Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

première récolte de miel, warré débutant

romarin
Messages : 13
Localisation : Avila. Espagne

première récolte de miel, warré débutant

Message#1 » dim. juil. 09, 2017 10:20 am

Bonjour, combien de hausses construites il faut avoir pour pouvoir récolter du miel ? Et à quel niveau, il faut que les hausses soient pleinement construites ?
Est-il possible et conseillé sur des ruches à une hausse, de retirer les anciens cadres introduits pour le peuplement de la ruche placés au centre de la hausse et les remplacer par des barrettes, pour récupérer un peu de miel et à la fois repartir avec des cires 100% construites par les abeilles dans des hausses qui contiennent seulement des barrettes ?
D'avance merci
romarin

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: première récolte de miel, warré débutant

Message#2 » lun. juil. 10, 2017 9:11 am

Une Warré en production, c'est minimum 2 (voir 3) éléments complets de couvain. Je dirais avec 2 éléments de couvain, il est possible de récolter du miel sur un 1/2 élément rajouté sur le nid à couvain, alors que sur 3 éléments de couvain il est possible de récolter du miel sur un élément rajouté sur le nid à couvain.
Je n'irais pas chercher des rayons individuellement dans le nid à couvain. La conduite en Warré suggère de gérer les éléments par unité complète.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: première récolte de miel, warré débutant

Message#3 » lun. juil. 10, 2017 8:21 pm

+1

Si ton objectif est d'assurer la vie de ta colonie, évite de prendre du miel à une colonie qui occupe moins de 3 éléments. Ainsi, lorsque ta tour comptera un vide sanitaire et trois éléments occupés, tu pourras commencer à récolter tout ce qui viendra s'ajouter au-dessus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: première récolte de miel, warré débutant

Message#4 » mar. juil. 18, 2017 12:59 pm

Bonjour Michel,
Celà veut dire qu'on récolte a partir du 5ème élément.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: première récolte de miel, warré débutant

Message#5 » mar. juil. 18, 2017 9:22 pm

Oui en sachant que le rez-de-chaussée est vide.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jm&ced
Messages : 21

Re: première récolte de miel, warré débutant

Message#6 » jeu. juil. 20, 2017 11:08 am

Bonjour,

Nous sommes dans le Nord de la France et débutants.
Nous avons aussi 3 éléments construits. Doit-on laisser ces 3 éléments construits pour l'hiver ? Hier, nous avons ajouté un élément par le bas (VS), soit en tout 4 éléments. Cela fait un gros volume sachant que la région est venteuse et pluvieuse près de la mer.
Un hivernage sur deux éléments construits nous a été conseillé. Nous avons donc placé une grille à reine sous l'élément du haut et nous allons attendre une vingtaine de jours avant de récolter.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: première récolte de miel, warré débutant

Message#7 » jeu. juil. 20, 2017 11:20 am

Bonjour,

La Warré peut survivre sur un ou deux éléments mais si on souhaite qu'elle redémarre plein pot en mars, il vaut nettement mieux l'hiverner sur trois éléments bâtis. On ne prend aucun risque.

Après, chacun...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: première récolte de miel, warré débutant

Message#8 » jeu. juil. 20, 2017 2:54 pm

Bonjour

Je pense aussi laisser mes deux ruches sur 3 éléments bâtis pour passer l'hiver, mais étant dans ma première année d'apiculture, j'aimerais savoir jusqu'à quand ces 3 éléments vont nourrir la colonie, et donc à partir de quand devrai-je leur donner du candi ?
Je précise que je suis en Normandie et que mes ruches sont des Warré à barrettes

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: première récolte de miel, warré débutant

Message#9 » jeu. juil. 20, 2017 6:47 pm

Manumellifera a écrit :Je pense aussi laisser mes deux ruches sur 3 éléments bâtis pour passer l'hiver, mais étant dans ma première année d'apiculture, j'aimerais savoir jusqu'à quand ces 3 éléments vont nourrir la colonie et donc à partir de quand devrai-je leur donner du candi ?

pour autant que je sache, tout dépend de la quantité de miel stockée dans l'élément du haut. Les Anciens confirmeront, mais avec 3 éléments construits, il ne devrait pas y avoir besoin de nourrir...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: première récolte de miel, warré débutant

Message#10 » jeu. juil. 20, 2017 7:08 pm

Manumellifera a écrit :Je pense aussi laisser mes deux ruches sur 3 éléments bâtis pour passer l'hiver, mais étant dans ma première année d'apiculture, j'aimerais savoir jusqu'à quand ces 3 éléments vont nourrir la colonie et donc à partir de quand devrai-je leur donner du candi ?

il suffit de peser la ruche et d'en déduire le stock
si tu as de la noire, un élément plein permet d'hiverner sans risque et sans candi
Archimed

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: première récolte de miel, warré débutant

Message#11 » ven. juil. 21, 2017 7:01 am

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils :super

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.