Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Budget pour démarrer en Warré

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#16 » lun. mai 11, 2015 5:53 pm

Bien. J'ai voulu me faire plaisir mais me rassurer aussi en allant auprès de boutiques pro qui je le savais me donneraient exactement ce que j'attendais et la tranquillité de constructions sans imprévus et sans ratage. Je pense aussi que mes ruches sont parties pour 200 ans de service sans aucun ajout ultérieur, ça c'est cool même si allez pour moi dans 60 ans c'est fini. :lol:

C'est un confort qui se paie et que je pouvais me permettre, je l'avoue et n'en ai pas honte du tout. Pour le maturateur, j'en ai acheté un car j'ai récolté du miel avant de récolter un essaim et comme ça je l'aurai. Au départ je prévoyais effectivement de l'acheter l'an prochain. Mais à N 0 ou N +1, j'estime que le maturateur et le double tamis font partie du budget initial, même si l'on peut les remplacer par de grandes casseroles (mais je n'en ai pas non plus donc...) et des passoires de cuisine ou à thé.

Mais soit, vos remarques font tilt et je vous en remercie. Je relève le défi! Mes prochaines ruches seront faites pour 10€ maximum la pièce et en 4 éléments! Merci les gars pour vos détails de comptes! En attendant, je pense que ce post est intéressant alors n'hésitez pas à poster vos comptes "construction" et des photos pour illustrer les montages et résultats finaux, c’est captivant! Et je suis sûr aussi qu'on peut faire de très belles ruches avec un budget serré. Petit budget ne veut pas forcément dire laideur.

A vous!

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#17 » lun. mai 11, 2015 7:29 pm

.. et il n'y a pas non plus de honte à dépenser des fortunes pour de belles ruches techniquement au top du moment qu'on se fait plaisir ...

... ce qui serait dommage, c'est de dépenser des fortunes pour une ruche ratée et moche !!! :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#18 » lun. mai 11, 2015 7:47 pm

Bonjour
sujet fort instructif :wink:
je ne me souviens plus du détail des prix pour mes ruches, mais le coût m’était revenu a +/- 90€ pour une ruche en faisant 5 ruches de 3 éléments
vis inox, grillage inox, pin raboté 24mm, toit en bois de coffrage et pas mal de recup diverses, peinture huile de lin et coussin fait maison
Image
Modifié en dernier par eric le mar. mai 12, 2015 6:08 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#19 » lun. mai 11, 2015 9:29 pm

je comprends qu'on ait envie de bricoler, de réaliser soit-même une ruche, perso j'adore ça et puis le but du bricolage c'est le plus souvent pour faire des économies, parfois plus solide que dans le commerce...
et ça tombe bien car pour ma part ma femme ne serait pas du tout d'accord pour de telles dépenses, chacun ses moyens, ça ne se discute évidement pas.

mais franchement si j'avais 100€ à investir dans une ruche ce serait vite vu :france
http://www.icko-apiculture.com/fr/rucheco-warre.html

si l'un des buts de la warré c'est d’être à la portée de la classe populaire de l'époque de l'abbé,
c'est qu'à l'époque les gens faisaient pas mal de récupération et de bricolage, il n'y a qu'à voir les premiers "système D" (on en trouve dans les brocantes), les temps étaient durs

maintenant si on a les moyens de s'acheter des ruches toutes faites c'est très bien et si on veut se les fabriquer encore plus solides c'est parfait, qui ça dérange ? personne bien sur

cela dit si le titre de ce sujet c'est Budget pour démarrer en Warré et qu'un débutant qui se pose la question de l'achat ou non d'un essaim,
par exemple parce que pour lui l'essaim lui-même c'est déjà le budget au complet, alors notre rôle c'est aussi de lui faire comprendre qu'il peut commencer sa passion pour presque rien (dans la mesure où lui, son père, ou son meilleur ami ont décidé de l'aider dans la partie bricolage)

en effet quelqu'un qui commence en warré peut commencer pour presque rien, un enfumoir c'est facile à fabriquer, avec de la moustiquaire il est possible de se faire un chapeau de protection, la ruche c'est faisable, pour le miel on peut l'extraire à la main et pour la maturation il y a aux puces des contenants en acier émaillé

je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'à l'époque de l'abbé, il donnait tous les trucs pour la fabrication le moins cher possible, c'est un fait
il expliquait même qu'on peut fabriquer un toit en tôles à partir de boites de conserves

je pense que tout est possible, et que ce point de vue-ci n'est pas à occulter

en fait je crois qu'on peut dire qu'en warré, tous les budgets sont bons, même les plus maigres ;)

Image

ma dernière warré (avec des pieds en vrai chêne ^_^ ) avec un large toit pour protéger le bois de la pluie
j'ai aussi une ruche tronc, je ne me suis pas foulé le tronc était déjà creux lol

Image
Modifié en dernier par Dare-Dare le lun. mai 11, 2015 9:42 pm, modifié 3 fois.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#20 » lun. mai 11, 2015 9:35 pm

Bonsoir,
Pour ma part, mon investissement en bois (pin des Landes) 109€ pour confectionner 24 éléments, 6 toits, 6 planchers grillagés, 6 nourriseurs, 6 couvres cadres.
Equipement, combinaison, enfumoir, maturateur, grilles à reine, grille chasse abeilles, .....128€...Donc au total, moins de 250€ pour débuter avec 6 ruches complètes.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#21 » mar. mai 12, 2015 11:06 am

n'as-tu pas oublié le prix des 6 essaims?
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#22 » mar. mai 12, 2015 8:35 pm

