Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Budget pour démarrer en Warré

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#31 » lun. juin 22, 2015 8:10 pm

A mon avis ça va vite arriver au double avec l'achat de deux autres et bientôt deux essaims + une commande de plantes et d'arbres mellifères, plus encore du consommable (grille à propolis, cire, sirop).

Bon c'était la première année, je vais essayer de faire deux-trois ruches cet hiver, mais c'est pas ce qui fera faire de grosses économies, parce qu'au final une ruche toute faite et montée, vitrée avec plancher 3 éléments, couvre-cadres et toit j'en ai pour un peu plus de 70 €.

Je compte surtout sur les divisions l'année prochaine.

PS: Et encore je n'ai pas acheté de maturateur ni de passoire

Va falloir qu'elles bossent pour me faire 1000 boules de miel à vendre :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#32 » lun. juin 22, 2015 8:44 pm

Moi, en faisant un rapide calcul pour mon démarrage :
- bois de parquet pour 4 ruches (planchers + 4 éléments par ruches+barrettes)
- 4 toits dadant (plus grands et donc plus couvrant pour les warré)
- grillage de sol en inox pour 3 ruches (bah oui, j'ai fait des planchers totalement grillagé, donc grosses perte de surface, donc de quoi n'en faire que 3 au lieu de 6... :( )
- 4 grilles à propolis
- 4 grilles à reine
- 4 chasse-abeilles
- visserie + attaches entre éléments
- 1,2 kg de cire (pour amorces et étanchéification intérieur)
- combinaison
- gants
- lève-cadre
- balayette
- enfumoir
- combustible à enfumoir
- seau maturateur
- double tamis

Total : 330 €

Pour les essaims, 2 essaims récupérés en mai, et un 3eme en juin, donc pas de surcoût abeilles.

Et maintenant, en simple construction d'une ruche, j'en aurai pour une quarantaine d'euros pièce environ.

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#33 » lun. juin 22, 2015 9:12 pm

Pour ce qui est de la visserie petit budget vous préconisez quoi ?
Py

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#34 » lun. juin 22, 2015 9:30 pm

pynapo a écrit :Pour ce qui est de la visserie petit budget vous préconisez quoi ?


Des clous rouillés récupérés sur des vieilles palettes gratuites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#35 » mar. juin 23, 2015 11:04 am

Bonjour

Je me re-penche sur mon investissement de départ quand j'ai commencé l'apiculture en 2008. Mon optique était coût minimum, récup maxi pour rester dans l'esprit de l'abbé...et le mien !

J'avais déjà quelqu'outillage : scies à main, ciseaux à bois, limes, rabots à main, rabot électrique, scie sauteuse, perceuse, visseuse, et un petit fagot de baguettes et moulures.
Je ne compte pas la scie circulaire et la défonceuse (entrée de gamme chez cast...) achetée à l'occasion pour la constitution de mon atelier de menuiserie, et qui me sert toujours.

Je suis parti sur des ruches construites selon le modèle de Gilles Denis, faites à partir de planches de coffrage de 2m sur 22cm en 25 mm d'épaisseur.
8 planches me permettaient de faire 12 éléments (1,3 m par éléments) : 80 € j'aurais pu en faire moins, mais je prévoyais pour mon fils également
12 vitres (depuis je ne les achète plus : découpe sur velux de récup ) : 15 €
huile de lin, térébenthine : 14 €
un peu de vis bichromat en 5 cm et quelques clous : 16 €
quelques tasseaux pour les fonds et cp : 50 €
grillage alu, toile fibre de verre : 10 €
Pour les toits recup feuilles offset chez un imprimeur, lesté avec chute d'aglo et de cp de recup, les poignées sont faites dans les chutes des planches.

soit pour la fabrication :185 €

matériel apicole : (enfumoirs, lève cadre, 2 combi, 2 paires de gants cuir, 1 nourrisseur 1 grille à reine, 2 voiles à chapeau

total : 270 €

2 essaims achetés chez Gilles Denis : 200 € avec la caisse

total général : 655 €
répartis sur 6 mois (ruches commencées en hiver, et matériel reçu et essaims pris en mai suivant.4

comme c'était prévu en double, j'aurais pu faire avec disons 350 € pour 1 essaim avec deux ruches de 3 éléments, sans parler de faire les ruches avec du bois de récup.

