Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement - larves mortes

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Traitement - larves mortes

Message#1 » sam. août 20, 2016 12:07 pm

Bonjour à toutes et tous

Je débute dans l'apiculture et j'ai 3 essaims depuis 2 mois. Initialement sur 4 cadres (transfert de Dadant à Warré), ils ont construit sur les 4 barrettes libres et un a commencé à construire un premier rayon dans l'élément du dessous.

Hier j'ai traité avec Apivar, et ce matin, il y a des dizaines de larves mortes sur les planches d'envol. Pour une des ruches, on peut même parler d'une centaine. J'ai récupéré 10 larves sur une planchette pour les regarder à la loupe et sur la planchette initialement propre j'ai trouvé 3 varroas vivants.

Que se passe-t-il ? Les abeilles font-elles le ménage du couvain infecté ? Mais dans ce cas, pourquoi uniquement après traitement et pas avant ? Si ce n'est pas ça, cela veut-il dire que le traitement tue des larves ? J'ai pourtant respecté le mode d'emploi de 1 biscuit coupé en 4 morceaux placés aux 4 coins sous le couvre-cadres.

Une question annexe : j'ai vu que les varroas se déplacent vite ! Le plancher de mes ruches n'est grillagé que sur la moitié de la surface. Les varroas qui tombent sur la partie non-grillagée ne vont-ils pas remonter aussitôt ? Ne faudrait-il pas un plancher complètement grillagé ?

Merci de votre aide. Voir toutes ces larves mortes m'inquiète un peu ...
Jean-Yves

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Traitement - larves mortes

Message#2 » sam. août 20, 2016 6:31 pm

Après revue des photos sur internet, il s'avère que les bestioles se déplaçant n'étaient pas des varroas.

Donc je ne sais pas si les larves évacuées étaient infestées ou pas.

Bref, je n'ai rien compris mais je penche de plus en plus pour une intoxication avec l'ApiVar (acheté chez Simonthebee ...).

JY

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement - larves mortes

Message#3 » sam. août 20, 2016 6:36 pm

Jean-Yves24 a écrit : Ne faudrait-il pas un plancher complètement grillagé ?

Je pense que si et j'ai fabriqué les miens comme ça.
Pour le reste de tes soucis relatifs au traitement, je ne sais pas.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Traitement - larves mortes

Message#4 » sam. août 20, 2016 9:48 pm

Jean-Yves24 a écrit :... Bref, je n'ai rien compris mais je penche de plus en plus pour une intoxication avec l'ApiVar (acheté chez Simonthebee ...).

Après avoir refusé la porte d’entrée au mâles adultes, les abeilles s'occupent ensuite des mâles sous forme de larve en les ôtant de leur berceaux... c'est la fin de l'été et l'apivar n'y peut rien
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement - larves mortes

Message#5 » sam. août 20, 2016 10:42 pm

J'ai l'impression que tu as traité avec de l'Apilife Var et non de l'Apivar, vu que tu n'as pas mis de lanières mais des "biscuits" aux quatre coins. Pourtant, de mémoire, il me semble que l'on ne met que deux biscuits par ruche et qu'on recommence trois fois, encore, soit deux sachets par ruche sur quatre traitements.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Traitement - larves mortes

Message#6 » dim. août 21, 2016 2:40 pm

Michel

Tu as raison c'est de l'Apilife Var, mais j'ai bien respecté le dosage.

Ed-chimar :
Cela expliquerait donc aussi la présence depuis quelques jours d'un nombre important d'abeilles sur la planche de vol (facilement 40 abeilles en permanence alors qu'avant il n'y en avait que 5-10 maxi) et les "batailles" que je vois et qui pourraient être les mâles chassés par les gardiennes.

Ce matin, nous avons éliminé 15 frelons asiatiques. Les crabro sont absents ce matin. Je retourne de ce pas à la chasse mais demain j'installe des pièges.

Bonne journée à toutes et tous.
JY

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement - larves mortes

Message#7 » sam. août 27, 2016 6:58 pm

L'augmentation du nombre de sentinelles est dû au frelon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Traitement - larves mortes

Message#8 » dim. août 28, 2016 8:22 am

Michel a écrit :L'augmentation du nombre de sentinelles est dû au frelon.

Ou à des essais de pillage...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.