chez moi, adaptée pour une Warré, tout en respectant la législation.

Y a-t'il quelqu'un qui utilise ce système ou similaire ?
Est-ce viable ou est-ce un gadget ?
Quels sont vos avis ?

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: La cheminée bee-pass

Message#2 » lun. juil. 10, 2017 1:58 pm

J'ai déjà vu ce concept. Le prix me semble très cher :shock: ...à faire soi-même ça doit pas couter bien cher côté matériaux, même en version vitrée.

Par ailleurs, je ne vois pas bien comment ce dispositif permet de satisfaire la loi.
Ok pour "L'implantation de ruches ne doit pas permettre le passage des abeilles lors de leur envol, à une hauteur inférieure à 2 mètres au dessus de la voie publique ou d'une propriété adjacente habitée".
Par contre les autres notions de distances ne sont pas affectées par ce dispositif "L'implantation des ruches peuplées d'abeilles est soumise aux dispositions suivantes : A 10 mètres au moins de la voie publiques et des propriétés voisines...." et "Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ce mur, cette palissade ou cette haie, devra avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol, et s'étendre sur au minimum 2 mètres de chaque côté de la ruche ou de l'ensemble de ruches constituant le rucher" (distance valable pour mon département) :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

FanchCC
Messages : 73

Re: La cheminée bee-pass

Message#3 » lun. juil. 10, 2017 3:53 pm

Idem en Finistère par arrêté préfectoral. Et comme dans ton département, il est bien spécifié que les distances sont abrogées lorsque les abeilles doivent passer par dessus un obstacle de 2 m de haut et 2 m de chaque côté de la sortie de la ruche.

D'où l'idée de faire sortir les abeilles à 2 m du sol, mais "tous horizons". Voilà ce que j'ai compris.

Ma préoccupation est plutôt pour les abeilles. Est-ce que cet accessoire ne va pas trop les déranger ou faciliter la prédation ?

Pour le prix, je trouve aussi que c'est du vol. Je comptais le faire :wink:

francis
Messages : 635

Re: La cheminée bee-pass

Message#4 » lun. juil. 10, 2017 4:19 pm

C'est très très cher pour 4 planches. D'autre part si pour la hauteur on est dans les clous on ne l'est pas pour la largeur : mini 4 m (2 de chaque côté). Tu as plus vite fait de mettre une palissade en bois.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: La cheminée bee-pass

Message#5 » lun. juil. 10, 2017 5:23 pm

Je verrais plus l'intérêt pour les collectivités et les écoles, genre ruche vitrée à l'arrière pour voir la colonie et à l'avant pour voir les abeilles rentrer et sortir.

Le tout en relative "sécurité" puisque les abeilles dépoteraient à plus de 2 mètres au dessus de la marmaille en furie :mrgreen:

Par contre, les butineuses risquent d'avoir des mollets de compétition si elles doivent crapahuter de bas en haut et haut en bas à chaque sortie :mdr
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: La cheminée bee-pass

Message#6 » lun. juil. 10, 2017 7:03 pm

FanchCC a écrit :Ayant un petit jardin je me demandais si cette solution me permettrait d'avoir une ruche chez moi

Le fait d'avoir un jardin permet d'avoir une ruche chez soi... pourquoi se compliquer la vie, il faut quand même savoir qu'on ouvre la ruche plusieurs fois, ne serait-ce que pour ajouter des éléments alors tu verras que cet accessoire est plus un inconvénient qu'un avantage
Archimed

FanchCC
Messages : 73

Re: La cheminée bee-pass

Message#7 » mer. juil. 12, 2017 12:03 pm

Au vu du bazar que ça va engendrer, le plus simple serait de trouver un terrain à la campagne. Je pourrai m'agrandir avec moins de contraintes.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.