depuis, j'ai remplacé mes grillages garde-manger par du grillage inox, nettement plus cher, 37,50 € le mètre, mais c'est une option.
Pour le bois, je trouve maintenant chez un marchand de bois en gros à côté, du bois de coffrage sapin en 4m x 30cm x 27 mm pour 12,25 € ttc ! et je peux trier un peu dans le tas . Avec une planche, je fais 3 éléments.
Les fonds, les caisse à coussins, les toits sont fait à partir de palettes, y pas besoin d'avoir 25 mm d'épaisseur. Les coussins : veilles chemises en coton. La cire, j'ai du en acheter 2 feuilles en 6 ans principalement pour faire mes moules en silicone...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Thomas07
Messages : 3

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#36 » ven. août 28, 2015 9:18 pm

Salut,
peut-on construire des ruches avec du bois de palette, il me semble que ce dernier est traité, y-a-t'il un risque pour les abeilles ?
Thomas

L'abbé
Messages : 277

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#37 » ven. août 28, 2015 9:44 pm

bonsoir thomas, je connais bien le plateau ardéchois et il y a encore beaucoup de scieries ou des négoces pour trouver de quoi construire ta ruche ; le bois traité avec des produits que tu ne connais pas c'est pas top...

Après c'est vrai que l'on trouve dans le commerce des ruches complètes (entre 100 et 150 euros), c'est souvent un bon choix lorsqu'on est pas trop bricoleur.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#38 » sam. août 29, 2015 7:16 am

les palettes qui ne sont pas peintes et identifiées par l'entreprise sont en général à usage unique donc pas traitées. Donc toutes les palettes en bois brut sont utilisables pour les ruches ; pour ma part je ne m'en prive pas.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#39 » sam. août 29, 2015 10:27 am

Bonjour,

Comme vous dites "chacun fait comme il veut ou comme il peut".
Ce qui est formidable c'est qu'avec le partage des expériences on apprend beaucoup ici des réussites ou erreurs des autres tout autant que des siennes.

Au début j'ai acheté des planches en sapin tout venant non raboté de 27 mm de 3 m de long sur 30 cm de large. J ai fait précouper aux dimensions des 354 × 210 × 27 et 300 × 210 × 27. De quoi faire 12 hausses, 3 coussins aux mêmes dimensions et 3 toitures à une pente 3 planchers. Avec vis : 87 euros.

Sans compter huile de lin, grille pour plancher, moustiquaire. Farine, oxyde ou curcuma pour peinture suédoise.
Tôle offset pour toit zéro euro
J'ai demandé à garder les chutes et j'ai fait les poignées avec.

Travail 3 fois plus rapide qu'avec de la récupération.

Tenue combinaison intégrale + enfumoir + gants + autres accessoires en promo chez ..... 79 euros.

Les barrettes au début achetés, puis fabriquées avec des baguettes de chez bricolant machin.

Ensuite j'ai continué avec de la récupération de planches en bois des palettes ou autres dans Montpellier = zéro euro sauf visserie ou colle à bois d extérieur pas obligatoire sauf à essayer une fabrication avec des goujons pour éviter les ponts thermiques.

La fabrication prend 3 fois plus de temps avec des éléments de récupération aux dimensions disparates.
C'est plus amusant, ça fait travailler l'imagination et la débrouillardise et même l'innovation.
Baguettes et poignées peuvent être faites avec des branches, voire du bambou.

Bref entre version "luxe " et version "on se débrouille avec ce que l'on trouve sans payer" je préfère la seconde dans l'optique de l'abbé Warré mais aussi parce que c'est un des enjeux de notre époque. A la "malgache" ... on n'a pas un sous mais on trouve une solution plus ou moins ingénieuse.

Revenir à des pratiques moins prédatrices et consuméristes. Avec la Carte Bleue tout devient facile mais c'est moins amusant et formateur.
Redécouvrir les matériaux comme nos anciens, les gestes sans des machines, poser des questions, on en apprend à tout âge.

