Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte du miel et couvain

Jantou
Messages : 12
Localisation : ST LAURENT DE NESTE

Récolte du miel et couvain

Message#1 » mar. mars 17, 2015 1:00 pm

Bonjour,

J'en suis encore à la construction de mes ruches, mais après avoir lu ça :

http://www.abeille-et-nature.com/index. ... che_warre2

quelques questions me viennent à l'esprit, l'auteur ci-dessus écrit : "Comment récupérer donc le miel alors qu'une bonne partie des alvéoles est occupée par du couvain ? (Pour les amateurs de miels fortement protéinés en larves d'abeilles cela ne posera pas de problème n'est-ce pas ?)".

Est-ce vraiment un problème ? Pour éviter cela faut-il agrandir par le haut ? Mettre une grille à reine ? ...

A écouter l'auteur, la ruche Warré est un mauvais choix pour débuter, j'ai donc quelques inquiétudes sur mon choix.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolte du miel et couvain

Message#2 » mar. mars 17, 2015 1:35 pm

Jantou a écrit :Est-ce vraiment un problème ? Pour éviter cela faut-il agrandir par le haut ? Mettre une grille à reine ? ...

Tu attends que le couvain éclose puis tu récoltes après.
Sinon, il y a toujours la possibilité d'utiliser une grille à reine mais rien d'obligatoire. Personnellement, je n'en utilise pas, je repasse juste une semaine après de façon que le couvain ait éclos.

A écouter l'auteur, la ruche Warré est un mauvais choix pour débuter, j'ai donc quelques inquiétudes sur mon choix.

Dans la vie, quelque soient les choix que tu fais, tu auras toujours des gens qui les critiqueront. Il faut bien sûr être à l'écoute mais avec le recul nécessaire pour rester juste vis-à-vis de soi-même.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Récolte du miel et couvain

Message#3 » mar. mars 17, 2015 2:06 pm

Salut,

Jantou a écrit :A écouter l'auteur, la ruche Warré est un mauvais choix pour débuter, j'ai donc quelques inquiétudes sur mon choix.

Normal il ne vend que de la dadant, de toute façon à le lire on comprends vite que sa vision de l'apiculture n'est qu'un argument de vente pour sa boutique et ses formations, il y a un certain business derrière ça.

Jantou
Messages : 12
Localisation : ST LAURENT DE NESTE

Re: Récolte du miel et couvain

Message#4 » mar. mars 17, 2015 6:30 pm

Je sais que je me planterai, c'est pour cela que j'en suis encore à la phase lecture (livres Gatineau, Frèrès et Guillaume, Abbé Warré et internet) afin de limiter au minimum tout ça.

Tes cires sont blanches, donc je suppose que tu es adepte de l'agrandissement par le haut.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.