Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruchette Dadant vers Warré

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#16 » mer. juin 14, 2017 8:30 pm

Avec cette méthode, tu récupères toutes les abeilles à naître et sans mettre la révolution ; transvaser une ruche peut être impressionnant pour le débutant, beaucoup d'abeilles volent partout, il ne faut pas paniquer.
Dans ce cas, pas de problème... tout se passe en douceur. Il faut simplement changer les cadres de boîte ; j'ai fait 4 changements de ruche cet après-midi. Tout en douceur ; en ce moment, la miellée est là et ça bosse à fond...
Mais c'est toi qui choisit ta méthode... :super
Daniel d'en bas

Abeilles Courgent
Messages : 15
Localisation : Yvelines

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#17 » sam. juin 17, 2017 9:25 pm

Nous avons donc opté pour la solution de superposition des 2 ruches différentes
Nous avons acheté une ruchette Dadant avec fond partiel grillagé qui nous a permis de faire le passage vers notre transformateur pour la ruche warré

Je vous mettrai les photos pour mieux comprendre
Mon homme a fait ça cet après midi, et à 19h on a transféré les 5 cadres vers notre ruchette Dadant Warré
Le tout a duré moins de 5 minutes sans aucune perte
L'activité de la ruche est excellente

Prochaine étape, faire descendre la reine et mettre une grille pour que la partie Warré démarre

A suivre :)
Solène
apiculteurs amateurs en herbe :bravo

Abeilles Courgent
Messages : 15
Localisation : Yvelines

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#18 » jeu. juin 22, 2017 1:49 pm

Image

Image

Image

voilà les photos de la ruchette adaptée sur la warré
l'essaim est actif et gros

on hésite tout de même à les faire descendre dans la warré, à cause de la sécheresse, auront-elles le temps d’être bien installées avant l'automne ?

la ruchette est vraiment sommaire avec petits contreplaqués, donc est-ce suffisant pour la rigueur hivernale si l'on reste tel quel ?

merci pour vos avis
Solene
apiculteurs amateurs en herbe :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#19 » jeu. juin 22, 2017 2:11 pm

Bonjour,

L'un des grands principes, sur ce forum, et grâce à Daniel59 qui nous l'a fait adopter, c'est que "chacun fait comme il veut", mais je trouve que tu vas perdre du temps en appliquant cette méthode.

Quel est ton objectif ? Avoir une colonie dans la Warré et rien de plus ?

Alors découpe les cadres qui sont dans la ruchette et accroche-les sous les barrettes de ta Warré. Évidemment, ce n'est pas agréable de couper en plein dans le couvain parce que ça détruit un certain nombre d'alvéoles, mais c'est efficace. Attention de bien conserver l'orientation des alvéoles. Il y a un haut et un bas sur un rayon.

Si tu veux aussi garder la ruchette peuplée, ce qui serait mon choix, alors contente-toi de secouer toutes les abeilles de la ruchette, en pleine journée, dans un carton ou un seau que tu videras après dans la Warré.

Dans le premier cas, tu gagnes du temps et tu cours moins de risques et dans le deuxième, tu as deux colonies si tout se passe bien.

Dans ce cas, si tu juges l'épaisseur du bois de ta ruchette trop faible, mets de l'isolant à l'extérieur (styrodur, par exemple). Dans nos contrées, il est bon d'avoir des planche de 25 mm. Globalement, en France, j'ai vu des ruches de 20 à 40 mm mais pour ces dernières, elles étaient en haute altitude et je ne suis pas sûr qu'elles aient bien supporté le climat, non pour sa froidure mais pour la brièveté de la saison.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#20 » jeu. juin 22, 2017 2:46 pm

Michel a écrit :Si tu veux aussi garder la ruchette peuplée, ce qui serait mon choix, alors contente-toi de secouer toutes les abeilles de la ruchette, en pleine journée, dans un carton ou un seau que tu videras après dans la Warré.

Ce serait aussi mon choix.
C'est dommage de découper du couvain, surtout si on peut faire autrement.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#21 » jeu. juin 22, 2017 2:54 pm

Salut du Sud !
Avec ma méthode, dans 21 jours, la ruchette Dadant sera vide de couvain.
Mais c'est toi qui choisit... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#22 » jeu. juin 22, 2017 3:12 pm

julirosien a écrit :Avec ma méthode, dans 21 jours, la ruchette Dadant sera vide de couvain.
Mais c'est toi qui choisit... :mrgreen:

Faut vraiment que je l'essaie à la première occasion.

Abeilles Courgent
Messages : 15
Localisation : Yvelines

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#23 » jeu. juin 22, 2017 3:48 pm

Julirosien

oui c'est ta méthode que nous avions retenue, mais tu m'as mis le doute, avec la saison avancée vont-elles avoir le temps de bien reconstruire en warré pour l'hiver ?
Auront-elles assez de réserves ?

Autre question : comment être sure que la reine est bien en bas avant de mettre ma GR ?

