Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tirage d'une warré, test avec fumée...

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Tirage d'une warré, test avec fumée...

Message#1 » ven. mars 18, 2016 8:02 pm

Bonsoir,

Je viens de finir mes ruches Warré, modèle Frérès / Guillaume, et j'ai voulu réaliser le test de la fumée pour contrôler le tirage de cette ruche.

J'ai donc mis :
- Un plancher plein
- 3 éléments sans barrette (pour l'expérience)
- Un coussin grillagé, mais sans matière isolante à l'intérieur
- Un toit ventilé sur les 4 faces.

Donc normalement, aucun obstacle pour la circulation de l'air...

Puis j'ai approché une source de fumée à l'entrée de la ruche... RIEN ! Pas de tirage !

Ai-je raté quelques choses ? C'est pourtant la base de cette ruche ! La ventilation...

Si cela ne marche pas en atelier... Qu'est ce que ça va être quand les hausses seront pleines et qu'il y aura un coussin rempli ?

A vos avis,

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Tirage d'une warré, test avec fumée...

Message#2 » ven. mars 18, 2016 8:09 pm

Bonjour,

Toutes les conditions ne sont pas présentes dans ton essai.
Manque la chaleur émise par la colonie et la vapeur d'eau créée par le miel et les abeilles.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Tirage d'une warré, test avec fumée...

Message#3 » ven. mars 18, 2016 8:59 pm

Ta fumée refroidit trop vite. C'est la seule conclusion à tirer du test ;)
Modifié en dernier par valandil le sam. mars 19, 2016 1:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Re: Tirage d'une warré, test avec fumée...

Message#4 » ven. mars 18, 2016 10:27 pm

Bon... ok...

A voir donc... Sur le terrain et avec le bec de l'enfumoir devant l'entrée et voir s'il y a aspiration.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Tirage d'une warré, test avec fumée...

Message#5 » sam. mars 19, 2016 7:34 am

Jeremy a écrit :... Puis j'ai approché une source de fumée à l'entrée de la ruche... RIEN ! Pas de tirage !

Ai-je raté quelques choses ? C'est pourtant la base de cette ruche ! La ventilation...

Heureusement, je pense qu’il faudrait arrêter de se focaliser sur cette circulation d'air qui se doit d'être automatique et significative.

Une bonne ruche est une ruche qui permet aux abeilles de gérer elles-mêmes la ventilation et non une ruche où elles doivent lutter contre des courants d'air. Dans les tronc d'arbres, les vieux murs, les Christ en fonte il n'y a qu'une entrée souvent très réduite et là les abeilles se sentent bien.
Pour gérer la ventilation et par là-même la température, les abeilles ont des ailes et savent s'en servir pour avoir la chaleur au dixième de degré près.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Tirage d'une warré, test avec fumée...

Message#6 » sam. mars 19, 2016 9:18 am

Heureusement, jusqu'à présent...les abeilles ne savent pas lire... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tirage d'une warré, test avec fumée...

Message#7 » mar. mars 22, 2016 9:50 pm

Bonsoir,

Ce test a le mérite de clarifier certaines choses. Effectivement, la ruche n'est pas une vraie cheminée mais la Warré présente un "effet cheminée" en ce sens que lorsque la colonie dégage de la chaleur et de l'humidité, l'air chaud se charge de cette humidité et monte autour de la source de chaleur qu'est la colonie. Cet air traverse le coussin et se retrouve sous le toit ventilé. Là, il est balayé par le courant d'air qui passe sous le toit et sur le coussin.

Si tu veux avoir une idée "théorique" de l'efficacité de ton coussin, refais ton test à l'identique mais en laissant une ampoule de 30 W allumée sous le coussin. Attention de ne pas faire durer trop longtemps ton test des fois que tu mettrais le feu à l'isolant. Envoie une bouffée de fumée par le trou de vol au bout de 5 minutes d'allumage et observe par les vitres si ça monte ou pas, puis si ça sort sous le toit ou pas, puis reviens nous en parler, stp.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Re: Tirage d'une warré, test avec fumée...

Message#8 » mar. mars 29, 2016 7:50 pm

Je vais essayer et vous dirai le résultat... j'ai bien compris qu'il faut créer un effet de convection.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.