Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#1 » jeu. mai 07, 2015 7:21 pm

Bonsoir,

Je n'ose vous en faire profiter... Il me fournit deux essaims dans deux ruches Warré que j'ai construites. Il n'a jamais travaillé en Warré auparavant. Je ne sais même pas quoi lui répondre. Peut-être d'acheter le livre de Gilles Denis???

"Décidément, j'ai du mal avec la Waré !

La semaine dernière j'ai mis un essaim très fort et très populeux dans la seconde waré, c'est beaucoup mieux il a déjà bâti une bonne partie d'un élément. Les abeilles sont très douces ça te facilitera la tâche !
Le premier à seulement bâti 3 rayons malheureusement la conception de cette ruche n'est pas du tout approprié à la recherche de reine !
Suite au transfert qui n'a pas été apprécié celle ci n'est pas très en forme et je ne peux pas l'éliminer car les rayons sont collés ce serait un carnage d'essayer.
Il faudra attendre un essaimage pour qu'elle regagne en vigueur.

Je pense qu'ils seront prêts d'ici 15/20 jours, je vais procéder à un nourrissage intensif à partir de ce week-end.

Bon, comme tu débutes, si cette activité te plaisait et si tu devais agrandir ton cheptel, il faudra faire une grosse réflexion sur ton type de ruche.
Je ne suis pas arrêté sur le format Dadant même si c'est celui que j'utilise (et qu'utilisent la majorité des apiculteurs) il a ces défauts c'est sûr, mais il est beaucoup plus confortable et modulable pour les abeilles.
Tes warés ont une très mauvaise gestion de la température intérieure, elles sont très bien pour les petites colonies mais la température intérieure monte très vite et monopolise beaucoup s'abeilles à la ventillation.
Si c'est le prix d'un extracteur qui te rebutes saches qu'en adhérant au syndicat d'apiculture méridionale tu peux en louer un pour 10 euros et en plus bénéficier d'une assurance tout risques pour 1€/ruche.
Si c'est le format de ruche divisible qui te plait la langstrot (plûtôt utilisée en provence ) est très bien aussi, même plus adaptée aux colonies d'aujourd'hui ( plus faibles compte tenu de la forte mortalité ).
Côté récolte la waré est certes moins lourde mais on ne peut pas la visiter donc le miel peut ne pas être complètement operculé et tu auras un miel bouchoné (fermenté) quelques mois après l'avoir mis en pots.

Bon , je reconnais les vertues sanitaires de la waré changer les cires chaque année c'est le top ! On peut le faire sur Dadant mais c'est plus compliqué ...

Je te tiens au courrant pour la suite en espérant que le nourrissement va requinquer l'essaim le plus faible."

La messe est dite...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#2 » ven. mai 08, 2015 7:47 am

Il ne connait pas la ruche certes, mais ce qu'il en dit n'est pas erroné.
En général quand on parle d'une chose (quelle qu'elle soit) c'est souvent pour en faire une critique. Il faut ensuite se poser la question pourquoi m’a-t'on dit ça : pour me faire du mal ou pour m'aider.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#3 » ven. mai 08, 2015 8:58 am

À ruche différente, conduite différente.
Chaque ruche a ses avantages selon la race d'abeilles qu'on élève et la région...
Perso, je n'ai pas eu de difficulté à sortir une barrette avec l'outil qui va bien.
Mais l'interventionnisme n'est pas l'apanage de la conduite en Warré. Il faut penser autrement sa pratique...
Et, on ne se refait pas... difficile de perdre ses habitudes... :mrgreen:
Daniel d'en bas sous une petite averse et une chute des températures... :oops:
Daniel d'en bas

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#4 » ven. mai 08, 2015 9:44 am

ed.chimar a écrit :Il ne connait pas la ruche certes, mais ce qu'il en dit n'est pas erroné.
En général quand on parle d'une chose (quelle qu'elle soit) c'est souvent pour en faire une critique. Il faut ensuite se poser la question pourquoi m’a-t'on dit ça : pour me faire du mal ou pour m'aider.

Salut,
Si c'était toi qui nous disait tout ça, ok. Mais là il affirme des choses à partir de théorie et de suppositions....
A tout problème, il y a une solution, certes on fait pas les même manip pour trouver une reine, mais c'est largement faisable en Warré à barrettes, sans tout démonter (c'est un exemple).
Fred, instruits-toi, fais et laisse parler, c'est le mieux. Et dans quelques années, tu l'invites à passer voir ton rucher.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#5 » ven. mai 08, 2015 9:54 am

lierre a écrit :Fred, instruits-toi, fais et laisse parler, c'est le mieux. Et dans quelques années, tu l'invites à passer voir ton rucher.

