Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

que faire pour isoler une ruche sans la mettre en cave

primevere
Messages : 21
Localisation : 23 Sud de la Creuse

que faire pour isoler une ruche sans la mettre en cave

Message#1 » sam. mars 14, 2015 12:27 pm

Bonjour à tous !
3ème année d'apiculture pour moi, ... donc encore toute débutante ! Un essaim en warré qui a périclité l'année dernière mais semble toujours là après le gros de l'hiver. Un autre qui se porte bien, mais hélas en dadant (très vieille grosse dadant sur pieds). J'envisage de la transférer en avril dans une warré (ce qui ne sera pas facile vu la grosseur de cette vieille ruche), tout en remettant les cadres construits et pondus dadant dans une ruchette. Je laisserai la ruchette à l'emplacement de la grosse dadant pour recueillir les butineuses qui, je l'espère, élèveront une nouvelle reine. Et le problème concerne la warré... Effectivement, mon jardin/rucher n'est pas assez grand pour que je l'éloigne suffisamment, et lui mette une tuile à l'entrée pour forcer les abeilles à se relocaliser. Pas de possibilité de l'amener à 3 kms. Cave trop difficile d'accés (et très froide).
Y aurait-il un autre moyen de laisser la ruche à son futur emplacement, fermée, et couverte pour 3 jours et à l'obscurité, type grand sac percé ou quelque chose comme ça ?
J'ai besoin de votre savoir et de vos connaissances. J'ai cherché beaucoup dans le forum pour essayer d'y trouver une réponse, sans succés. Merci déjà !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: que faire pour isoler une ruche sans la mettre en cave

Message#2 » sam. mars 14, 2015 10:29 pm

bonsoir

S'il sagit de la Warré dans laquelle tu souhaite transférer ta Dadant, Je ne suis pas sûr que tu sois obligée de la mettre loin, dans la mesure ou elle n'aura pas de butineuse, rien que des abeilles qui ne sont pas encore sorties. pour cette raison, tu n'as pas besoin non plus de tuile devant.
Par contre si elle n'a ni couvain ni provisions, je pense qu'il te faudra la nourrir au début...
Dans ce cas tu peux la laisser fermée, une journée pas plus, à condition qu'elle ait suffisamment d'aération, mais fais attention, une colonie s'étouffe très vite !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

primevere
Messages : 21
Localisation : 23 Sud de la Creuse

Re: que faire pour isoler une ruche sans la mettre en cave

Message#3 » dim. mars 15, 2015 9:48 am

Merci pour ta réponse. C'est le seul essaim en bon état que j'ai, et je ne voudrais pas faire de bêtise. Je ne voudrais pas le voir partir...! Ca m' inquiète.
Et la warré, sans couvain ni barrette construite, sera juste à côté de l'emplacement précédent de l'essaim (la grosse vieille Dadant dont je parle). Ne retournera-t-il pas là où il était ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: que faire pour isoler une ruche sans la mettre en cave

Message#4 » dim. mars 15, 2015 10:38 pm

Bonsoir,

primevere a écrit :... J'envisage de la transférer en avril dans une warré (ce qui ne sera pas facile vu la grosseur de cette vieille ruche), tout en remettant les cadres construits et pondus dadant dans une ruchette. Je laisserai la ruchette à l'emplacement de la grosse dadant pour recueillir les butineuses qui, je l'espère, élèveront une nouvelle reine. Et le problème concerne la warré... Effectivement, mon jardin/rucher n'est pas assez grand pour que je l'éloigne suffisamment, et lui mette une tuile à l'entrée pour forcer les abeilles à se relocaliser. Pas de possibilité de l'amener à 3 kms. Cave trop difficile d'accés (et très froide).
Y aurait-il un autre moyen de laisser la ruche à son futur emplacement, ...


Comme le dit Panpone, rien ne t'oblige en cloîtrer ta Warré ni à l'emporter à 3 km. Eloigne-la autant que tu peux dans ton rucher, juste pour éviter que tes abeilles transvasées ne reconnaissent l'odeur de leur mère durant les premiers jours d'orpelinat et ne la rejoignent en masse. Si tu peux la pousser à plus de 3 m, ce n'est déjà pas mal, plus, c'est mieux.

Concernant la méthode, par une belle journée d'avril, tu commences par attendre que le soleil soit au zénith (14h, chez nous) et tu déplaces ta Dadant de quelques mètres pour éviter que les butineuses ne viennent semer la panique en revenant des champs.

Tu extrais chaque cadre et tu le secoues dans un grand carton bien hermétique ouvert en haut seulement quand tu veux y mettre des abeilles. Sitôt fait, tu refermes et tu tapes fréquemment le carton par terre pour faire descendre la "marée d'abeilles" qui veulent en ressortir en grimpans sur les parois.

Tu disposes alors tes cadres sans abeilles dans ta ruchette. Les cadres plein de miel devront être placés après le couvain s'il reste de la place. Sinon, tu les gardes, les congèles une nuit pour tuer la teinge et les gardes au sec dans un sac plastique jusqu'à utilisation pour nourrir une ruche dans le besoin.

Ensuite, tu mets ta ruchette Dadant orpheline là où était la vieille Dadant et tu mets la Warré avec reine et sans couvain aussi loin que possible dans le rucher.

Si tu peux remettre une partie de ton essaim dans la ruchette Dadant en te servant d'une grille à reine, c'est mieux. Dans ce cas, tu mets 2/3 à 3/4 des abeilles dans la Warré et le reste sur ta grille à reine pour les faire descendre dans la ruchette orpheline. Ces nourricières t'assureront un meilleur élevage de reine.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

primevere
Messages : 21
Localisation : 23 Sud de la Creuse

Re: que faire pour isoler une ruche sans la mettre en cave

Message#5 » lun. mars 16, 2015 9:31 am

Merci beaucoup, Michel, pour toutes ces précisions.
J'ai déjà transféré une ruchette Dadant pleine, de retour de chez un apiculteur qui m'avait vendu cet essaim. Ca s'était bien passé.
Mais là, c'est la place qui manque ! Et la manipulation n'est pas la même non plus. Je vais voir comment je peux me débrouiller, mon rucher étant très restreint en taille. Je vais devoir empiéter temporairement sur le potager. Je ramènerai la ruche peu à peu à sa place finale selon les explications que j'ai trouvées dans le forum. Je pense que ce sera la meilleure solution, même si le travail dans le jardin va commencer aussi et qu'il vaut mieux ne pas couper la trajectoire des abeilles. Un peu compliqué, mais on verra bien !
Je me prépare et m'organise tant que je peux pour tout ça en essayant d'anticiper au maximum. Je vais tacher de faire comme tu me le conseilles, en essayant de remettre des abeilles dans la ruchette avec la grille à reine. J'ai bien compris le tout. Merci encore ! Ca fait tant de bien de lire tout ça en réponse à son questionnement !

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.