Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement - larves mortes

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Traitement - larves mortes

Message#1 » sam. août 20, 2016 12:07 pm

Bonjour à toutes et tous

Je débute dans l'apiculture et j'ai 3 essaims depuis 2 mois. Initialement sur 4 cadres (transfert de Dadant à Warré), ils ont construit sur les 4 barrettes libres et un a commencé à construire un premier rayon dans l'élément du dessous.

Hier j'ai traité avec Apivar, et ce matin, il y a des dizaines de larves mortes sur les planches d'envol. Pour une des ruches, on peut même parler d'une centaine. J'ai récupéré 10 larves sur une planchette pour les regarder à la loupe et sur la planchette initialement propre j'ai trouvé 3 varroas vivants.

Que se passe-t-il ? Les abeilles font-elles le ménage du couvain infecté ? Mais dans ce cas, pourquoi uniquement après traitement et pas avant ? Si ce n'est pas ça, cela veut-il dire que le traitement tue des larves ? J'ai pourtant respecté le mode d'emploi de 1 biscuit coupé en 4 morceaux placés aux 4 coins sous le couvre-cadres.

Une question annexe : j'ai vu que les varroas se déplacent vite ! Le plancher de mes ruches n'est grillagé que sur la moitié de la surface. Les varroas qui tombent sur la partie non-grillagée ne vont-ils pas remonter aussitôt ? Ne faudrait-il pas un plancher complètement grillagé ?

Merci de votre aide. Voir toutes ces larves mortes m'inquiète un peu ...
Jean-Yves

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Traitement - larves mortes

Message#2 » sam. août 20, 2016 6:31 pm

Après revue des photos sur internet, il s'avère que les bestioles se déplaçant n'étaient pas des varroas.

Donc je ne sais pas si les larves évacuées étaient infestées ou pas.

Bref, je n'ai rien compris mais je penche de plus en plus pour une intoxication avec l'ApiVar (acheté chez Simonthebee ...).

JY

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur