Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Enruchement

Stephtonio
Messages : 31

Enruchement

Message#1 » mer. févr. 01, 2017 3:44 pm

Bonjour à tous. Je voulais savoir si pour l'enruchement ma méthode est bonne.
Fermer la ruche complètement
Laisser les cadres avec amorce de cire
Préparer le nourrissement
Mettre que 1 hausse
Verser les abeilles le soir.

Est-ce que cela est bien ? J'ouvrirai la ruche le lendemain.

Et sachant que le mieux est de rajouter les hausses par le dessous est-ce que je dois mettre la grille à reine en bas ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Enruchement

Message#2 » mer. févr. 01, 2017 6:23 pm

Salut,
Perso, l'enruchement d'un essaim est pour moi un moment aussi fort que sa cueillette surtout quand il est fait en prenant le temps par une belle journée de printemps...

Je procède comme suit :

Quand ? de jour, quand il fait bon, histoire que les coquines qui prennent le large aient assez de pêche pour revenir, après une nuit au garage ou directement en rentrant de la cueillette si le temps le permet ;

La ruche ? avec le fond grillagé fermé, que les filles ne tentent pas de passer par dessous, entrée grande ouverte, puis 2 éléments, pourvus de barrettes amorcées, dont 1 VS et un pour la grappe avec éventuellement, si j'ai, de vieux rayons pour que Sa Majesté ait déjà un petit coin pour pondre, puis grille à propolis, nourrisseur avec 500 g de sirop 50/50 et enfin le toit ;

Comment ? avec un drap blanc ou une nappe blanche déployée devant la ruche, remontant jusqu'à l'entrée de la ruche et coincée avec des caillasses.

Trois options sont alors possibles :

1- J'ai le temps. Je vide alors mon attrape-essaim (ou la ruchette) sur la nappe et attends que les filles daignent rentrer guidées par les rabatteuses et leur glandes de Nasanov ;

2- je suis un peu pressé. J'aide alors les filles à entrer en en prenant des poignées que je dépose devant l'entrée puis laisse les rabatteuses et leur glandes de Nasanov faire le job ;

3- je suis très pressé. J'ouvre la ruche, enlève les barrettes du 1er élément du haut (mais pas du deuxième, celui d'en bas), tape d'un coup sec de la paume de la main sur l'attrape essaim au dessus de la ruche (l'idéal étant que l'attrape-essaim soit pas trop haut et donc "entre" dans un corps de ruche) pour faire tomber l'essentiel des abeilles, puis vide le reste sur le drap, puis laisse les rabatteuses et leur glandes de Nasanov faire le job ;

Enfin, quand tout le monde est dedans (ou du moins que Son Altesse Sérénissime est entrée) et que tout est remis en place (si j'ai ouvert), je place un bout de grille à reine plastique en guise de porte d'entrée et je laisse les nouvelles locataires prendre tranquillement possession de leur logis...

Voilà, voilà !
Dans tout les cas tout ceci provient de posts lus sur ce forum...
Et je pense que de toute façon les anciens me feront un rappel à l'ordre si j'ai dis des boulettes ou oublié quelque chose... :wink:
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Enruchement

Message#3 » mer. févr. 01, 2017 6:32 pm

C'est quoi ton "attrape-essaim" :?:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Enruchement

Message#4 » mer. févr. 01, 2017 10:11 pm

bebert69 a écrit :C'est quoi ton "attrape-essaim" :?:

Bonsoir bebert69,
Il s'agit d'une boite légère (en contreplaqué par ex.) qui s'ouvre par le haut et le bas dans laquelle je mets les essaims lorsque je parts en cueillette !
L'idée de base est :
1- qu'il soit léger pour que tu puisses le porter à une seule main accroché à une échelle ou autre,
2- que tu puisses l'ouvrir par le haut pour faire tomber un essaim dedans ;
3- que tu puisses l'ouvrir par le bas pour faire tomber l'essaim dans la ruche ;
4- qu'il soit un poil plus petit qu'une warré pour pouvoir entrer dedans et donc jeter les filles de moins haut et toutes...

Voici le mien : Il est largement inspiré de celui de ApiPalace (cf. ce post) - à qui je rends la paternité de l'objet - j'ai juste modifié les ouvertures pour les faire "à glissière", que je trouvais plus pratique que le velcro et en ai profité du coup pour faire un système d'entrée refermable au niveau de l'ouverture du bas : la tablette de fermeture servant de planche d'envol...
Je ne l'ai pas grillagé car je ne cloitre que très rarement mes essaims, ils ne restent donc pas longtemps dans l'attrape essaim...

