Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille à reine ou pas ?

mike01
Messages : 56

Grille à reine ou pas ?

Message#1 » mer. févr. 24, 2016 3:49 pm

Bonjour, je voulais savoir si l'un d'entre vous met une grille à reine entre les 2 éléments de couvain et celui qui va recevoir la miellée

Merci pour tout

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Grille à reine ou pas ?

Message#2 » mer. févr. 24, 2016 4:09 pm

Bonjour,
pas pour moi.

De mémoire, il me semble que la grille à reine est interdite en "bio".

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Grille à reine ou pas ?

Message#3 » mer. févr. 24, 2016 5:05 pm

Salut,

Sur une vidéo, quelqu'un en retirait une pleine de faux bourdons morts restés coincés dedans.
Pas convainquant.

mike01
Messages : 56

Re: Grille à reine ou pas ?

Message#4 » mer. févr. 24, 2016 10:26 pm

et si j’entrebâille l’élément de récolte façon Gilles Denis, ça va empêcher la ponte ?

L'abbé
Messages : 277

Re: Grille à reine ou pas ?

Message#5 » mer. févr. 24, 2016 10:29 pm

.Manu a écrit :Sur une vidéo, quelqu'un en retirait une pleine de faux bourdons morts restés coincés dedans.
Pas convainquant.

Ça arrive aussi avec les ruches à hausses, il ne faut pas mettre les grilles à reine le matin pour éviter de coincer les mâles...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Grille à reine ou pas ?

Message#6 » jeu. févr. 25, 2016 9:17 am

mike01 a écrit :et si j’entrebâille l’élément de récolte façon Gilles Denis, ça va empêcher la ponte ?

Non, je l'ai testé, et j'ai quand même eu du couvain dans la hausse.
Parfois elles propolisent.
Moi j'ai souvent eu du couvain dans les hausses à miel.
En fait ça dépend de la météo : une période froide assez longue et les abeilles remontent en mangeant leurs réserves.
Quand il fait à nouveau beau, la reine pond dans les cellules ayant contenu du miel, et c'est comme cela qu'on a du couvain dans les hausses (pas beaucoup souvent) et que le chasse-abeilles ne fonctionne pas.
Quand tu remontes 2 cadres ou barrettes qui contiennent éventuellement du couvain pour faire des échelles, ça peut favoriser la montée de la reine aussi.
Cette année je voulais tenter la pose de grille à reine, même sur les warré, mais bon j'hésite.
Si je veux passer en bio un jour, il faudra bien que je maîtrise ce phénomène, sans que ça ralentisse ma production.
Je vais bien observer cette année pour essayer de me faire une ligne de conduite.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Grille à reine ou pas ?

Message#7 » jeu. févr. 25, 2016 9:46 am

.Manu a écrit :Sur une vidéo, quelqu'un en retirait une pleine de faux bourdons morts restés coincés dedans.
Pas convainquant.

Le grille à reine se place au même moment que l'ajout de la hausse et empêche que la reine aille pondre au-dessus ; elle ne se pose pas après comme sur la vidéo citée.
Archimed

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.