En tout cas si on le fait, ce sera samedi : plus vraiment le temps pour réfléchir ;)
merci
apiculteurs amateurs en herbe :bravo

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#24 » jeu. juin 22, 2017 8:54 pm

Salut du Sud !
Je comprends tes doutes, mais plus tu doutes... plus le temps passe, et tes abeilles en ont besoin pour construire.
Si tu as peur de laisser la reine en haut, tu as une solution radicale, tu prépares ton montage, et tu secoues toutes les abeilles dans la Warré ; puis tu poses la GAR, la plaque adaptée, et l'élément ruchette.
La reine va rester en bas, les nourrices vont remonter sur le couvain pour s'en occuper, les constructions vont démarrer immédiatement dans le corps Warré, la reine veut pondre... nécessité fait loi. Tu verras, ça va très vite.
Au fait, si la ruchette n'est pas trop pleine, tu peux enlever un cadre de rive, et mettre une partition.
L'idée primaire n'est pas de faire une récolte, mais de faciliter un transfert !

Le mien a été fait début avril, un mois avant la grande miellée ; la Dadant contient 7 cadres de couvain, reine de l'année, et l'élément Voirnot est plein de miel.
Je vais le récolter, et la Dadant va gagner son emplacement sur le rucher de Lozère.
Elle pourra peut-être, faire une petite récolte sur la Callune.

Bon transfert !
:super
Daniel d'en bas

Abeilles Courgent
Messages : 15
Localisation : Yvelines

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#25 » dim. juin 25, 2017 6:39 pm

Bon, on a raté notre descente de reine ce matin, personne dans l'élément bas warré, tout le monde continue sa vie dans la ruchette dadant :( du dessus
On a enfumé, on a tapoté, et on a regardé tous les cadres sans voir la reine, on pensait donc avoir réussi l'affaire en mettant la GAR

Tant pis, on va rester tel quel et on passera en warré 100% au printemps prochain ; après tout ce qui compte c'est qu'elles soient bien, on ne va pas s'acharner ;)

Merci pour vos conseils en tout cas
Solène
apiculteurs amateurs en herbe :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#26 » dim. juin 25, 2017 9:53 pm

Hum, ça mérite réflexion.
Si la colonie est en pleine forme dans la Dadant et si tu souhaites la transvaser en Warré, il ne faut pas te laisser détourner de ton cap par un échec, car tu vas en essuyer plus d'un dans ta vie d'apicultrice.

Je te suggère d'étudier la méthode suivante :

1 - tu déplaces la Dadant de 2 m.
2 - tu places ta Warré à côté avec un élément de plus que ce qu'il te faut. Cet élément, sans cadre ni barrette, nu donc, servira seulement d'entonnoir.
3 - tu secoues toutes les abeilles dans un carton ou un seau. Pense à taper le seau par terre toutes les minutes, environ, pour faire retomber toutes les abeilles qui grimpent pour en ressortir.
Une fois toutes les abeilles ôtées de la Dadant, tu remets celle-ci à sa place.
4 - tu verses les abeilles du seau (ou carton) dans la Warré et tu les pousses à descendre entre les rayons de la Warré et donc à vider "l'entonnoir". Sitôt l'entonnoir vide, tu mets la grille à reine et tu mets la Dadant sans plancher dessus. Évidemment, je pars du principe que tu as fait une planche d'adaptation à glisser entre les deux ruches.
Vérifie bien, tout de même, que ta grille n'a pas de défaut, quelque part.

Amuse-toi bien. A+.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#27 » dim. juin 25, 2017 10:03 pm

Bien vu Michel, bonne solution intermédiaire pour éviter d'avoir à découper les cadres tout en étant sûr d'avoir fait descendre la reine :super

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#28 » dim. juin 25, 2017 10:14 pm

Ça fait un bout de temps que je vous le dis ! :roll:
Monsieur Raymond Devos... le bout du bout... :mrgreen:
Daniel d'en bas

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#29 » lun. oct. 23, 2017 4:37 pm

Bonjour,

Merci Michel pour tes bons conseils, toujours.

Pour passer de dadant en warré (au printemps bien sur), est-ce que c'est raisonnable d'en profiter pour scinder l'essaim en deux ? :

C'est à dire, on éloigne la warré qu'on vient de remplir et on laisse la dadant à sa place, avec ses cadres pleins de couvains, pour que les butineuses reviennent et refassent une nouvelle reine ?
Puis on refait un transfert dans une deuxième warré au bout de 20 jours quand la nouvelle reine est née... et on vide définitivement la dadant ... est-ce que ça marche bien comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#30 » lun. oct. 23, 2017 4:53 pm

Bonjour,

Opérations réalisables en répétition jusqu'à juillet.
Juste attendre que la nouvelle reine ait bien démarré sa ponte en quantité suffisante pour assurer le relais des butineuses.
Sinon la colonie s'épuise.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.