En action : après avoir fait tomber le gros de l'essaim (qui ici était accroché à une branche) dans la boite par le haut, je ferme puis ouvre un peu le bas pour que le reste des filles entre...
Image

De plus près dans le garage en mode demo...
Image

Dans un élément warré
Image

Voilà,
A+
L'Ours

PS : Désolé c'est flou ! Cochonnerie de tablette !
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Enruchement

Message#5 » jeu. févr. 02, 2017 10:23 pm

bonsoir,
j'aime bien prendre 1 plancher et 2 éléments amorcés (avec 1 seul, j'ai eu des problèmes de place) et une plaque pour fermer dessus. J'approche la ruche au maximum et je mets un drap qui rejoint la ruche et l'essaim, avec un peu de pente vers l'essaim. ça monte tout seul, parfois rapidement. Si l'essaim est trop haut, je prends un simple sac à jambon fixé sur un sécateur télescopique; l'essaim dans le sac, je verse doucement devant la ruche à terre et ça rentre tout seul.
Cordialement
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Stephtonio
Messages : 31

Re: Enruchement

Message#6 » jeu. févr. 02, 2017 10:41 pm

Est-ce que quelqu'un a deja essayé la "pâte" attire-essaim sur le site apiculture.net ? Je me pose la question n'est-ce pas mieux que je mette ça sur tout l'intérieur de la ruche, prépare mes cire, et attende gentillement qu'un essaim vienne me rendre visite ?
Sachant que je ne possède pas de vieux cadres utilisés et que la ruche sera neuve.
Pensez-vous que ça peut fonctionner ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Enruchement

Message#7 » jeu. févr. 02, 2017 11:04 pm

ça peut fonctionner mais les probabilités sont faibles faibles faibles...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Enruchement

Message#8 » ven. févr. 03, 2017 8:38 pm

@Yay Ours : Ok merci

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Enruchement

Message#9 » ven. févr. 03, 2017 9:14 pm

Mais de rien !
Quand on peut rendre service :wink: (enfin j'espère)
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Enruchement

Message#10 » dim. févr. 05, 2017 10:55 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :...Et je pense que de toute façon les anciens me feront un rappel à l'ordre si j'ai dis des boulettes ou oublié quelque chose...

Rien à dire sinon que je me réjouis de voir que la relève est assurée. Continue comme ça, tu prends le bon cap !

Pour ce qui est des volets sur les ouvertures de ton attrape-essaims, tu verras que si tu t'essaies à la capture d'essaims installés (derrière des volets, par exemple), tu apprécieras d'en avoir. Sinon, les abeilles se colleront sur le grillage et tu seras bien ennuyé pour les faire rentrer par la porte.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Enruchement

Message#11 » lun. févr. 06, 2017 8:08 am

Bonjour

Petite question complémentaire sur l'enruchement.
Si utilisation d'un ou deux anciens cadres bâtis : Vous les positionnez au centre de l'élément Warré ou sur les côtés pour laisser les barrettes au centre ?
Je serais tenté de démarrer et finir par un cadre bâti et les barrettes au centre. Je pense que cela permet à la grappe de se former au centre sans être séparée.
Idem pour ruchette piège. Quelle est votre avis ?

Bonne journée
Maxaqua

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Enruchement

Message#12 » lun. févr. 06, 2017 8:53 am

Salut,
Je dirais plutôt au centre !
En effet, l'essaim a généralement tendance à s'installer au milieu de la ruche et à y construire en 1er pour installer le couvain. Donc, l'idée étant de donner tout de suite un espace de ponte à la reine, il vaut mieux mettre tes rayons construits ou tes vieux cadres au centre de l'élément.
Enfin, c'est ce que je pense
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Enruchement

Message#13 » lun. févr. 06, 2017 8:56 am

Michel a écrit :Rien à dire sinon que je me réjouis de voir que la relève est assurée. Continue comme ça, tu prends le bon cap !

Merci :D :oops:

Michel a écrit :Pour ce qui est des volets sur les ouvertures de ton attrape-essaims, tu verras que si tu t'essaies à la capture d'essaims installés (derrière des volets, par exemple), tu apprécieras d'en avoir. Sinon, les abeilles se colleront sur le grillage et tu seras bien ennuyé pour les faire rentrer par la porte

J'avoue ne pas m'être encore vraiment confronté à une cueillette derrière des volets. La seule fois où ce fut le cas, l'essaim finissait à peine de s'y installer et je l'ai donc enfumé pour qu'il parte, ce qu'il fit et s'installa 10 m plus loin dans un arbre...
Merci du tuyau en tout cas !

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: Enruchement

Message#14 » lun. févr. 06, 2017 1:15 pm

Ok merci beaucoup l'Ours pour ton avis.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.