Puis quand je vois des colonies survivre très bien ou mieux dans des endroits et conditions improbables...je me pose des questions sur nos prétentions.

Le miel dans tout ça ? Pour l'instant j'ai pas prélevé beaucoup, volontairement. En général on ne demande pas à un malade de travailler et d'être rentable et productif. Elles sont en situation de siège, attaquées de toutes part : maladies, prédateurs, parasites, pesticides.... j'essaye de pas en rajouter

Allié ou ennemi ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

L'abbé
Messages : 277

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#40 » sam. août 29, 2015 11:07 am

Je suis d'accord, un apiculteur doit savoir fabriquer ses ruches et accessoires, c'est "l'optique warré", mais pour un débutant (peu bricoleur), l'achat de sa 1ere ruche peut être un bon choix.

Combien de fois j'ai vu des ruches construites avec du bois "vert", en séchant les planches se déforment, entrainant des ouvertures à l’arrière de la ruche, et pour peu que l'assemblage ne soit pas parfait^^ ses ruches finissent souvent en pièces détachées avant la fin de la 1ere saison...

Le débutant, surtout s'il commence seul, se retrouvera forcément un jour face à des abeilles agressives.
Une erreur, un mauvais jugement et un manque d’expérience, et paf l'attaque ! Obligé de se replier sans avoir pu refermer la ruche !
Bref ce jour-là, c'est mieux d'avoir une ruche solide.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#41 » sam. août 29, 2015 4:39 pm

Récupérations improbables quand on n'a pas un sous ou que l'on veut pas dépenser :
Éléments vitrés :
- vitres à la casse
- chutes chez le vitrier
- boîtes de Ferrero > double vitrage plastifié pour une saison. A remplacer quand on récupère la hausse.

Fermetures de portes percées à 18/22 mm sur chaque hausse :
- lattes de suspension de sommier de lit taillées à dimension 7 à 8 cm de long percées à 8 mm × 10 = entrée sécurisée des hausses et aération possible en été ; pivotant grâce à vis ou clou.
- fermeture hiver > Bouchon liège.

Pas de tôle Offset ou pas de cuisinière à récupérer dans la déchetterie pour un toit ?

- regardez la récupération des Africains > cannettes aluminium découpées ; le fond et le haut peuvent servir de lucarne d'entrée des hausses. Les tôles mises à plat font des tuiles à clouer ou agrafer pour un toit.

Le tout zéro euro
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#42 » mar. oct. 06, 2015 7:57 pm

Je vais démarrer une nouvelle ruche avec cette récupération.
Si mes calculs sont bons, on peut faire 3 éléments avec 1 palette + plancher
Le bois est top (pin)sauf qu'il fait 22 mm d'épaisseur.
Je vais coller 2 planches ensemble (145 + 100) pour les cotés du corps, cela fera la hauteur du corps. En espérant que ca tienne ?

Je ne sais pas comment faire pour coller une image, il s'agit de palettes EUR EPAL
Pour les personnes que cela intéressent, les spécifications sont sur leur site.
http://www.qualipal.asso.fr/indoc/f_x.a ... PageID=140
Respecte la nature, elle te le rendra...

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#43 » mar. oct. 06, 2015 8:19 pm

Vérifier que le bois n'a pas été traité avec des produits dangereux pour les abeilles (et les mangeurs de miel) ...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#44 » mar. oct. 06, 2015 8:24 pm

Les palette EUR ne sont plus traitées au bromure de méthyle depuis 2010, seul le traitement thermique est autorisé.

Ici un lien avec les explications et comment contrôler le type de traitement sur le tampon de la palette:

http://www.espritcabane.com/bricolage/f ... s-meubles/

Comment mentionné dans le lien il peut être intéressant de passer chez le grossiste de matériaux de construction afin de récupérer des palettes cimentières qui sont solides et occasionnellement en douglas.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#45 » mar. oct. 06, 2015 8:29 pm

et pour l 'épaisseur et le collage, quelqu'un a t il l'expérience ?
Respecte la nature, elle te le rendra...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.