Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Reine à terre

Patricko
Messages : 24
Localisation : champlan 91160

Reine à terre

Message#1 » mar. mars 28, 2017 1:50 pm

Bonjour à tous et toutes
J'avais 5 ruches warré avant l'hiver, dont 3 essaims récupérés au printemps, j'ai eu 2 ruches mortes dont une vide, et ce matin je vois au pied d'une ruche peuplée un petit tas d'abeilles avec une reine... peut-elle venir de ma ruche vide ? si vous avez des idées. Merci
Je suis en région parisienne

Patricko
Messages : 24
Localisation : champlan 91160

Re: Reine à terre

Message#2 » mar. mars 28, 2017 6:07 pm

Pas beaucoup d'activité. Je suppose qu'il va falloir attendre la fécondation de la nouvelle, mais je trouve ça précoce, je n'ai pas vu de mâle.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Reine à terre

Message#3 » sam. avr. 01, 2017 5:42 pm

Bonjour,

Il est probable que cette poignée d'abeille sorte de cette ruche peuplée. Cette reine quitte sa ruche parce que la relève s'y prépare. Si tu pouvais faire preuve de patience pendant 15 jours sans rien toucher puis ouvrir pour voir s'il y a des vestiges de cellules royales, ce serait bien. Si c'est le cas, referme sans plus les perturber et ouvre à nouveau 15 jours après pour voir si la ponte a débuté.

Si, dans 15j, tu ne vois pas de cellules royales (CR), c'est soit que les abeilles les ont déjà grignotées et tout va bien, rien à faire de plus, soit qu'il n'y a pas eu d'élevage royal. Dans le 2° cas, introduis du couvain avec des alvéoles non operculés. Mais nous n'en sommes pas encore là. Observe et tiens-nous au courant. On verra alors.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.