Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche vide

mike01

Re: Ruche vide

Message#16 » sam. déc. 17, 2016 12:35 pm

Je suis dégouté, ma dernière warré est vide avec des réserves, ça me fait ch....
Avec des abeilles mortes sur le plancher, de quoi ça vient ?
J'avais rétréci l'entrée contre les attaques de guêpes, et autour du 11 novembre je suis allé la voir par un belle après-midi et des abeilles rentraient et sortaient en nombre, et hier plus rien.

barbichou
Modérateur

Message#17 » sam. déc. 17, 2016 12:57 pm

Salut,

Désolé pour toi.

Quel(s) traitement(s) avais-tu faits ?

@+ ;)

mike01

Message#18 » sam. déc. 17, 2016 1:18 pm

Je n'ai pas fait de traitement tu penses que ça peut venir de ça

barbichou
Modérateur

Message#19 » sam. déc. 17, 2016 1:36 pm

Salut,

c'est probable. Tu avais fait des comptages pour décider de ne pas traiter ?

@+ ;)

mike01

Message#20 » sam. déc. 17, 2016 2:50 pm

Oui j'ai fait des comptages.

Il y a à peine un mois la ruche avait beaucoup d'activité, je ne comprends pas, il y a des réserves sur tous les rayons !

barbichou
Modérateur

Message#21 » sam. déc. 17, 2016 3:58 pm

Salut,

C'est typique de l'effondrement des colonies. Les colonies luttent pour leur survie alors qu'elles sont affaiblies par le varroa et s'effondrent d'un coup. C'est comme un élastique, tu tends, tu tends, et ça finit par se casser.
C'est souvent confondu à tord par les apiculteurs qui pensent à un empoisonnement alors que la diagnose est différente : tu retrouves pratiquement l'ensemble de la colonie morte au fond de la ruche et autour de la ruche alors que l'affaiblissement par le varroa est plus subtile et peut passer inaperçu, et on retrouve une fois que c'est trop tard une partie de la colonie au fond de la ruche et beaucoup de réserves dans la ruche. En fait la colonie s'est affaiblie petit à petit jusqu'au point de rupture.
Généralement le varroa n'est que le facteur déclenchant, c'est une combinaison de facteurs comme l'absence de défense immunitaire, la baisse des effectifs du fait d'une surmortalité, l'impossibilité de chauffer la grappe par des effectifs pas assez nombreux, jusqu'à dans certains cas provoquer une surconsommation et un épuisement prématuré des réserves qui finissent par venir à bout de la colonie.
Le tout est maintenant de corriger le tir pour tes prochaines colonies et de réfléchir à une stratégie de traitement pour tes futures colonies.

Bon courage.

@+ ;)

mike01

Message#22 » sam. déc. 17, 2016 5:16 pm

Ok je vais persévérer mais il faut que je redémarre de zéro.
Il parait qu'il y en a qui traitent à l'eau de vie.
Qui l'a déjà fait ?
Et est-ce efficace ?

fredapi91

Message#23 » lun. déc. 19, 2016 9:29 am

mike01 a écrit :Il parait qu'il y en a qui traite à l'eau de vie.

Tu peux en boire un peu pour te remonter le moral, mais contre le varroa je ne sais pas si ça fonctionne :?

Pour les traitements anti-varroa, surtout quand on démarre, il faut prendre quelque chose qui a été éprouvé par d'autres et qui fonctionne.
Il y a déjà pas mal d'informations à ce sujet sur le forum.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ruche du desert

Message#24 » ven. déc. 23, 2016 5:13 pm

Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience dans le domaine, mais j'ai entendu dire que les soins se font en introduisant de l'ail dans la ruche. Je te le dis, on ne sait jamais.....
Bon courage.

Retourner vers « Divers »