Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Etanchéifier une ruchette

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Etanchéifier une ruchette

Message#1 » mar. mai 24, 2016 7:51 am

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai bricolé quelques ruchettes sans vouloir faire de la grande menuiserie ; ainsi les planches ont été assemblées chant contre chant sans rainures/languettes. Or aujourd'hui, j'ai des jours entre ces planches du fait du travail du bois. Quand j'ai besoin de transporter ces ruchettes peuplées, j'enroule le tout dans un drap et hop.

Je souhaiterais trouver une solution pour réétanchéifier l'ensemble, combler l'espace de quelques millimètres (parfois 5mm...) qu'il peut y avoir à droite à gauche.

Avez-vous des astuces pour réussir cette opération ? Il faut garder à l'esprit que ces ruchettes séjournant à l'extérieur au printemps, le bois va de toute façon retravailler.

J'avais pensé à :
- doubler mes planches avec du grillage très serré mais cela risque de me revenir cher,
- doubler mes planches avec de la toile de jute mais elle risque de prendre l'humidité et de ne pas pouvoir accueillir d'abeilles,
- combler les trous avec de la cire d'abeille ou de la pâte à bois mais je ne suis pas certain que cela suive les dilatations du bois, un retour là-dessus ?

D'autres idées ?
D'avance merci !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

francis
Messages : 635

Re: Etanchéifier une ruchette

Message#2 » mar. mai 24, 2016 8:16 am

Salut,
Si cela ne gêne pas pour le format, le mieux est de fixer sur chaque joint un champ plat (fine baguette de bois, par ex : 5 x 20 mm), le positionner au centre du joint mais, si le bois joue beaucoup, cloué seulement sur une seule des deux planches.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Etanchéifier une ruchette

Message#3 » mar. mai 24, 2016 9:35 am

Bonne idée ! Plutôt que le clouer, penses-tu que je puisses l'agrafer pour éviter de le fendre ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Etanchéifier une ruchette

Message#4 » mar. mai 24, 2016 9:51 am

tu peux évidement, pas trop prés du bord donc privilégie des baguettes assez larges !
François.F

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Etanchéifier une ruchette

Message#5 » mar. mai 24, 2016 10:53 am

Voir avec une cornière bois, plastique ou aluminium, clouée, collée ou vissée qui en plus protégerait les angles des chocs.

francis
Messages : 635

Re: Etanchéifier une ruchette

Message#6 » mar. mai 24, 2016 12:25 pm

Clouer ou agrafer c'est pareil. Les clous pour de petites sections sont assez fins et ne risquent pas de fendre le bois. Tu peux avant de clouer sectionner la pointe du clou avec une tenaille, cela fera comme un mini ciseau à bois et tu plantes ce clou avec le tranchant perpendiculaire aux fibres du bois ainsi le clou en s'enfonçant sectionne les fibres du bois ce qui évite de fendre la planche. Mais avec de fines pointes il n'y a pas de grands dangers. Si tes jonctions sont horizontales et que tu ne cloues que sur une planche, fais-le sur la planche supérieure. Tu éviteras ainsi un peu mieux les infiltrations.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Etanchéifier une ruchette

Message#7 » mar. mai 24, 2016 2:17 pm

Boucher, colmater les interstices avec de la sciure et des copeaux mélangés avec de la colle à bois, puis clouer une feuillure en angle pour isoler des intempéries.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

L'abeille verte
Messages : 28
Localisation : 63-74

Re: Etanchéifier une ruchette

Message#8 » mar. mai 24, 2016 6:57 pm

Et les abeilles ne bouchent pas les trous avec de la propolis?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Etanchéifier une ruchette

Message#9 » mar. mai 24, 2016 7:07 pm

L'abeille verte a écrit :Et les abeilles ne bouchent pas les trous avec de la propolis ?

Les trous oui, les avenues non.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Etanchéifier une ruchette

Message#10 » mar. mai 24, 2016 7:07 pm

Si je les laissais suffisamment longtemps dedans peut-être, mais ce sont des pièges pour les essaims et ils ne restent jamais plus d'une semaine à l'intérieur avant de les transvaser dans une ruche.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.