Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruchette Dadant vers Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#31 » mar. oct. 24, 2017 8:37 pm

Oui DanielleH. Attends un peu plus. Assure-toi bien que la reine a repris la ponte, au bout d'un petit mois. Tu perds dix jours mais tu assures le coup.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
stefcan
Messages : 47
Localisation : Aspach le Bas

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#32 » ven. mars 30, 2018 5:57 pm

Bonjour,

Je vais transférer un essaim dadant vers warré via la technique de la planche adaptée warré/dadant. Quelles températures faut-il pour mettre en place la grille à reine ? Car une fois la reine descendue dans la hausse warré et le couvain encore présent dans la hausse dadant, les abeilles vont devoir maintenir la température nécessaire pour la reine et le couvain isolés ?

Merci

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#33 » dim. avr. 08, 2018 5:40 pm

Bonjour à tous

L'année dernière j'ai construit des Warré et j'ai attendu en vain des essaims. Donc je n'avais en octobre que des caisses vides !

Après une pause hivernale je reviens parmi vous, car las d'attendre en vain un essaim, je vais chercher 3 essaims avec reines fécondées sur Dadant la semaine prochaine.
Le vendeur est à 100 km de mon rucher. Il est prévu dans un premier temps de récupérer les essaims dans des ruchettes Dadant fabriquées par un ami avec qui je suis associé en apiculture.

Je vais d'abord installer les ruchettes dans mon rucher à côté de la Dadant de mon ami.
Puis je voudrais faire le transfert ruchette Dadant - ruche Warré.
Je pense suivre la méthode de Michel avec transfert des abeilles et de la reine dans la Warré et laisser le couvain pour les butineuses dans la Dadant.

Mes questions concernent la position finale des 2 ruches :
    - la ruchette Dadant reste où elle était avant le transfert
    - la Warré doit être à quelle distance ?
Il faut faire quoi à la Warré pour faciliter le démarrage ?
Il faut nourrir avec du candi ?

Merci pour vos conseils car c'est pour moi le vrai départ !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#34 » dim. avr. 08, 2018 8:08 pm

Bonsoir,

unclemike a écrit :...Mes questions concernent la position finale des 2 ruches :
- la ruchette Dadant reste où elle était avant le transfert...

Oui, pour récupérer les butineuses qui élèveront une reine.

unclemike a écrit :... - la Warré doit être à quelle distance ?...

Plus c'est loin et mieux c'est. Moins de 5 mètres, c'est juste.

unclemike a écrit :...Il faut faire quoi à la Warré pour faciliter le démarrage ?
Il faut nourrir avec du candi ?...

S'il n'y a pas de miellée et vu qu'il n'y a pas de butineuses, du sirop conviendra.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#35 » lun. avr. 09, 2018 6:57 pm

Bonsoir Michel

Grand merci pour tes conseils que je vais appliquer à partir du 17 avril jour de réception des essaims.

À plus tard

Mike

Avatar de l’utilisateur
stefcan
Messages : 47
Localisation : Aspach le Bas

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#36 » ven. avr. 13, 2018 12:50 pm

Bonjour,

Souhaitant transférer une ruche dadant contenant une colonie forte vers un modèle warré, j'ai utilisé la technique de superposition via une planche / panneau adaptateur, la reine est en bas dans les éléments warré, j'ai posé une grille à reine entre l'élément warré et dadant pour que la reine ne remonte pas là où se trouve le couvain, cela fait maintenant 1 semaine, mais les abeilles n'ont toujours pas construit dans les hausses warré, au contraire elles ont même fait tomber 2 amorces et j'ai l'impression qu'elles "grignotent" les amorces, est-ce normal ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#37 » ven. avr. 13, 2018 9:21 pm

bonsoir

pourquoi les avoir laissées l'une sur l'autre ? comme le couvain est au dessus, les nourrices viennent s'en occuper, et les butineuses continuent à butiner... les abeilles ne sont pas privées de reine et donc n'en élèvent pas une autre.

Je pense qu'une fois la reine descendue, il faut rattraper le mode opératoire décrit par Michel un peu plus haut, et séparer les 2 ruches en éloignant la warré. Mais il faudra sûrement refaire descendre des abeilles avant de séparer.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
stefcan
Messages : 47
Localisation : Aspach le Bas

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#38 » sam. avr. 14, 2018 10:28 am

Bonjour,

J'ai laissé la dadant au-dessus de la warré afin de conserver le couvain comme expliqué par julirosien, je ne souhaite pas réutiliser la dadant c'est pour cela que je procède de cette manière, par contre je ne comprends pas pourquoi les abeilles font tomber les amorces dans la hausse warré, et ne construisent pas pour que la reine puisse de nouveau pondre, cela fait maintenant 1 semaine que la reine est en bas.

jeyjey44
Messages : 3
Localisation : Pannecé

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#39 » mar. avr. 24, 2018 9:46 am

Salut à vous !

