Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation + warré versus tbh

Avatar de l’utilisateur
Marco46
Messages : 11
Localisation : Le Vigan (46 - Lot)

Présentation + warré versus tbh

Message#1 » mer. févr. 10, 2016 5:16 pm

Bonjour,
Je suis nouveau parmi vous et dans le monde de l'apiculture.
Mon souhait n'est pas de produire du miel, je laisse la chose aux professionnels, mais plus d'aider dans la mesure du possible à sauvegarder cette espèce aussi fragilisée qu'indispensable. Dans le même temps, je suis d'un naturel curieux et mon intérêt pour l'aspect scientifique de la chose est important.
A ce titre, j'ai fait l'acquisition l'an passé d'une ruche Dadant et d'une colonie en m'adressant à un apiculteur local.
Je m'aperçois aujourd'hui que ce n'est pas la ruche qui me convient, car je souhaite laisser les abeilles travailler le plus naturellement possible.
Mon choix se porte donc sur la warré qui semble correspondre à mes attentes (et celles des abeilles par la même occasion).
La TBH me paraît également convenir, et se conduire comme une warré.
Autant les ouvrages de référence sur la warré sont légions, autant je ne trouve rien sur la tbh.

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller ?
Un(des) conseil(s) pour orienter mon choix entre warré et tbh ? La conduite me semble très similaire, mais je présume que des éléments de gestion m'échappent (comme l'intérêt d'avoir plusieurs corps sur la warré et un seul sur la tbh).
Peut-on faire les mêmes choses ou la tbh se limite-t-elle à une gestion de débutant ?

D'avance merci pour vos lumières.
Marco

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation + warré versus tbh

Message#2 » mer. févr. 10, 2016 6:05 pm

Bonjour et bienvenue quel que soit le type de ruche que tu choisiras.
Je conseillerais déjà de bien prendre le temps de parcourir ce forum. Les récits d'expériences réussies ou non ne manquent pas.
Pour avoir les deux, tbh et warré, je ne trouve pas que leurs conduites soient très semblables.
Un fil de discussion récent aborde partiellement cette question : viewtopic.php?f=181&t=7199
Quant aux ouvrages qui traitent des kényanes, ils sont quasiment tous rédigés en Anglais.
Bons débuts.

Avatar de l’utilisateur
Marco46
Messages : 11
Localisation : Le Vigan (46 - Lot)

Re: Présentation + warré versus tbh

Message#3 » mer. févr. 10, 2016 9:27 pm

Merci Jln
J'ai déjà jeté un oeil et un gros sur le forum, et je compte bien poursuivre.
Pour tout dire, je ne souhaite pas faire un choix par défaut.
J'ai lu l'ouvrage de Frérès et Guillaume, et je viens de commander celui de Gilles Denis.
Je compte également m'inscrire à un stage chez Gilles Denis, à moins de choisir in fine la tbh.

Les retours d'expérience vont majoritairement dans le même sens. Des "warristes" qui deviennent "tbhistes". Mais en général, ils conservent tout de même leurs warrés.
Cela me donne l'impression (sûrement à tort) que la tbh est une soit une mode, soit un élément de curiosité.
Par ailleurs, bien qu'elles semblent totalement différentes, la tbh est souvent appelée "la warré horizontale".

Pour quelqu'un qui cherche à faire un choix, c'est plutôt nébuleux. D'où mon interrogation.

Vous qui possédez les deux Jln, en quoi justement les trouvez vous différentes ?

Le site du "rucher pentu" indique mettre des cales entre les lattes car les grappes se collent entre elles. Vous rencontrez aussi le problème ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation + warré versus tbh

Message#4 » mer. févr. 10, 2016 11:27 pm

Marco46 a écrit :Vous qui possédez les deux Jln, en quoi justement les trouvez vous différentes ?

