Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Position du cadre Warré à l'intérieur du cadre Dadant ?

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Position du cadre Warré à l'intérieur du cadre Dadant ?

Message#1 » sam. avr. 30, 2016 2:58 pm

Bonjour à tous,

J'ai contacté un apiculteur semi-pro, et il m'a proposé de me vendre un essaim. Sauf qu'il est en Dadant, et moi en Warré... :D

Il m'a alors proposé d'installer 2 cadres au format Warré dans sa ruche, de laisser le temps aux abeilles de construire et d'attendre que la reine ponde dans mes cadres warré. Ensuite, de ce que j'ai compris au téléphone, on verserait toutes (ou partie, ça ne passait vraiment pas bien) les abeilles dans ma ruche, avec les 2 cadres Warré. Ainsi, il me dit que l'essaim repartirait bien.

Je précise juste que je suis dans le Finistère, et qu'il caille tous les jours ! Avant hier, j'avais de la neige fondue à 06h00 en voiture... :? Je ne crois pas qu'une personne ait déjà vu un essaimage cette année dans le coin, il fait beaucoup trop froid.

Donc sa proposition me parait cohérente, non ?

Toujours est-il que ce matin, je suis allé acheter des cadres warré (je n'ai que des barrettes), des cadres dadant filés (il n'avait que ça).
Et du coup, cet après-midi, j'ai dé-filé les cadres dadant pour récupérer le fil, puis filé mes cadres warré :P C'est pénible !

J'ai aussi acheté 2 plaques de cires gaufrées. J'ai trouvé un vieux transformateur, et je vais "coller" la cire sur les cadres warré. Ainsi, les abeilles auront un support pour construire... (Moi, par la suite, je m'en fiche si elles ne construisent pas tout droit, mais si je veux récupérer quelque chose de propre, c'est à mon avis le plus simple).

Mais ensuite, où positionner les cadres warré dans les cadres dadant ?
Plutôt tout en haut, au milieu, ou en bas ?

Voici 3 schémas :

Image

Image

Image

Et comment les fixer, pour que ça se démonte facilement, si les abeilles propolisent le tout, ou construisent des bouts de rayon ?

S'il fait "beau" (plutôt pas trop froid), on fera la manip dans 2 jours (lundi).
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Position du cadre Warré à l'intérieur du cadre Dadant ?

Message#2 » sam. avr. 30, 2016 4:04 pm

Bonjour,
elle ne me semble quand même pas très simple cette affaire.
C'est qu'il est pressé de récupérer sa ruchette (avec ou sans ?) ses cadres Dadant ton fournisseur ?
Sinon j'aurais tendance à dire en haut mais je ne m'avancerai pas à prédire où elles décideront de construire, même en amorçant.
Je ne sais pas si je m'embarquerais dans ce plan-là.
Le principal, c'est d'avoir la reine et qu'elle soit en forme.
Après, on est bien assez tôt en saison pour qu'elles bâtissent au moins deux éléments à partir de rien.
De toutes façons, c'est probablement pas pour récolter cette année.
Bonne chance et tiens-nous au courant de cette manip.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Position du cadre Warré à l'intérieur du cadre Dadant ?

Message#3 » sam. avr. 30, 2016 6:37 pm

Bonne idée , il faut visser le cadre sur la traverse haute du cadre Dadant
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Position du cadre Warré à l'intérieur du cadre Dadant ?

Message#4 » sam. avr. 30, 2016 7:10 pm

Bonsoir à tous,

J'utilise souvent cette façon de faire avec des cadres de corps Dadant et des cadres Voirnot divisible.

Je les place en partie haute et au centre, ligaturés avec 2 petits fils de fer sur la barre haute du cadre Dadant.
Je n'utilise pas de vis, trop long à démonter avec les cadres plein de couvain !

J'utilise des cadres Voirnot bâtis. Les abeilles font le reste si elles le désirent. Généralement elles laissent de grands trous entre les 2 cadres.

Le cadre Dadant porteur du cadre Voirnot est ensuite introduit au milieu de couvain. il est très rapidement pondu.

Pour récupérer le cadre Voirnot, rien de plus simple, un coup de pince coupante et c'est fait.

Pour la Warré c'est pareil, seulement si tu n'as pas de cadres bâtis, ne pas les mettre au milieu du couvain mais de chaque coté du nid, le temps que les filles les bâtissent.

Bon courage pour la suite,

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Position du cadre Warré à l'intérieur du cadre Dadant ?

Message#5 » sam. avr. 30, 2016 7:18 pm

Merci pour vos réponses.

Je vais donc ligaturer le cadre warré en partie haute du cadre dadant. Et non, j'ai acheté de la cire gaufrée, je débute, je n'ai pas de cadres bâtis...
On va donc les mettre sur les côtés, pour ne pas couper le couvain en deux.

Il n'y a pas de risques d'avoir les 2 cadres collés ensembles, et donc difficilement séparables ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Position du cadre Warré à l'intérieur du cadre Dadant ?

Message#6 » sam. avr. 30, 2016 9:14 pm

Non ; même si les filles bâtissent entre les deux cadres, il est très facile de les séparer avec la lame d'un couteau bien aiguisé.

Par contre la ligature en fil de fer doit être bien faite car si le cadre se décroche, cela va mettre la pagaille. Pour les désolidariser, la pince coupante est nécessaire.

Si tu n'as que de la cire gaufrée tu places les cadres avec le montage à l'extérieur du nid (un cadre de chaque coté).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Position du cadre Warré à l'intérieur du cadre Dadant ?

Message#7 » dim. mai 01, 2016 10:57 am

Merci, normalement on pensait faire la manip demain, mais vu les prévisions météo, on va peut-être attendre 2 ou 3 jours, attendre un jour sans vent avec un peu de soleil vers 14h00 ...

D'ici là je vais gaufrer les cadres et fixer solidement avec du fil de fer les cadres warré dans les dadant.

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Position du cadre Warré à l'intérieur du cadre Dadant ?

Message#8 » dim. mai 01, 2016 8:45 pm

Voici les résultats du bricolage :

Image


Détail de la ligature :

Image


Le fil de fer est serré assez fortement, donc en mettant (à vide) le cadre dadant à l'horizontale, rien ne bouge, rien ne vibre. Ca a l'air de bien tenir, et dans tous les cas, ce n'est pas fait pour être positionné à l'horizontale, donc même rempli de couvain (à la verticale du coup), ça tiendra bien !

Le jour du transfert, 2 coups de pinces coupantes et hop dans la Warré... Ca devrait être rapide comme manip :)

Je sais, c'est très vague comme question, vous allez certainement me répondre que ça dépend de la météo, de la vigueur de la reine, des provisions rapportées, de la taille de l'essaim, etc, etc. Mais tout de même, pour avoir une idée, en combien de temps peuvent-elles construire les cellules, et que la reine y ponde ? (1 semaine, 15 jours, 1 mois, plus ?)

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Position du cadre Warré à l'intérieur du cadre Dadant ?

Message#9 » lun. mai 02, 2016 6:23 am

En cas de miellée, en une semaine tout peut être bâti et pondu. Sinon plus longtemps.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.