Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

livre de Gilles Denis

cino

livre de Gilles Denis

Message#1 » jeu. sept. 15, 2016 9:47 am

bonjour

voila j'ai dévoré le livre de Gilles Denis, il est hyper instructif, plein de nouvelles méthodes par rapport à la dadant, j'ai hâte d'installer ce petit bijou

est-ce que dans ce forum il y en a qui utilisent le moulimiel ou autre astuce pour l'extraction ? car c'est le seul point qui est un peu flou pour moi, j'ai l'habitude d'extraire avec la force centrifuge

merci d'avance

jln

Re: livre de Gilles Denis

Message#2 » jeu. sept. 15, 2016 9:58 am

Bonjour,
ça dépend de combien de ruches en production tu as.
Pour l'instant, j'utilise une passoire et un seau mais je n'ai pas encore fait de grosse récolte, pas plus de 8 kg d'un coup.
Avec une douzaine de ruches pour l'instant, la moulimiel, je n'y songe même pas.
J'ai quand même commencé à bricoler un engin du même genre : pas grand besoin encore cette année...

Image

barbichou
Modérateur

Message#3 » jeu. sept. 15, 2016 10:14 am

Salut,

Jln c'est chouette ton truc, tu nous en dis un peu plus : matériaux, construction, etc ?

Concernant l'extraction, je fais tout à la main, 10 minutes par hausse, technique du double maturateur. En quelques jours je passe toutes mes hausses. Souvent je commence l'extraction pendant que je récolte d'autres ruches et ainsi de suite. En une quinzaine de jours tout est fait. Le plus fastidieux reste la mise en pot et l'étiquetage et le stockage...

A l'usage, ça ne me prend pas plus de temps qu'avec des cadres et en bonus je ne me tape plus la corvée de nettoyage - recirage des cadres. La plupart du boulot, ce sont les filles qui me le font :france

@+ ;)

jln

Message#4 » jeu. sept. 15, 2016 11:00 am

Salut à toi,
les matériaux : bois (aulne glutineux), laiton pour les arbres et plexiglas pour l'engrenage et les couteaux, taillés en découpe laser.
Il reste pas mal de mise au point à faire mais c'est un peu pour le défi car plus ça va et mieux je me vois récolter à la main.
Comme tu le dis, ce n'est vraiment pas une corvée.
Pour l'heure, cette affaire est en stand by.
Autre chose me turlupine : traiter le varroa.
Je sens assez bien l'ao sublimé, beaucoup moins l'af.
Pas inspiré...

cino

Message#5 » jeu. sept. 15, 2016 11:02 am

jln a écrit :ça dépend de combien de ruches en production tu as.
Pour l'instant, j'utilise une passoire et un seau mais je n'ai pas encore fait de grosse récolte, pas plus de 8 kg d'un coup.
Avec une douzaine de ruches pour l'instant, la moulimiel, je n'y songe même pas.
J'ai quand même commencé à bricoler un engin du même genre : pas grand besoin encore cette année...

ah oui ça a l'air pas mal ton système, à tester, tu nous en dira des nouvelles :-bravo
par contre 8 kg sur 12 ruches ça me parait faible un peu :|

barbichou a écrit :Concernant l'extraction, je fais tout à la main, 10 minutes par hausse, technique du double maturateur.

je ne connais pas la technique du double maturateur

barbichou
Modérateur

Message#6 » jeu. sept. 15, 2016 11:14 am

Salut,

C'est exactement comme le moulimiel, un maturateur avec une grille au fond et un robinet qui contient le mélange cire écrasée et non broyée (c'est la différence de ce système) et un double filtre sur un autre maturateur placé en dessous qui recueille le miel filtré que l'on peut mettre en pot très rapidement.
Optionnellement, si on a extrait pas mal de hausses, les cires sèches obtenues par simple gravité peuvent être pressées pour récupérer le miel résiduel ce qui représente moins de 10% de la production totale.