Je veux bien tenter une réponse mais il faudra la prendre avec l'idée que je suis novice en apiculture : je n'aborde cette année que ma troisième saison.
Les anciens de ce forum me corrigeront si je dis des âneries.
Une ruche warré est donc constituée d'éléments tous identiques, ce qui permet de nombreuses combinaisons par séparation, regroupement, déplacements de chacun de ces modules.
Cette modularité permet d'adapter la taille de la ruche à celle de la colonie qu'elle héberge, en ne mobilisant pour cela que le nombre d'éléments nécessaires.
Cette affaire n'est pas un détail, notamment pour l'élevage, ou encore pour aller chercher un essaim : un plancher, un élément, huit barrettes, un "couvercle" et en route.
Une tbh peut aussi être compartimentée en plusieurs volumes horizontaux mais impossible de déplacer l'un d'entre eux dans un autre rucher par exemple.
Le déplacement même d'une tbh n'est pas une mince affaire.
Une autre différence de taille est justement la verticalité de la warré dont j'ai l'impression qu'elle favorise la gestion des flux d'air par les abeilles.
Ces derniers jours de tempête, j'ai fermé le fond coulissant de mes deux tbh car j'ai craint que le vent ne s'y engouffre trop facilement.
Impossible qu'il entre en force dans une warré équipée d'un vide sanitaire en bas et d'un coussin en haut.

Marco46 a écrit :Le site du "rucher pentu" indique mettre des cales entre les lattes car les grappes se collent entre elles. Vous rencontrez aussi le problème ?

Je ne suis pas sûr de bien saisir le problème.
Je n'ai pas rencontré ou si peu de problèmes de rayons collés entre eux, si c'est de cela qu'il s'agit.

Encore une fois, j'insiste : je n'ai pas dix ans d'expérience.
Si je me permets de répondre malgré tout, c'est que je me sens sacrément redevable de tous les conseils que j'ai reçus et reçois sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
Marco46
Messages : 11
Localisation : Le Vigan (46 - Lot)

Re: Présentation + warré versus tbh

Message#5 » jeu. févr. 11, 2016 1:39 pm

Merci Jln pour ce retour concret.

Je continue la discussion car j'aime bien comprendre.
Si je dis des bêtises, j'invite qui le veut bien à corriger.

Ta remarque sur la ventilation concernant la warré me semble pertinente (à condition qu'elle soit munie d'une chambre d'aération type Frérès)
A mon niveau, pas de transhumance, donc l'absence de maniabilité de la tbh m'importe guère.
Par contre, il y a beaucoup de vent pas chez moi, et j'avoue qu'une ruche de 30x30 de base sur 1m de haut me fait peur, peut être à tort.
Pour la modularité des corps, je ne vois pas d'avantages. En cas de division sur une tbh, on doit pouvoir prélever les rayons que l'on souhaite, et les placer soit dans une autre tbh, soit après une partition dans la même ruche, non ? Et ce d'autant plus facilement que les rayons n'adhèrent pas aux parois (comme souvent sur la warré à ce que je vois).
Le remèrage me fait aussi peur sur la Warré : on doit à mon avis galérer pour tout désosser et trouver la reine. Sur une tbh, on observe chaque rayon de façon indépendante.
Je n'ai pas prévu de récolter d'essaims mais plutôt de faire des nuclei, et de toutes manières, quelque soit la ruche, on récupère l'essaim dans une boite et non dans une ruche, non ?

La seul chose qui a priori me freine sur le choix de la tbh est justement l'absence de livres de références.
Connaissez-vous des formateurs (stages) sérieux sur ce modèle ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation + warré versus tbh

Message#6 » jeu. févr. 11, 2016 11:16 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...Si je me permets de répondre malgré tout, c'est que je me sens sacrément redevable de tous les conseils que j'ai reçus et reçois sur ce forum.


Tu fais très bien, JLN. Non seulement tu es l'un des rares à posséder et pratiquer ces deux types de ruches mais en plus, tu commences à avoir ton expérience et tout ce que tu peux partager est de l'or.

Merci de prendre le relai à ta façon ! :super

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation + warré versus tbh

Message#7 » ven. févr. 12, 2016 8:48 am

Marco46 a écrit :A mon niveau, pas de transhumance, donc l'absence de maniabilité de la tbh m'importe guère.

Bonjour Marco46, moi non plus, je ne projette pas de bouger mes ruches. Je n'en fais pas un critère de comparaison.
Marco46 a écrit :Par contre, il y a beaucoup de vent pas chez moi, et j'avoue qu'une ruche de 30x30 de base sur 1m de haut me fait peur, peut-être à tort.

Mes warré sont en lisière de bois orientées sud-est, donc relativement abritées des vents dominants Ouest. Mais quand ça barde vraiment, c'est parfois Sud.
Elles n'ont pas bougé pour le moment. Elles sont tenues par une sangle. J'ai poussé dessus pour voir, ça résiste assez bien. Je n'aimerais certes pas que ça tombe.
Concernant les tbh, il faut que je prenne le temps de leur mettre un genre de paravent dessous. Il me semble qu'elles ne sont pas assez profondes pour que le vent n'y entre pas.
Et comme j'ai perdu plusieurs colonies dedans, je gamberge un peu...
Marco46 a écrit :Pour la modularité des corps, je ne vois pas d'avantages. En cas de division sur une tbh, on doit pouvoir prélever les rayons que l'on souhaite, et les placer soit dans une autre tbh, soit après une partition dans la même ruche, non ? Et ce d'autant plus facilement que les rayons n'adhèrent pas aux parois (comme souvent sur la warré à ce que je vois).

Je n'ai pas osé installer deux colonies dans une même tbh. Je le ferai peut-être un jour mais j'ignore comment je ferai si elles décident de se développer rapidement toutes les deux, ni où je trouverai la place pour les nourrir de l'intérieur si besoin. Pas possible d'ajouter un élément.
Quant à manipuler des rayons, c'est pratiquement inutile en warré, pas compliqué mais très perturbant pour les abeilles dans une tbh ou dans une autre ruche d'ailleurs.
L'idéal, c'est de n'avoir jamais à les sortir.
Je compte pourtant le faire bientôt pour peupler un élevage de reines dans un élément warré. J'ai prévu pour cela des cadres à jambages qu'on peut prélever sans problème.
Marco46 a écrit :Le remèrage me fait aussi peur sur la Warré : on doit à mon avis galérer pour tout désosser et trouver la reine. Sur une tbh, on observe chaque rayon de façon indépendante.

J'ai déjà tenté de trouver la reine sur mes rayons en tbh. Je n'ai réussi qu'une fois, sur un coup de chance. Pas si facile pour un débutant sans y passer de longues minutes au risque de refroidir le couvain.
En warré, on peut assez facilement isoler la reine. Gilles Denis explique ça très bien dans son bouquin.
Marco46 a écrit :On récupère l'essaim dans une boite et non dans une ruche, non ?

Image
Marco46 a écrit :La seul chose qui a priori me freine sur le choix de la tbh est justement l'absence de livres de références.

Il en existe mais je n'ai pas eu le courage de les lire non traduits. C'est un problème.
Bonne journée
Merci au passage à Michel.

Avatar de l’utilisateur
Marco46
Messages : 11
Localisation : Le Vigan (46 - Lot)

Re: Présentation + warré versus tbh

Message#8 » ven. févr. 12, 2016 6:45 pm

Un grand merci pour ces explications !

Je reste indécis, donc comme disent les commerciaux "dans le doute prenez les deux !"
Je vais a priori partir sur 2 warré et 1 tbh. Le plaisir de la découverte prend le pas sur la raison.
Je reprends les superbes plans 3D de ZorG (merci à lui) pour avoir de la ruche de luxe.

Je n'ai pas la possibilité d'aller en rucher école, qui par chez moi ne fonctionne que le samedi, et en plus à 100% sur Dadant. Donc vous risquez de me revoir bientôt ;-)

Je cours de ce pas m'inscrire à un stage chez Gilles Denis pour tout de même faire de la pratique.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.