C'est exactement ce que je compte faire ! Merci !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#6 » ven. mai 08, 2015 5:59 pm

lierre a écrit :Si c'était toi qui nous disait tout ça, ok. Mais là il affirme des choses à partir de théorie et de suppositions....

Quand il dit, par exemple que les abeilles seront d'avantage monopolisées par la ventilation que par le butinage, c'est probablement une supposition, mais à Toulouse c'est possiblement vrai. Warré aurait-il conçu la même ruche en étant curé à Blagnac plutôt qu'en l’étant à coté de Tours ? Pas si sûr...
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#7 » ven. mai 08, 2015 7:21 pm

Bonsoir,
désolé Archimed mais là je ne comprends pas:
l'abbé faisait sa ventilation supérieure avec une toile de jute et un élément sous-toit qui faisait tampon à la chaleur. Depuis, Frèrès et Guillaume entre autres ont proposés des améliorations pour cette ventilation.
Personnellement j'utilise des grilles à propolis standard que je change tous les printemps, et à force égale je n'ai jamais vu autant de ventileuses que dans mes Dadants.
Pourtant je suis dans le sudouest, et même si je préfère les protéger du soleil au zénith en été, ce n'est pas toujours le cas...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#8 » sam. mai 09, 2015 11:43 am

Et comme tu l'indiques, le vide sanitaire doit pas mal aider également, comme zone tampon.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#9 » sam. mai 09, 2015 2:50 pm

Je vous fais part de la suite de la conversation, ma réponse à son premier message d'abord:

Je sais que la Warré doit être pour toi un vrai casse-tête, c'est une autre approche. Je consulte pas mal le livre de Gilles Denis qui est un api pro (200 ruches Warré je crois) et qui était en Dadant avant de passer son cheptel en Warré et il le dit bien en préface de son bouquin, avec la Warré il faut penser l'apiculture différemment. Il est absolument certain que la recherche de reine n'est pas faisable en Warré à barrettes. Mais lui dit qu'en Warré on réfléchit par élément et plus par cadre. C'est juste une autre approche avec des techniques différentes de division, de renouvellement de reine etc. Il n'a pas l'air de dire que les abeilles souffrent de manque de confort au contraire et son miel ne fermente pas non plus sinon il n'est pas fou, il serait reparti en Dadant.

Bref, je ne suis pas un ayatollah de la Warré, je serais bien mal placé pour critiquer tel ou tel modèle vu que pour l'instant je n'ai pratiqué aucun d'entre eux et je t'assure que si je trouve qu'elle me limite ou qu'elle ne me convient pas je changerai de format bien sûr. En attendant, je commence avec cela. Je pense que le problème de "surchauffe" que tu rencontres est lié au fait que je ne t'ai pas amené la grille à propolis et que tu aies dû mettre un système plus fermé à la place. La Warré laisse passer un courant d'air plus franc que la Dadant. Quand il est froid, cela ne gêne pas les abeilles car le petit format se chauffe facilement, quand il est chaud, elles gèrent seules les ouvertures/fermetures via la grille propolis. La récolte de propolis est d'ailleurs anecdotique, la fonction numéro 1 de cette grille est l'isolation et l'aération, pas la récolte de propolis. Honnêtement, j'ai lu beaucoup et ai vu beaucoup de documents, l'inconvénient principal de la Warré est sa capacité à générer l'essaimage plus vite qu'une Dadant si l'on ne prête pas attention aux constructions (la règle c'est que dès qu'un élément est rempli aux 3/4, on en ajoute un nouveau), mais je n'ai jamais lu qu'elle isolait mal ou chauffait trop. Je pense quand même que la Warré demande beaucoup moins d'investissement en temps et en argent qu'une Dadant (pas de cadres et de cires gaufrées à refaire tous les ans, aspect sanitaire plus efficace, pas d'extracteur etc.).