J'ai pas mal lu ce fil de discussion qui explique beaucoup de choses, alors je me suis dit qu'il fallait que je partage mon expérience ! (en cours d'ailleurs)

(Alors Stefcan, qu'en est-il de ton transvasement ?)

Je suis allé chercher deux essaims d'abeilles noires hier soir près du Mans (pour ma part j'habite près d'Ancenis près de Nantes) dans le but de les transvaser en Warré. J'ai suivi le mode opératoire de Julirosien, et voilà ce que ça donne ce matin :

Image

J'ai fait ça ce matin, elles sont restées en ruchette cette nuit avec la portière ouverte, et ce matin j'ai positionné le montage. J'ai fermé la portière de la ruchette de sorte qu'elles soient obligées de passer par l'entrée de la warré en bas... mais je me dis que j'aurais peut-être du laisser la portière ouverte pour aujourd'hui, et ne la fermer que ce soir une fois tout le petit monde rentré, non ?

Je pense attendre deux jours qu'elles s’acclimatent à leur nouvelle habitation, et faire descendre la reine, puis intercaler une grille à reine comme tu l'as dis Julirosien. Je voulais savoir si ça sert d'attendre un peu ? c'est mieux de le faire dès l'installation ?

A+
Jérémy

jeyjey44
Messages : 3
Localisation : Pannecé

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#40 » sam. avr. 28, 2018 2:32 pm

Bonjour,

J'ai fait descendre les abeilles ce jeudi dans la warré, intercalé une grille à reine entre les deux, et aujourd'hui samedi, depuis deux jours donc, elles n'ont toujours pas commencé à construire dans la warré, est-ce que j'ai loupé ma manipulation (pourtant j'ai regardé, il ne me semble pas avoir laissé la reine en haut, elle a un point jaune...) ou est-ce que je ne suis pas assez patient ?

La reine aurait-elle pu remonter à travers la grille ?

J'ai besoin d'un petit coup de pouce svp :?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#41 » sam. avr. 28, 2018 7:58 pm

Bonsoir,

Tu es sûr qu'elles n'ont rien bâti ?

Si la reine est en bas, tu dois avoir un gros paquet d'abeilles agglutinées sous la grille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jeyjey44
Messages : 3
Localisation : Pannecé

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#42 » dim. avr. 29, 2018 10:57 am

Non je ne vois rien de construit, et pas de paquet d'abeilles...
Je crois qu'il va falloir que je recommence, j'attends le retour du soleil :?

Avatar de l’utilisateur
stefcan
Messages : 47
Localisation : Aspach le Bas

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#43 » lun. avr. 01, 2019 1:30 pm

Bonjour,

Quelles sont les températures minimales pour effectuer un transfert de ruchette Dadant vers ruche warré (barrettes).

Je compte utiliser la technique transfert de la reine et des abeilles présentes dans la warré et laisser en place la ruchette pour créer un nouvel essaim.

Si je veux déplacer la warré vers un autre rucher, est-ce qu'il est mieux d'attendre que les abeilles aient déjà bâti, puis les emmener à l'autre rucher ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#44 » lun. avr. 01, 2019 2:47 pm

Bonjour,
je suppose un bug dans ta deuxième phrase.
À mon avis, il faut impérativement attendre que les mâles soient présents et matures pour entreprendre un transfert.
Si la reine est accidentée ou perdue dans la manœuvre, tu risques de tout perdre.
Sinon, une belle journée sans trop de vent convient.
Le déplacement : si c'est la warré que tu déplaces, le mieux c'est de suite, avant qu'elles ne bâtissent car les premières constructions seront très fragiles et le risque de casse pendant le transport est grand.
Si c'est l'autre, pas d'importance.
Dans ce cas et si j'ai le choix, j'éloigne la ruchette et je laisse la warré sur place pour qu'elle récupère les butineuses.
La ruchette a ses provisions et des abeilles à naître.

Avatar de l’utilisateur
stefcan
Messages : 47
Localisation : Aspach le Bas

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#45 » lun. avr. 01, 2019 7:12 pm

Pardon je me suis mal exprimé ; je vais utiliser la méthode de Michel, donc laisser la ruchette (ruche mère) à sa place afin que les butineuses s'occupent de la ruche devenue orpheline, et déplacer la ruche Warré au nouvel emplacement.

Je pense réaliser la manip d'ici 15/20 jours, une fois que les faux bourdons seront à maturité.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.