Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

quelques questions de débutant à la louche

bourdon55
Messages : 14
Localisation : rosières-devant-bar
Contact :

quelques questions de débutant à la louche

Message#1 » sam. févr. 13, 2016 5:06 pm

bonjour à tous,
Je suis débutant et je me pose beaucoup de questions.

A quoi sert le coussin, est-ce que c'est un frein aux courants d'air ?

A quoi sert le petit trou que je vois sur l'avant des hausses de certaines ruches, et qui est bouché parfois ?

J'ai lu que des essaims achetés essaimaient assez facilement, est-ce qu'en empêchant la reine de sortir on empêche
l'essaimage, ou ce sont les ouvrières qui veulent partir, est-ce que tout le monde s'en va avec la reine ?

Il y en aura d'autres c'est sûr, j'essaie quand-même de trouver sans déranger à tout va, vous êtes une mine d'info
et tellement sympas, je ne me lasse pas de vous lire.

J'ai construit ma première ruche cet hiver, elle est presque finie. Je ne savais pas comment faire, avec vitre ou pas,
j'ai mis des vitres pour voir les zaza, pour ouvrir un minimum.

cordialement
jc

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: quelques questions de débutant à la louche

Message#2 » dim. févr. 14, 2016 11:05 am

Bonjour Bourdon55 et bienvenue.

bourdon55 a écrit :...A quoi sert le coussin, est-ce que c'est un frein aux courants d'air ?...

Non, au contraire, son rôle est de permettre une circulation de l'air dans la ruche. Il faut qu'il soit assez aéré (aiguilles de pin,...) pour que l'air le traverse et épais pour que l'air ne passe pas trop vite. Posé sur une grille à propolis ou une moustiquaire en plastique juste au-dessus des cadres, et sous un espace ventilé sous le toit, il laisse passer l'humidité dont les abeilles veulent bien se débarrasser. En bouchant plus ou moins la grille à propolis, elles ouvrent ou non cette "cheminée d'aération". C'est leur VMC.

bourdon55 a écrit :...A quoi sert le petit trous que je vois sur l'avant des hausses de certaines ruches, et qui est bouché parfois ?...

Ces trous en façade permettent, à la belle saison, d'éviter aux butineuses d'avoir à parcourir tous les étages avant d'arriver au "grenier".

bourdon55 a écrit :...J'ai lu que des essaims achetés essaimaient assez facilement, est-ce qu'en empêchant la reine de sortir on empêche l'essaimage ou ce sont les ouvrières qui veulent partir, est-ce que tout le monde s'en va avec la reine ?...

C'est la reine qui part avec une petite moitié de sa colonie. L'autre moitié élève une nouvelle reine, plus vigoureuse qui fera la même chose dans un ou deux ans.

bourdon55 a écrit :...J'ai construit ma première ruche cet hiver, elle est presque finie. Je ne savais pas comment faire, avec vitre ou pas,
j'ai mis des vitres pour voir les zaza , pour ouvrir un minimum ...

Tu as bien fait. C'est un peu de travail en plus, à la construction, et beaucoup de travail en moins, à la conduite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bourdon55
Messages : 14
Localisation : rosières-devant-bar
Contact :

Re: quelques questions de débutant à la louche

Message#3 » dim. févr. 14, 2016 2:37 pm

bonjour,
Merci Michel pour tes réponses,

le trou pour faciliter l’accès aux étages n'est-il pas trop gros par rapport aux rongeurs et autres frelons, cela fait à peu près 25/30 mm de Ø ?
Je pense en faire avec un petit reposoir.

Est-ce qu'une reine mets autant de temps à grandir qu'une ouvrière ?

Tu dis que la reine part avec une partie des ouvrière, elles se sentent à l'étroit ?

Est-ce que avec des ruches Dadant les abeilles essaiment moins ?

a+

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: quelques questions de débutant à la louche

Message#4 » dim. févr. 14, 2016 6:11 pm

bourdon55 a écrit :le trou pour faciliter l’accès aux étages n'est-il pas trop gros par rapport aux rongeurs et autres frelons, cela fait à peu près 25/30 mm de Ø ?

Je me pose la même question, même s'il se dit qu'on ouvre cet accès seulement pour une colonie forte, les frelons sont de plus en plus culottés.
Si j'ai besoin d'ouvrir ce trou (Ø 22 sur les miennes) j'essaierai de mettre un bout de grille à reine, pour tester.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: quelques questions de débutant à la louche

Message#5 » dim. févr. 14, 2016 7:22 pm

Bonsoir,

bourdon55 a écrit :...le trou pour faciliter l’accès aux étages n'est-il pas trop gros par rapport aux rongeurs et autres frelons, cela fait à peu près 25/30 mm de Ø ?...

On ne l'ouvre que tant qu'il y a des faux-bourdons, donc d'avril à août donc les rongeurs ont intérêt à bien se tenir. Pour les frelons, ils sont gérés comme sur le plan de vol mais c'est sûr qu'il faut fermer ces trous s'il y a beaucoup de frelons.

bourdon55 a écrit :...Est-ce qu'une reine mets autant de temps à grandir qu'une ouvrière ?...

Entre la ponte de l’œuf et la naissance (émergence), il ne faut que 16 jours pour une reine tandis qu'il en faut 21 pour une ouvrière.

bourdon55 a écrit :...Tu dis que la reine part avec une partie des ouvrière, elles se sentent à l'étroit ?...

Pas si simple. Tout ça dépend des phéromones de la reine. Si les ouvrières ne les sentent plus, soit parce que la reine se fait vieille soit parce que la jeune reine a tellement pondu qu'il y "a foule" dans la ruche et qu'on n'arrive plus à distinguer les phéromones de la reine.

bourdon55 a écrit :...Est-ce que avec des ruches Dadant les abeilles essaiment moins ?...

C'est ce que je lis dans beaucoup de manuels rédigés par des gens qui semblent ne pas connaître la Warré mais, chez moi, c'est faux. Elles essaiment autant dans les deux types de ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bourdon55
Messages : 14
Localisation : rosières-devant-bar
Contact :

Re: quelques questions de débutant à la louche

Message#6 » dim. févr. 14, 2016 7:46 pm

Merci Michel, pour la période, je le saurai .

Jln, le bout de grille à reine est sûrement une bonne sécurité contre les envahisseurs, je prends note.

Je vois que daniel59 est à l'origine d'un post au sujet de l'essaimage, je vais en savoir plus sur ce phénomène.

a+

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.