Bonsoir,

Ben non, j'ai la chance d'avoir un ami apiculteur amateur en retraire qui m'a offert cette semaine mes 4 premiers essaims.
Comme expliqué sur un autre post, depuis le début du mois il a offert une quinzaine d'essaims à des débutants....
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#23 » mer. mai 13, 2015 12:49 pm

super gentil le gars :)
en plus il doit te guider pour la conduite, c'est très rare comme personne :super (désolé je n'avais pas vu l'autre sujet)

j'ai acheté un essaim sur 5cadres pour 100€ , c'est vraiment la seule "chose" que je ne sais pas fabriquer lol
dans le budget pour débuter en warré ça compte pour beaucoup

je viens de recevoir une vareuse ce matin, une vareuse à 16€ en coton avec la moustiquaire en fibre de verre car jusqu'à présent j'avais un simple chapeau équipé d'une moustiquaire et j'ai été piqué malgré ça dans le cou . et puis pour fabriquer ce genre de chose il faut savoir se servir d'une machine à coudre
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#24 » mer. mai 13, 2015 12:56 pm

Bonjour,
Le gars qui m'a offert les essaims fonctionne en Langstroth et ne connait pas du tout la Warré...Pas grave il est tout de même de bon conseil et super sympa.

Dis donc une vareuse à 16€, c'est donné!!! la mienne je l'ai eue à près de 60€ de mémoire.....
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#25 » mer. mai 13, 2015 1:23 pm

http://www.icko-apiculture.com/fr/vareuz-eco.html en coton en plus , je voulais me lancer dans la fabrication car j'ai de la moustiquaire , mais quand j'ai vu ce prix ma femme m'a dit d'en prendre aussi une pour mon fils, comme il n'a que 11ans ça va lui permettre de venir voir la ruche
34€ les deux c'est vraiment pas cher

il y a une grille à l’arrière en plus de la moustiquaire qui est à l'avant , ainsi on est au frais

la pub ne le dit pas mais le chapeau c'est une fil de fer qui se replie en "huit" comme une tente kéchua , ça permet de faire tenir la vareuse dans un petit sac plastique ,

la pub ne dit pas non plus que la marque du revendeur est cousue sur ta tête une fois que tu enfiles la vareuse : et hop te voila transformé en technico commercial lol

suite: je suis allé voir mes pièges à frelons et j'ai essayé la vareuse, il y a un problème : il faut garder la tête droite car quand on tourne la tête la moustiquaire se place sur le visage et s'il y avait une abeille en colère à ce moment là elle pourrait piquer ...
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#26 » mer. mai 13, 2015 8:54 pm

Tu verras, tu apprendras à tourner les épaules au lieu de tourner la tête. La pédagogie par les piqûres, c'est très ... stimulant ! :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#27 » mer. mai 13, 2015 9:37 pm

Et oui !
Ça m'est arrivé il y a deux semaines... En cueillant un essaim dans un olivier, j'ai levé la tête, la moustiquaire s'est collé à mon visage, et bim ! Une piqûre sous le menton...
Ça a gonflé, j'ai eu un goitre pendant 3 jours !
Maintenant, je fais attention aux mouvements que je fais !

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#28 » mer. mai 13, 2015 9:58 pm

Bonsoir,
pour ce genre d'équipement, je porte au moins une casquette, au mieux un chapeau sous le voile.
Je bosse en pro avec mon chapeau de paille sous un voile grillagé, c'est plus cher mais on y voit mieux à travers le grillage que les voiles en tissus.
http://www.icko-apiculture.com/fr/au-rucher/voiles-gants/voiles-sans-chapeau/voile-rond-kelley.html

Super topic Fred, ça soulève de vraies questions et surtout de bonnes réponses !
Je suis en train de faire les chiffres pour mon projet d'installation c'est le top.

pour le moment j'ai toujours fait en mode récup :
pour les corps, palettes et corps dadant de réforme,
plancher modèle gatineau dans les chutes (très simple à fabriquer, juste une bande de grillage 20 euros/m)
toits en bois, peints ou recouverts de tapisseries, recup de tôles offset.
grille à propolis achetées par contre, elles sont solides.

Pour mon installation, j'envisage avec mon pote menuisier un cout de 30 euros/pièce pour 100 warré sur 1 corps en douglas (lui devrait prendre entre 5 et 10 €/ruche), au moins dans un premier temps.
Comme j'aimerais avoir de belles ruches nickel, peut-être plus tard j'espère.

Je donnerai les détail du chiffrage plus tard, mais c'est pour un prix de gros...

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#29 » lun. juin 22, 2015 7:55 pm

Salut

Je viens de compter mes dépenses, 500 € environ pour lancer une ruche de 3 éléments (+3 autres) avec tout le matériel qu'il faut et l'essaim.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Budget pour démarrer en Warré

Message#30 » lun. juin 22, 2015 8:05 pm

.Manu a écrit :Je viens de compter mes dépenses, 500 € environ pour lancer une ruche de 3 éléments (+3 autres) avec tout le matériel qu'il faut et l'essaim.

Je me sens moins seul... :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.