Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruchette Dadant vers Warré

Abeilles Courgent

Re: ruchette Dadant vers Warré

Message#31 » dim. juin 25, 2017 6:39 pm

Bon on a raté notre descente de reine ce matin personne dans l élément bas warre tout le monde continue sa vie dans la ruchette dadant :( du dessus

On a enfumé on a tapoté et on a regardé tous les cadres sans voir la reine on pensait donc avoir réussi l affaire en mettant la GAR

Tant pis on va rester tel quel et on passera en warre 100% au printemps prochain après tout ce qui compte c est qu elles soient bien on va pas s acharner ;)

Merci pour vos conseils en tout cas

Solène
apiculteurs amateurs en herbe :bravo

Michel
Admin

Message#32 » dim. juin 25, 2017 9:53 pm

Hum, ça mérite réflexion.
Si la colonie est en pleine forme dans la Dadant et si tu souhaites la transvaser en Warré, il ne faut te laisser détourner de ton cap par un échec car tu vas en essuyer plus d'un dans ta vie d'apicultrice.

Je te suggère d'étudier la méthode suivante :

1 tu déplaces la Dadant de 2 m.
2 tu places ta Warré à côté avec un élément de plus que ce qu'il te faut. Cet élément, sans cadres ni barrettes, nu donc, servira seulement d'entonnoir.
3 tu secoues toutes les abeilles dans un carton ou un seau. Pense à taper le seau par terre toutes les minutes, environ, pour faire retomber toutes les abeilles qui grimpent pour en ressortir.
Un fois toutes les abeilles ôtées de la Dadant, tu remets celle-ci à sa place.
4 tu verses les abeilles du seau (ou carton) dans la Warré et tu les pousses à descendre entre les rayons de la Warré et donc à vider "l'entonnoir". Sitôt l'entonnoir vide, tu mets la grille à reine et tu mets la Dadant sans plancher dessus. Evidemment, je pars du principe que tu as fait une planche d'adaptation à glisser entre les deux ruches.
Vérifie bien, tout de même, que ta grille n'a pas de défaut, quelque part.

Amuse-toi bien. A+.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Alekil

Message#33 » dim. juin 25, 2017 10:03 pm

Bien vu Michel, bonne solution intermédiaire pour éviter d'avoir à découper les cadres tout en étant sûr d'avoir fait descendre la reine :super

julirosien
Anciens

Message#34 » dim. juin 25, 2017 10:14 pm

Ça fait un bout de temps que je vous le dis! :roll:
Monsieur Raymond Devos....le bout du bout.... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Divers »