Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Depuis quinze jours, condensation à l'entrée de la ruche le matin

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Depuis quinze jours, condensation à l'entrée de la ruche le matin

Message#1 » mar. mai 16, 2017 8:40 pm

Bonjour à tous,
J'ai une warré depuis trois ans maintenant. Je n'ai pas d'expérience mais je dirais que la colonie vit bien sans être une super colonie et ça me va très bien ainsi :)
Elle n'a jamais été aussi importante que cette année.
Il y a trois éléments sur la ruche : le corps, une hausse sous le corps totalement construite depuis ce printemps, et une hausse dessous totalement vide.
Depuis quinze jours, de l'eau s'écoule le matin par l'entrée de la ruche. Il y a comme une petite flaque de 5 cm de diamètre et une ou deux abeilles mortes dans l'eau. Ça sèche complètement durant la journée.
C'est la première fois que ça me fait ça mais vu que c'est la première fois que la ruche va aussi bien... Je sais que c'est normal qu'il y ait de la condensation et je pense donc que c'est ma ruche qui est mal foutue (achetée à un apiculteur amateur qui les construit lui-même).
L'ouverture de ventilation sur le plancher mesure 8 cm de diamètre environ. J'imagine que c'est trop petit.
Ma question : Est-ce risqué de prendre le plancher de la ruche, de le travailler afin d'agrandir la ventilation (25 cm x 25) puis remettre le plancher ?

Des avis, des idées ?
Merci!
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Depuis quinze jours, condensation à l'entrée de la ruche le matin

Message#2 » mar. mai 16, 2017 8:57 pm

Bonjour Patrice91,

j'ai changé mon plateau la semaine dernière, daté d'à peine un an, il y avait quasi 5 mm de débris qui faisait une couche imperméable à l'eau.

Je n'ai pas de grille, l'eau stagnait aussi devant l'entrée, j'ai fait quelques trous devant celle-ci pour voir si ça permet d'éviter le scotchage sur le dos des abeilles.

Sinon il existe des plans de plancher grillagé complètement.
Modifié en dernier par Jodaille le mar. mai 16, 2017 8:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Depuis quinze jours, condensation à l'entrée de la ruche le matin

Message#3 » mer. mai 17, 2017 8:16 am

Bonjour,

Si tu arrives à soulever ta ruche après avoir enlevé le toit et le coussin, pose-la à côté et prends ton plancher. Remets ta ruche sans plancher sur deux tasseaux et va vite bricoler ton plancher. Vite parce qu'il ne faudrait pas que ta ruche se fasse piller. J'y crois très peu en cette saison mais qui sait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Depuis quinze jours, condensation à l'entrée de la ruche le matin

Message#4 » mer. mai 17, 2017 12:02 pm

Merci pour vos réponses.
Oui, je vais faire ça, me bricoler un plancher plus aéré.
Mais... cette ruche a essaimé ce matin. Du coup, ça va beaucoup moins condenser...

J'ai accueilli le nouvel essaim tant bien que mal dans deux hausses vides parce que je n'ai plus de ruche complète disponible : Pas de plancher donc j'ai mis une planche de base pour patienter, pas de toit, donc j'ai mis un vieux dessus de machine à laver. Ventilation pourrie...
J'avais un seul essaim il y a une semaine et une ruche complète dispo. Je me retrouve avec trois essaims cette semaine (j'en ai récupéré un autre samedi dernier venant d'un particulier), et plus de ruche dispo.
Il faut que je me fabrique deux vraies nouvelles ruches en urgence et que je retape les deux autres.
Je vais farfouiller sur le site pour trouver des plans faciles... Ça arrive évidemment au moment où j'ai mille autres choses urgentes à faire. :)

Mais je suis happy !
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Depuis quinze jours, condensation à l'entrée de la ruche le matin

Message#5 » mer. mai 17, 2017 12:29 pm

Sinon pour dépanner par manque de temps, tu passes dans un magasin de fourniture apicole. Pour un fond et un ou deux éléments Warré, c'est pas ruineux et ça peut servir de piège une fois que tu auras refait des éléments et un fond proprement :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.