Page 1 sur 1

Etanchéifier une ruchette

Posté : mar. mai 24, 2016 7:51 am
par Pille Muguet
Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai bricolé quelques ruchettes sans vouloir faire de la grande menuiserie ; ainsi les planches ont été assemblées chant contre chant sans rainures/languettes. Or aujourd'hui, j'ai des jours entre ces planches du fait du travail du bois. Quand j'ai besoin de transporter ces ruchettes peuplées, j'enroule le tout dans un drap et hop.

Je souhaiterais trouver une solution pour réétanchéifier l'ensemble, combler l'espace de quelques millimètres (parfois 5mm...) qu'il peut y avoir à droite à gauche.

Avez-vous des astuces pour réussir cette opération ? Il faut garder à l'esprit que ces ruchettes séjournant à l'extérieur au printemps, le bois va de toute façon retravailler.

J'avais pensé à :
- doubler mes planches avec du grillage très serré mais cela risque de me revenir cher,
- doubler mes planches avec de la toile de jute mais elle risque de prendre l'humidité et de ne pas pouvoir accueillir d'abeilles,
- combler les trous avec de la cire d'abeille ou de la pâte à bois mais je ne suis pas certain que cela suive les dilatations du bois, un retour là-dessus ?

D'autres idées ?
D'avance merci !

Re: Etanchéifier une ruchette

Posté : mar. mai 24, 2016 8:16 am
par francis
Salut,
Si cela ne gêne pas pour le format, le mieux est de fixer sur chaque joint un champ plat (fine baguette de bois, par ex : 5 x 20 mm), le positionner au centre du joint mais, si le bois joue beaucoup, cloué seulement sur une seule des deux planches.

Re: Etanchéifier une ruchette

Posté : mar. mai 24, 2016 9:35 am
par Pille Muguet
Bonne idée ! Plutôt que le clouer, penses-tu que je puisses l'agrafer pour éviter de le fendre ?

Re: Etanchéifier une ruchette

Posté : mar. mai 24, 2016 9:51 am
par François.f
tu peux évidement, pas trop prés du bord donc privilégie des baguettes assez larges !

Re: Etanchéifier une ruchette

Posté : mar. mai 24, 2016 10:53 am
par auxanges
Voir avec une cornière bois, plastique ou aluminium, clouée, collée ou vissée qui en plus protégerait les angles des chocs.

Re: Etanchéifier une ruchette

Posté : mar. mai 24, 2016 12:25 pm
par francis
Clouer ou agrafer c'est pareil. Les clous pour de petites sections sont assez fins et ne risquent pas de fendre le bois. Tu peux avant de clouer sectionner la pointe du clou avec une tenaille, cela fera comme un mini ciseau à bois et tu plantes ce clou avec le tranchant perpendiculaire aux fibres du bois ainsi le clou en s'enfonçant sectionne les fibres du bois ce qui évite de fendre la planche. Mais avec de fines pointes il n'y a pas de grands dangers. Si tes jonctions sont horizontales et que tu ne cloues que sur une planche, fais-le sur la planche supérieure. Tu éviteras ainsi un peu mieux les infiltrations.

Re: Etanchéifier une ruchette

Posté : mar. mai 24, 2016 2:17 pm
par rytounet
Boucher, colmater les interstices avec de la sciure et des copeaux mélangés avec de la colle à bois, puis clouer une feuillure en angle pour isoler des intempéries.

Re: Etanchéifier une ruchette

Posté : mar. mai 24, 2016 6:57 pm
par L'abeille verte
Et les abeilles ne bouchent pas les trous avec de la propolis?

Re: Etanchéifier une ruchette

Posté : mar. mai 24, 2016 7:07 pm
par rytounet
L'abeille verte a écrit :Et les abeilles ne bouchent pas les trous avec de la propolis ?

Les trous oui, les avenues non.

Re: Etanchéifier une ruchette

Posté : mar. mai 24, 2016 7:07 pm
par Pille Muguet
Si je les laissais suffisamment longtemps dedans peut-être, mais ce sont des pièges pour les essaims et ils ne restent jamais plus d'une semaine à l'intérieur avant de les transvaser dans une ruche.