Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Après récupération d'essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Après récupération d'essaim

Message#1 » sam. juil. 01, 2017 6:11 pm

Bonjour,
J'ai récupéré un essaim ce matin, j'ai laissé la ruche au pieds de d'arbre.
Maintenant je fais quoi ?
Je souhaiterais mettre un nourrisseur et enfermer la ruche dans le noir pendant 3 nuits.
Bonne idée ou pas ?
Merci de vos conseils
Marc

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Après récupération d'essaim

Message#2 » sam. juil. 01, 2017 6:58 pm

bonsoir,
tout dépend où tu vas mettre ta ruche. Si c'est à plus de 3 km de l'arbre les abeilles ne vont pas y retourner. Tu peux donc déplacer ta ruche quand tu veux.
Si c'est à moins de 3 km il faut que tu la déplaces demain matin dès que le jour se lève.

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Après récupération d'essaim

Message#3 » sam. juil. 01, 2017 7:25 pm

Pour le moment je ne la mettrai qu'à 3 ou 4 m de mes 2 autres ruches, y compris celle d'où l'essaim est parti. Et donc je rajouterai un élément pour le vide sanitaire.
Merci de votre réponses

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Après récupération d'essaim

Message#4 » lun. juil. 03, 2017 8:34 am

barbichou a écrit :Le minimum c'est un vs + un élément pour un petit essaim.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça... pour moi, pour un essaim récupéré il ne faut pas de vide sanitaire, il se développera plus vite et le vide sanitaire dans ce cas-là n'a aucun intérêt.
J'aurais même tendance à croire qu'un plancher plein pendant 1 bon mois serait l'idéal.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Après récupération d'essaim

Message#5 » lun. juil. 03, 2017 2:57 pm

Pour le moment 2 éléments car gros essaim et je surveille par la vitre tous les 2 jours.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Après récupération d'essaim

Message#6 » lun. juil. 03, 2017 3:07 pm

doryphore a écrit :
barbichou a écrit :Le minimum c'est un vs + un élément pour un petit essaim.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça... pour moi, pour un essaim récupéré il ne faut pas de vide sanitaire, il se développera plus vite et le vide sanitaire dans ce cas-là n'a aucun intérêt.
J'aurais même tendance à croire qu'un plancher plein pendant 1 bon mois serait l'idéal.

C'est une observation personnelle ? Qu'est-ce qui t'a conduit à cette conclusion ? C'est juste de la curiosité, j'ai une petite colonie installée depuis un gros mois sur un élément + VS avec plancher grillagé, et je n'ai pas l'impression que cette configuration nuise au développement de l'essaim, mais je n'ai pas d'autre ruche pour comparer, du coup je suis curieuse de savoir ce qui te fait dire ça :)

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Après récupération d'essaim

Message#7 » lun. juil. 03, 2017 8:29 pm

bonsoir,
l'année dernière, sur 4 nouveaux essaims, j'ai mis un vide sanitaire, mais sur 2 ruches, j'ai laissé fermé en dessous avec une plaque (première année et mauvais temps, j'avais des inquiétudes). Je n'ai pas observé de différence entre les ruches.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Après récupération d'essaim

Message#8 » lun. juil. 03, 2017 9:46 pm

Salut du Sud !
Un essaim naturel a une dynamique qu'il ne faut pas contrarier avec du nourrissement... surtout en cette saison. On adapte le volume de la ruche à la taille de l'essaim, c'est tout. on surveille bien sur... et après, si la météo n'est pas favorable, on peut aider l'essaim à se développer jusqu'à l'entrée de l'hiver.
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.