@+ ;)

cino

Message#7 » jeu. sept. 15, 2016 12:06 pm

merci barbichou pour l'info

autre chose, en lisant ce livre, il est dit qu'il faut mettre des cales de 1 cm sur les éléments réservés au miel ; utilisez-vous cette technique ?

barbichou
Modérateur

Message#8 » jeu. sept. 15, 2016 12:08 pm

Salut,

Non, chez moi tout accès au miel c'est pillage assuré et rucher en alerte.

@+ ;)

FG68

Message#9 » jeu. sept. 15, 2016 1:46 pm

Quant on extrait de petites quantités, le résultat est très bon avec simplement un maturateur et la double passoire.
C'est ce que j'ai fait cette année : découpe des rayons au couteau au-dessus de la double passoire le soir, le lendemain matin tout ce qui peut couler par gravité se trouve dans le maturateur sans aucun déchet. Mise en pot directe de ce qui se trouve dans le maturateur. Puis pressage des cires égouttées dans une presse à fruit manuel type torchieto, ce qui permet de récupérer un miel très savoureux. C'est clair que cela permet d'extraire son miel simplement, qualitativement et sans gros investissement.
La moulimiel doit vraiment être intéressante si on récolte des quantités importantes.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln

Message#10 » jeu. sept. 15, 2016 1:50 pm

cino a écrit :par contre 8 kg sur 12 ruches ca me parait faible un peu

On fait ce qu'on peut.
mes 2 ruches les plus prometteuses empoisonnées,
2 autres qui essaiment et se retrouvent faiblardes,
6 essaims de l'année,
une récolte de 9 kg qui fermente.
Mais j'apprends, du moins j'essaie.

cino

Re: livre de gilles denis

Message#11 » jeu. sept. 15, 2016 2:28 pm

ok je comprend mieux ! l'année prochaine sera meilleure avec des ruches qui passeront l'hiver

pour que ton miel fermente, tu l'as récolté trop tôt ?

cino

Re: livre de gilles denis

Message#12 » jeu. sept. 15, 2016 2:31 pm

FG68 a écrit :Quant on extrait de petites quantités, le résultat est très bon avec simplement un maturateur et la double passoire.
C'est ce que j'ai fait cette année : découpe des rayons au couteau au-dessus de la double passoire le soir, le lendemain matin tout ce qui peut couler par gravité se trouve dans le maturateur sans aucun déchet. Mise en pot directe de ce qui se trouve dans le maturateur. Puis pressage des cires égouttées dans une presse à fruit manuel type torchieto, ce qui permet de récupérer un miel très savoureux. C'est clair que cela permet d'extraire son miel simplement, qualitativement et sans gros investissement.
La moulimiel doit vraiment être intéressante si on récolte des quantités importantes.

donc ok, je vais investir dans un maturateur ou deux pour mes débuts en warré

xebeche

Message#13 » jeu. sept. 15, 2016 3:23 pm

Pour mes faibles quantités à récolter, en fait de maturateur, j'utilise un bête bac en plastique dans lequel je place une moustiquaire métallique. Je découpe les cires avec une spatule à crêpe (en bois) et je laisse égoutter, souvent dans ma voiture ... ce n'est pas un gros investissement

Image

Image
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

BEEBEC

Message#14 » lun. sept. 19, 2016 6:55 pm

Ça vaut quand même le coup d'investir dans un maturateur avec un bon filtre.
Attends les soldes cet hiver, il y a souvent des bon coups à faire. J'ai acheté le mien comme ça chez Lubéron apiculture.

Cette année j'ai investi dans une presse à fruit. Ça marche assez bien mais ça prends du temps à nettoyer :cry:

Image

Image

Image

Michel
Admin

Message#15 » mar. sept. 20, 2016 7:42 am

Bonjour,

BEEBEC a écrit :...une presse à fruit. Ca marche assez bien mais ça prends du temps à nettoyer...

Si tu peux mettre tes rayons dans un chinois en moustiquaire en nylon, tu devrais moins t'ennuyer à nettoyer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »