Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les livres et les stages pour apprendre les techniques de conduite de la ruche warré

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Les livres et les stages pour apprendre les techniques de conduite de la ruche warré

Message#1 » lun. juin 01, 2015 3:14 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, ma présentation se trouve ici: http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=136&t=6536

Alors pour le moment ma bibliothèque ne renferme qu'un livre sérieux sur la Warré, "l'Apiculture écologique de A à Z" de Jean-Marie Frèrès and Jean-Claude Guillaume.

J'ai entendu parler aussi des livres de Gatineau et Gilles Denis respectivement.
Pour ceux qui ont ses livres (ou d'autres) pourriez-vous donner votre avis?

Si vous connaissez celui de Frères et Guillaume, pouvez-vous dire quelles sont les différences entre les ruches et la conduite, et si selon vous cela vaut le coup de les acheter lorsque l'on a déjè celui de Frèrès et Guillaume?

J'ai cru comprendre Gatineau utilise des cadres, et Denis des semi-cadres dans les hausses à Couvain (donc cela implique qu'il rajoute les hausses à miel par le haut, non?). Merci de me corriger si ma mémoire me fait défaut.

Une des choses qui m'interesse c'est surtout d'avoir plus d'info sur les techniques pour développer son cheptel, parce qu'il n'y en pas beaucoup dans le livre de Frèrès.

Une autre chose qui m'interresserait c'est de savoir si il existe des techniques pour obtenir certains miel monofloraux avec la Warré (j'aimerais beaucoup par exemple pouvoir faire du miel de chataigner).

Enfin pour ceux qui ont effectuer des stages chez un apiculteur en Warré ou dans un rucher-école, pouvez-vous nous dire comment cela s'est dérouler et ce que vous en avez pensé?

Voilà c'est déjà assez de questions pour un sujet je crois :roll:
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Les livres et les stages pour apprendre les techniques de conduite de la ruche warré

Message#2 » lun. juin 01, 2015 4:03 pm

Alors je commence avec le livre de Frèrès. Je ne peux pas faire une critique complette parce que je l'ai pas encore lu en entier, peut-être les 2/3 ou 3/4.

À la lecture des premiers chapitres, plutôt d'introduction, j'ai été tout dabord un peu ennuyé. Frèrès a tendance a répêter beaucoup sa vision sur la situation de l'apiculture et sur le rôle de l'apiculteur "conventionnel" à ruches à cadres dans la situation inquiétante où se trouve l'abeille depuis 20-30 ans.

C'est pas que je pense qu'il ait tort sur ce constat, mais je trouve qu'il en fait beaucoup trop, même si c'est probablement pleins de bonnes intentions, et que par moment cela peut donner l'impression qu'il se pose comme le sauveur des abeilles face au monde inculte de l'apiculture moderne. Je trouve perso que cela ne doit pas aider à faire passer le message, et que même si il existe des apiculteurs professionels (et sans doute non professionels) qui n'ont comme objectif que la production de miel et tant pis pour le bien êtres des abeilles, je ne crois pas qu'ils sont la majorité. D'autre part cela n'ai qu'un point de vue, certe basé sur une grande expérience des abeilles, mais pas appuyé par des travaux scientifiques.

Mais enfin, passé ce point là, le livre et vraiment pleins d'informations, et trés détaillé, et je trouve qu'il vaut vraiment l'investissement, surtout si l'on ne peut pas faire un stage. J'aurai bien aimé qu'il y ait un chapitre décrivant au moins somèrement les alternatives connues à sa méthode de conduite, nottament pour le développement du cheptel. Mais à part cela je le trouve plutôt complet. Il y a même un chapitre pour améliorer les ruches à cadres, que je n'ai pas encore lu.

Le grand défaut du livre c'est surtout je crois qu'il ne donne pas vraiment un aperçu des difficultés que l'on peut rencontrer avec sa méthode. Je donne un exemple, corrigez-moi si je me trompe : Si j'ai bien compris il est par exemple obligatoire de sortir des cires lors de visite d'un contrôleur sanitaire, hors avec une Warré sans cadre on risque facilement de faire des gros dégats en essayant de sortir les cires... Comme je n'ai pas lu le livre en entier peut être que cela y ai dit quelque part, mais si ce n'est pas le cas je trouve ça domage parce que cela demande de trouver une solution pour pouvoir effectuer cette visite sans faire de dégats... Peut être aussi tout simplement que cela n'existe pas en Belgique, et que l'auteur étant Belge, il n'en avait pas conscience...

Encore une fois corrigez-moi si cela se trouve dans le livre ou si une telle visite n'existe pas, je ne me souviens pas où j'ai lu ça.

Mais malgré ses défauts, je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté. À voir aprés avoir essayé sa méthode quelques années si j'en serai toujours content. Peut être que ceux qui se sont basé sur ce livre pour débuter pourrons nous dire si ils en sont content ou pas...
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les livres et les stages pour apprendre les techniques de conduite de la ruche warré

Message#3 » lun. juin 01, 2015 9:48 pm

Bonsoir,

Lors de la visite d'un inspecteur sanitaire, il peut demander à inspecter le couvain. Dans ce cas, avec une Warré à barrettes, il suffit de découper la cire sur les côtés et de décoller les barrettes et on peut les extraire facilement. Attention de bien les garder suspendues et de ne jamais les pencher selon l'axe perpendiculaire à la barrette sous peine de casser la cire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Les livres et les stages pour apprendre les techniques de conduite de la ruche warré

Message#4 » mar. juin 02, 2015 6:37 am

Michel a écrit :Bonsoir,

Lors de la visite d'un inspecteur sanitaire, il peut demander à inspecter le couvain. Dans ce cas, avec une Warré à barrettes, il suffit de découper la cire sur les côtés et de décoller les barrettes et on peut les extraire facilement. Attention de bien les garder suspendues et de ne jamais les pencher selon l'axe perpendiculaire à la barrette sous peine de casser la cire.

A+


Salut Michel, merci pour cette info. Est-ce qu'en général il demande d'inspecter le couvain sur tout le rucher, ou juste une partie?
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les livres et les stages pour apprendre les techniques de conduite de la ruche warré

Message#5 » mar. juin 02, 2015 7:19 am

Bonjour, je n'ai qu'un livre sur les warrés et c'est celui de Gilles Denis, je ne peux donc pas te donner un avis comparé.
Par contre si ton objectif est de développer ton cheptel, alors il répondra à tes attentes. C'est simple et efficace.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les livres et les stages pour apprendre les techniques de conduite de la ruche warré

Message#6 » mar. juin 02, 2015 7:58 am

Bonjour,

Jef a écrit :...Est-ce qu'en général il demande d'inspecter le couvain sur tout le rucher, ou juste une partie?


Il fait, généralement, des sondages.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jef
Messages : 52
Localisation : Alaigne, Aude
Contact :

Re: Les livres et les stages pour apprendre les techniques de conduite de la ruche warré

Message#7 » mar. juin 02, 2015 9:32 am

fredapi91 a écrit :je n'ai qu'un livre sur les warré et c'est celui de Gilles Denis, je ne peux donc pas te donner un avis comparé.
Par contre si ton objectif est de développer ton cheptel, alors il répondra à tes attentes. C'est simple et efficace.

Salut Fred,
et tu utilises la méthode Denis depuis combien de temps ? Tu es es satisfait ? C'est quoi ses techniques pour développer le cheptel ? Est-ce qu'il utilise ses barrettes semi-cadre pour faire des nucléi ?

Par soucis de clarté sur le forum, je t'invite à répondre à ma question sur un autre sujet que j'ai créé à cet effet : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=33&t=6539
Présentation de Jef : viewtopic.php?f=116&t=6536

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Les livres et les stages pour apprendre les techniques de conduite de la ruche warré

Message#8 » mar. juin 02, 2015 12:45 pm

Michel a écrit :Lors de la visite d'un inspecteur sanitaire, il peut demander à inspecter le couvain.

Personnellement, si un inspecteur me demandais cela, je m'y opposerais. Je n'ouvre jamais mes ruches et c'est pas un inspecteur(...) qui va le faire. À moins d'avoir un mandat (auquel cas j'aurais eu un avis écrit à l'avance car gros problème sanitaire dans ma région) il s'en retournera sans avoir ouvert mes ruches.

Pour ce qui est du sujet présent, j'ai suivi un cours d'apiculteurs qui m'ont grandement déçu avec leurs cadres et leurs traitements chimiques .. leurs multiples interventions.

J'ai lu les livre de l'Abbé Warré et de Guillaume et Frérès (je les ai lus chacun 3 fois) et j'ai trouvé ce que je voulais, une apiculture respectueuse de l'abeille, de l'environnement, et dont le seul but n'est pas la production à tout prix.

J'ai donc commencé l'an passé avec deux ruches et la méthode Frérès je compte finir l'année 2015 avec six.

En ce qui concerne les méthodes de transvasement de Frérès, il est vrai qu'à une première lecture cela semble compliqué, mais finalement relisant le tout posément, on en vient à une bonne compréhension. Mais... j'ai pas encore essayé.

Hermon

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.