Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

débutant warré

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

débutant warré

Message#1 » mar. août 16, 2016 3:13 pm

bonjour à tous

je suis apiculteur amateur depuis 3 ans en Loire-Atlantique sur ruche dadant, je possède 2 ruches. Je viens juste de m'acheter une ruche warré (3 éléments sur barrettes) et j'aurais voulu quelques conseils : puis-je faire un remérage d'une ruche dadant, mais pas facile d’insérer les cadres :lol: avez-vous des techniques pour insérer sur barrette ?
ou dois-je plutôt attendre un essaimage pour la remplir directement ?

voila, merci d'avance pour vos conseils
apicalement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débutant warré

Message#2 » mar. août 16, 2016 3:46 pm

Bonjour Cino et bienvenue.

Il est vraiment tard pour envisager un transvasement de Dadant en Warré. Il vaut mieux patienter jusqu'au printemps prochain. Là, il suffira de procéder par un jour de beau temps, en pleine journée, en balayant toutes les abeilles de la Dadant dans un carton ou un seau puis en en versant le contenu dans une Warré. Ensuite, on déplace la Warré à plus de 10 mètres et on remet la Dadant avec son couvain à la disposition des butineuses qui élèveront une reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: débutant warré

Message#3 » mar. août 16, 2016 9:33 pm

Bien entendu je ne vais pas faire cela maintenant, j'attends la saison prochaine, mais je vais déjà à la pêche aux renseignements.
Donc si j'ai bien compris, début de printemps par une belle journée je balaie un maximum d'abeilles avec la reine, donc je divise ok ; le soucis c'est que je n'ai aucune construction dans la warré, ça risque pas de poser de souci ? je suppose que les jeunes abeilles vont faire leur taf de construction

Apicalement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débutant warré

Message#4 » mar. août 16, 2016 9:44 pm

Il faudra barrer le trou de vol avec un bout de grille à reine, au cas où, et nourrir, au début.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: débutant warré

Message#5 » mar. août 16, 2016 9:51 pm

Bonjour et bienvenue,


Pas d'inquiétude pour les constructions, elles vont bosser à fond. Si tu peux le faire à la floraison des aubépines c'est top. Selon la météo, il faudra peut être nourrir aussi...

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: débutant warré

Message#6 » mer. août 17, 2016 8:12 am

Michel a écrit :Il faudra barrer le trou de vol avec un bout de grille à reine, au cas où, et nourrir, au début.

bonjour
combien de temps je laisse fermé ?

une autre petite interrogation, si j'ai bien compris le système de la ruche warré, on installe un essaim dans une partie, quand elle est toute construite on rajoute par le bas pour que les abeilles continuent leur boulot, ainsi de suite donc au fil du temps les abeilles descendent le couvain au fur et à mesure qu'on monte la cathédrale, pour finir au sommet à n'avoir que du miel (vu qu'elles stockent le miel au-dessus du couvain). N'avez-vous jamais eu le souci de trouver du couvain dans les parties au sommet ?

apicalement

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: débutant warré

Message#7 » mer. août 17, 2016 10:24 am

Bonjour,

Pas plus d'une semaine, les faux bourdons sont aussi bloqués et les ouvrières ne peuvent pas sortir les déchets.

Pour l'agrandissement, par le haut ou par le bas c'est au bon vouloir de chacun. Plus fastidieux par le bas et ça fonctionne aussi par le haut donc pour ma part préservation du dos maximale :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débutant warré

Message#8 » mer. août 17, 2016 11:02 am

Bonjour,

cino a écrit :...combien de temps je laisse fermé ?...

Attention, on ne ferme pas, on barre avec une grille à reine. Seule la reine et les mâles sont coincés dedans. Les ouvrières circulent librement. Selon le temps, 5 à 7 jours soit le temps que la reine se soit mise à pondre.

cino a écrit :...n'avez-vous jamais eu le souci de trouver du couvain dans les parties au sommet ?...

Tant qu'il y a du couvain dans un élément, on ne le récolte pas. Ensuite, après éclosion, il peut y avoir des traces de présence de couvain comme la chitine mais, à part les acheteurs bio qui n'aiment pas ça, semble-t-il, ce n'est pas un problème.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.