Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

petit retour d'expérience warré débutant, et conseils pour la suite

romarin
Messages : 13
Localisation : Avila. Espagne

petit retour d'expérience warré débutant, et conseils pour la suite

Message#1 » lun. oct. 10, 2016 5:27 pm

Bonjour, le 15 mai j'ai reçu mes 4 essaims en dadant de 5 cadres.
Je suis en Espagne près de Madrid et on a eu un été super chaud et sans pluie jusqu'à présent il ne fait pas froid et il y a du soleil et beau temps. On a encore des températures entre 8 et 26 degrés.
Comme lu à droite et à gauche, j'ai partagé les essaims par la méthode du carton et j'ai tout de suite eu 8 ruches.
J'en ai laissé 4 au rucher, les dadant 5 cadres, et j'ai gardé au frais deux nuits les nouvelles warré.
Deux jours après j'ai emmené les warré à 50 mètres de l'emplacement des dadant.
Après 1 semaine, seulement deux warré avaient des abeilles, les autres étaient vides d'abeilles.
30 jours après j'ai refait la méthode du carton avec les dadant, les enruchant dans des warré et redécoupant les cadres avec du miel et du couvain et les remettant dans les warré.
Il me restait donc 6 ruches au total.
J'ai des warré avec des vitres et des rayons et j'ai regardé le développement toutes les semaines.
Les deux warré enruchées au début ont construit une hausse sur 7 éléments.
Sur les 4 autres, une ruche était très débilitée par la loque et j'ai balancé les abeilles dans la nature comme indique Gilles Denis dans son bouquin.
Il me reste donc 5 ruches.
Les trois warré dernièrement enruchées ont construit à peine un rayon de plus que les 3 introduits avec le miel et le couvain.

J'ai nourri avec du candi toutes les ruches à plusieurs reprises.

Conclusion personnelle : il ne faut pas partager les essaims d'entrée à moins qu'ils soient super forts ce qui n'était pas mon cas.

Demande de conseil pour la suite : Quel conseil pouvez-vous me donner pour l'hivernage ? Elles sont toutes sur des parpaings avec des sols avec grilles et un coussin. J'ai réduit les entrées avec un rayon collé avec ruban pour peintres en bâtiment mais je souhaite mettre quelque chose de plus solide. Aussi comment nettoyer la ruche qui a eu la loque et qui maintenant est vide ?

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: petit retour d'expérience warré débutant, et conseils pour la suite

Message#2 » lun. oct. 10, 2016 6:52 pm

Bonsoir,

romarin a écrit :...j'ai emmené les warré à 50 mètres de l'emplacement des dadant.
Après 1 semaine, seulement deux warré avaient des abeilles les autres étaient vides d'abeilles...

Vaya mala pata ! Quel manque de chance !
Rien n'est certain mais je ne serais pas surpris que tes essaims mis dans tes Warré se soient échappés. La prochaine fois, mets une grille à reine pour empêcher la reine de sortir et obliger, ainsi, la colonie à accepter sa nouvelle ruche.

romarin a écrit :...Conclusion personnelle : il ne faut pas partager les essaims d'entrée à moins qu'ils soient super forts ce qui n'était pas mon cas....

C'est exact. En plus, si la miellée n'est pas forte, on a intérêt à nourrir.

romarin a écrit :...Demande de conseil pour la suite : Quel conseil pouvez-vous me donner pour l'hivernage ? Elles sont toutes sur des parpaings avec des sols avec grilles et un coussin. J'ai réduit les entrées avec un rayon collé avec ruban pour peintres en bâtiment mais je souhaite mettre quelque chose de plus solide....

Pour réduire l'entrée, je mets des tasseaux de bois de la longueur de la porte, environ 30 cm et de section carrée. Sur une face, je découpe l'ouverture d'été de 15 cm x 1,5 cm. Et de l'autre côté, je tourne ce bout de bois de 90° et je découpe la porte d'hiver qui mesure 7 cm x 0,7 cm. Ainsi, quand arrivent les mâles, en avril, je tourne ma barre pour ouvrir en position été et quand les mâles sont massacrés, en août, je tourne d'1/4 de tour pour mettre en position hiver.

romarin a écrit :...Aussi comment nettoyer la ruche qui a eu la loque et qui maintenant est vide...

Tu brûles tous les rayons avec cires et miel et tu passes les éléments et le plancher à la flamme jusqu'à faire brunir le bois. Brûle aussi le coussin et jette la grille qui est dessous. Attention aux recoins, ne laisse rien car les spores de la loque sont très résistantes. La javel, la soude caustique et l'alcool ne servent à rien contre elle.

Hasta luego, compañero.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: petit retour d'expérience warré débutant, et conseils pour la suite

Message#3 » mar. oct. 11, 2016 6:59 am

romarin a écrit : ... Sur les 4 autres, une ruche était très débilitée par la loque et j'ai balancé les abeilles dans la nature comme indique Gilles Denis dans son bouquin. ...

Gilles Denis ne donne pas ce conseil pour des colonies loqueuses, éparpiller le problème n'est pas la solution. Michel te la donne : brûler tout ce qui peut être contaminé
Archimed

romarin
Messages : 13
Localisation : Avila. Espagne

Re: petit retour d'expérience warré débutant, et conseils pour la suite

Message#4 » sam. oct. 22, 2016 6:51 am

Merci de vos réponses. En réalité, la maladie c’était la fausse teigne. J'ai mentionné par erreur la loque, désolé pour l'erreur. Il ne restait pas grande monde dans la ruche.
Question nourrissement des abeilles pour l'hiver, combien de fois il faut nourrir, et il faut commencer à partir de tout de suite ? Que pensez-vous des produits de icko comme candi herba ou candi fonda bio, c'est des produits adéquats ?
Salut et bonne journée.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: petit retour d'experience warre debutant et conseils pour la suite

Message#5 » sam. oct. 22, 2016 8:43 am

La fausse teigne n'est pas une maladie, c'est le symptôme que la colonie est faible et bien souvent qu'elle va disparaitre. La mort d'une colonie n'est pas forcément due à une maladie.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: petit retour d'experience warre debutant et conseils pour la suite

Message#6 » sam. oct. 22, 2016 7:08 pm

Bonjour Romarin,

Je ne connais pas le climat d'Avila mais je ne pense pas qu'il y fasse froid au point qu'il faille nourrir, l'hiver. Il me semble que c'est plutôt à cette saison qu'il y a quelques miellées intéressantes telles que le romarin, justement. Il faudrait demander aux apis locaux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

romarin
Messages : 13
Localisation : Avila. Espagne

Re: petit retour d'expérience warré débutant, et conseils pour la suite

Message#7 » dim. juil. 09, 2017 9:54 am

Bonjour Michel ; les apiculteurs locaux nourrissent en hiver (je ne connais pas encore assez les motifs exacts de ce pourrissement) mais il y a une période entre novembre et février où apparemment il n'y a pas beaucoup de nourriture dans les champs. Mes ruches étaient assez faibles, suite à une division initiale des ruchettes reçues un peu tardivement et à mon inexpérience. J'ai pas voulu prendre trop de risques et j'ai nourri avec du candi maison façon Ch.Koppel et d'autres candi bio achetés en boutique d'apiculture. J'ai pu conserver mes ruches mais je pense que partant des ruches faibles ou mal en point, ou du fait d'une climatologie bizarre où il n'a pas plu assez et il a fait extrêmement chaud ces derniers mois, elles ne se sont pas encore assez développées.
Salut et a +
romarin

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.