Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

problème de barrettes jointes

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

problème de barrettes jointes

Message#1 » ven. juil. 22, 2016 7:42 am

Bonjour
un problème, un ami (non formé à la Warré) a mis un élément sur une de mes ruches Warré, sans vérifier l'écartement des barrettes après la pose, et du coup je retrouve cet élément avec un plancher formé de barrettes, construit, et l'espace vide également construit. Cet élément est le dernier en haut (1 VS et 2 éléments)

Comment faire avec cet élément, qui est plein de couvain avec construction anarchique ?
(je pensais attendre l'année prochaine maintenant pour toute manipulation, de toute façon)
2 Dadants 4 Warré 1300m

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: problème de barrettes jointes

Message#2 » ven. juil. 22, 2016 9:24 am

tzn74 a écrit :(je pensais attendre l'année prochaine maintenant pour toute manipulation, de toute façon)

C'est exactement ce que je t'aurais suggéré. Avec la rotation des éléments ton problème va trouver sa solution tout seul
Archimed

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: problème de barrettes jointes

Message#3 » ven. juil. 22, 2016 7:54 pm

ed.chimar a écrit :
tzn74 a écrit :(je pensais attendre l'année prochaine maintenant pour toute manipulation, de toute façon)

C'est exactement ce que je t'aurais suggéré. Avec la rotation des éléments ton problème va trouver sa solution tout seul

tu peux me faire un petit rappel sur la rotation des éléments ? Je laisserai cet élément en haut pour le stockage du miel, c'est cela ?
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: problème de barrettes jointes

Message#4 » ven. juil. 22, 2016 8:05 pm

Archimède t'en dira plus mais en février ou mars prochain, avant que la reine ne ponde trop, tu inverseras les éléments ou, dans ce cas, retireras l'élément supérieur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: problème de barrettes jointes

Message#5 » mar. juil. 26, 2016 10:37 am

du coup cet élément (qui est le plus en haut) risque de se retrouver avec de la ponte ? Ne pourrais-je pas le transformer en grenier à miel en intercalant un élément ?
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: problème de barrettes jointes

Message#6 » lun. mars 27, 2017 2:47 pm

Bonjour à tous,
je repose ma question à la bonne époque

" un ami (non formé à la Warré) a mis un élément sur une de mes ruches Warré, sans vérifier l'écartement des barrettes après la pose, et du coup je retrouve cet élément avec un plancher formé de barrettes, construit, et l'espace vide également construit. Cet élément est le dernier en haut (1 VS et 2 éléments)

Comment faire avec cet élément, qui est plein de couvain avec construction anarchique ?"


Sachant que je voudrais également diviser cette ruche.

merci
2 Dadants 4 Warré 1300m

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: problème de barrettes jointes

Message#7 » lun. mars 27, 2017 3:13 pm

tzn74 a écrit :Comment faire avec cet élément, qui est plein de couvain avec construction anarchique ?"
Sachant que je voudrais également diviser cette ruche.
merci

Attendre que le couvain soit sur deux éléments, attendre qu'il y ait des mâles et diviser. Le fait que les constructions soient anarchiques n’empêche pas de diviser. En Warré on raisonne en éléments et pas en cadres.
Il faudra en cours de saison arriver à placer cet élément en position 1 (bas) pour pouvoir l’éliminer quand il n'aura plus de couvain. Mais rien ne presse et rien n'est obligatoire.
Archimed

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: problème de barrettes jointes

Message#8 » mar. mars 28, 2017 7:40 pm

tzn74 a écrit :" un ami (non formé à la Warré) a mis un élément sur une de mes ruches Warré, sans vérifier l'écartement des barrettes après la pose, et du coup je retrouve cet élément avec un plancher formé de barrettes, construit, et l'espace vide également construit. Cet élément est le dernier en haut (1 VS et 2 éléments)

Petite demande de précision, car je ne comprends pas bien : Il y a combien de barrettes dans l'élément mis par ton ami, et ou se trouve-t'il ?
(J'avais cru comprendre que c'est l'élément du haut, alors je ne vois pas bien comment les barrettes peuvent former un plancher ? et s'il y a assez de barrettes pour former un plancher complet, alors comment font les abeilles pour passer d'un élément à l'autre ? Bref, quelque chose m'échappe :desole )

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: problème de barrettes jointes

Message#9 » ven. mars 31, 2017 10:20 am

Oui effectivement c'est l'élément du haut sous le coussin. Il y a 8 barrettes qui se sont jointes et l'espace laissé libre a été construit sous la grille à propolis
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: problème de barrettes jointes

Message#10 » sam. avr. 01, 2017 9:39 pm

D'accord avec Archimède.

Dès que cet élément et celui en dessous seront pleins de couvain, tu pourras diviser quelle que soit leur architecture.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: problème de barrettes jointes

Message#11 » dim. avr. 02, 2017 8:21 pm

merci pour vos réponses
2 Dadants 4 Warré 1300m

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.