Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

débutant warré

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

débutant warré

Message#1 » mar. août 16, 2016 3:13 pm

bonjour à tous

je suis apiculteur amateur depuis 3 ans en Loire-Atlantique sur ruche dadant, je possède 2 ruches. Je viens juste de m'acheter une ruche warré (3 éléments sur barrettes) et j'aurais voulu quelques conseils : puis-je faire un remérage d'une ruche dadant, mais pas facile d’insérer les cadres :lol: avez-vous des techniques pour insérer sur barrette ?
ou dois-je plutôt attendre un essaimage pour la remplir directement ?

voila, merci d'avance pour vos conseils
apicalement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: débutant warré

Message#2 » mar. août 16, 2016 3:46 pm

Bonjour Cino et bienvenue.

Il est vraiment tard pour envisager un transvasement de Dadant en Warré. Il vaut mieux patienter jusqu'au printemps prochain. Là, il suffira de procéder par un jour de beau temps, en pleine journée, en balayant toutes les abeilles de la Dadant dans un carton ou un seau puis en en versant le contenu dans une Warré. Ensuite, on déplace la Warré à plus de 10 mètres et on remet la Dadant avec son couvain à la disposition des butineuses qui élèveront une reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: débutant warré

Message#3 » mar. août 16, 2016 9:33 pm

Bien entendu je ne vais pas faire cela maintenant, j'attends la saison prochaine, mais je vais déjà à la pêche aux renseignements.
Donc si j'ai bien compris, début de printemps par une belle journée je balaie un maximum d'abeilles avec la reine, donc je divise ok ; le soucis c'est que je n'ai aucune construction dans la warré, ça risque pas de poser de souci ? je suppose que les jeunes abeilles vont faire leur taf de construction