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#10 » sam. mai 09, 2015 2:52 pm

Et sa réponse:

Bon pour Gilles Denis j'ai commencé à suivre ses travaux il y a 5 ans, il a sa méthode qu'il veut faire connaitre car derrière (tu t'en apercevra dans l'apiculture en général) il a un grand business.
Déjà il est dans l'Ardèche c'est "Le" paradis de l'abeille ! ces abeilles travaillent de février à fin Octobre alors que les nôtres le font d'avril à septembre.
La nature encore sauvage de l'Ardèche procure des successions de miellées sans compter sur les cultures de lavande et de tournesols sur des parcelles au milieu de la forêt.
l'abeille s'adapte à son environnement pour nous c'est grandes cultures et déserts après la floraison.
Ce que ne présente pas Gilles Denis c'est ça miellerie dans laquelle doivent tourner de gros déshumidificateurs et des centrifugeuses à opercules.
De plus ses stagiaires doivent fortement être incités à acheter son appareil à extraire (qui est une bonne idée)
Bref il vend très bien sa méthode qui n'est pas plus mauvaise qu'une autre.
Lorsque j'ai pris mes cours au rucher école les premiers cours étaient la biologie de l'abeille suivi de la standardisation du matériel (notes l'importance).

Les observations de l'abbé Warré correspondaient bien au format des caisses à munitions de l'époque (très nombreuses sur le marché de la récupe)
Charles Dadant était négociant en cire et ses ruches il me semble avoir retenu étaient des caisses à savons.

Tout ça pour te dire qu'avant tout un apiculteur doit être ingénieux et bricoleur.
200 ruches waré pour en vivre ça correspond à un travail à mi-temps au niveau de la MSA donc il faut rentrer de l'argent d'une autre manière stages payants vente de matériel, activité annexe (gite chambres d’hôtes).

Pour moi, l'avenir de l'apiculture de production va surement passer par une Dadant 8 cadres, imagines qu'avant les néonicotinoides l'apiculture se pratiquait sur des dadants 12 cadres et elles étaient trop petites !
Aujourd'hui les colonies ont du mal à occuper les 10 cadres d'où ce regain d'intérêt pour la Warré.
chacun à sa méthode sur son terroir, passer de Dadant à Warré c'est pour s'économiser du travail au détriment de la production ça doit rester viable compte tenu du prix du miel aujourd'hui.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#11 » dim. mai 10, 2015 8:18 am

Fred a écrit :Pour moi, l'avenir de l'apiculture de production va surement passer par une Dadant 8 cadres, imagines qu'avant les néonicotinoides l'apiculture se pratiquait sur des dadants 12 cadres et elles étaient trop petites !

C'est pas mal la Dadant 8 cadres, j'en ai une quinzaine. Si tu veux gérer avec une grille à reine et donner malgré tout de la place, il suffit d'ajouter une hausse par le dessous.
Quand je n'ai plus assez de hausses pour la recolte,je complète avec des éléments Warré (même largeur). Il parait qu'en Espagne la dadant 8c est assez courante.
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#12 » dim. mai 10, 2015 10:43 am

J'ai commencé en Dadant avec ce format de 8 cadres... Si j'avais su, je ne m'en serais pas séparé...
Mais à l'époque, le lot que j'avais acheté était construit avec des côtés trop fins, style ruchette. Un peu difficile pour l'hivernage.

Pour remplir une 12 cadres, il faut une reine avec de belles capacités de ponte, un environnement propice, chose difficile a trouver de nos jours. La 12 cadres est pratiquement intransportable...
Je vais faire le "vieux", un peu... Il n'était pas rare de garder les reines 4 et parfois 5 ans... Qui peut me dire ce qu'il en est maintenant ? Je parle bien sur des ruches fixes... en transhumance, elles pondaient 3 ans... puis je renouvelais systématiquement.

Le gros avantage de la Dadant 8 cadres est son espace intérieur plus facile à réchauffer.
Pour hiverner dans de bonnes conditions, il faut à l'automne au moins 2,5 kg d'abeilles et des provisions en miel. Je crois que vu les températures hivernales fluctuantes, il faudrait envisager la claustration au frais. On perdrait moins d'abeilles qui sortent tout l'hiver et qui s'épuisent pour rien.
Au mois de février, quand il faudrait avoir des abeilles pour redémarrer la ponte, il reste une poignée d'abeilles incapables de réchauffer le couvain... un retour de froid, et la ruche meurt avec des cadres de rives pleins de miel.
Ce n'est qu'une réflexion... mais je pense sérieusement a la claustration, comme cela se pratique au Canada, et ailleurs...

Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Avis d'un agent sanitaire apicole sur la Warré

Message#13 » dim. mai 10, 2015 3:01 pm

Avé Daniel du bas.

Figure-toi que ton idée d'installer les ruches à l'abri, l'hiver, m'a traversé l'esprit, aussi.
Quand est-ce que tu viens manger des tripoux, par ici ? Je te montrerai comment je vois la chose.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.