Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Voleurs de ruches, entre autre.

Avatar de l’utilisateur
Philou26
Messages : 47
Localisation : Ardèche (07)

Voleurs de ruches, entre autre.

Message#1 » sam. janv. 10, 2015 9:51 pm

Bonjour,
je suis en train d'aménager un rucher en Ardèche. L'Ardèche, ce n'est pas plat et c'est constitué majoritairement de caillasse. Ça prend donc du temps de faire des terrasses plates afin de poser ses ruches.
J'ai cassé la tirelire il y a 3 ans et j'ai acheté 13 ha de terrain (principalement de la forêt) près d'un village où l'agriculture n'est pas présente (pas de traitement pesticide de masse).
Tout se passe bien jusque là, mais depuis quelques temps, "des gens" se servent sur mon terrain pourtant difficilement accessible (pelle, pioche, taloche, bidon d'eau, arbres abattus coupés et emportés, reste que la sciure (acacias, pauvres abeilles) ...). J'ai tagué tout mon matériel avec un pochoir et de la bonne peinture. Les vols se sont ralentis, espacés. Aujourd'hui, je viens de constater le vol de ma brouette.
Je n'ai qu'une peur, c'est que la prochaine fois ce soit mes ruches qu'ils emportent puisque cela semble être devenu un supermarché gratos : "tu veux ? tu prends".
J'ai fait une recherche sur le forum, ce qui m'a permis de trouver l'idée de l'appareil photo autonome pour les animaux = photo surveillance. J'en commande un.
Sachant que j'habite à 20 km de ce terrain et que je ne peux pas passer tout mon temps à surveiller le rucher (et le reste), que me conseillez-vous ?
Modifié en dernier par Philou26 le dim. janv. 11, 2015 7:32 pm, modifié 1 fois.
T'as rien, t'es rien.
Obéis ... Consomme !
Mon cul oui, allez, soyez heureux, allez en paix, et fuck cette société de conso à outrance de merde.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#2 » dim. janv. 11, 2015 5:48 am

Bonjour

Et la police ? Oui !
as tu porté plainte ? c'est déjà la première démarche même si cela parait un peu naïf.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#3 » dim. janv. 11, 2015 10:14 am

Porter plainte, au moins il reste une trace..
Ensuite, l'idée de la caméra est très bonne... je l'utilise pour repérer les braconneurs sur un parcours de rivière et ça marche bien !
Il faut faire attention à ne pas te la faire voler ! donc assez haut et un peu planquée et fixée avec un cadenas.
Du coup la définition est moins bonne et on reconnait rarement les personnes mais ça permet de savoir quand elles agissent (date et heure sur les photos ou la vidéo) et d'envisager de se trouver là au bon moment.

Sinon poses des mines ... :mrgreen:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#4 » dim. janv. 11, 2015 10:07 pm

Bonsoir,

Si tu es bricoleur, fais des planchers traversés par un câble que tu fixes solidement au sol. Ainsi, quand le voleur prend la ruche, il laisse le plancher. Il n'a plus, alors, qu'à apprendre à courir.

Le problème, c'est qu'il risque, alors , de laisser la ruche couchée au sol mais il ne devrait en laisser qu'une. :twisted:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#5 » lun. janv. 12, 2015 8:52 am

Ça sent le vécu :mdr :mdr
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#6 » mer. janv. 14, 2015 5:21 am

Michel est diabolique :bravo Ça serait bon de filmer ça. Ça doit calmer, 30 000 vigiles qui te foncent dessus.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#7 » mer. janv. 14, 2015 7:49 am

J'ai bien l'intention de fixer mes planchers aux parpaings, rien que pour le vent.

Avatar de l’utilisateur
Philou26
Messages : 47
Localisation : Ardèche (07)

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#8 » ven. janv. 16, 2015 11:21 pm

Bon, première étape, j'ai commandé le fameux appareil photo de chasse.
Deuxième étape, fabriquer un boitier anti-vol en acier avec une jolie chaîne d'arrimage (des fois qu'il ait envie aussi de partir avec l'appareil photo...). J'ai de belles plaques d'acier de 3 mm en stock.
Troisième étape, je vais appâter avec du matos un peu encombrant à voler comme ça, cela se verra bien sur les photos. Bien évidement je tague tout le matos à mon nom en un endroit qui ne se voit pas sans démonter et je garde les factures.
Là ... je devrais au moins savoir quelle gueule a mon voleur et à quel moment il passe.
Quatrième étape, je loge le voleur (dans un petit village, trop facile ...) et lui envoie la gendarmerie. (je pourrais aussi être bien plus vicieux et appliquer la loi du " le crime ne paie pas", en fait lui faire payer au centuple le coût de ses vols, mais c'est moi qui risquerais d'avoir des problèmes avec la gendarmerie ... )

Vous en pensez quoi ?
T'as rien, t'es rien.
Obéis ... Consomme !
Mon cul oui, allez, soyez heureux, allez en paix, et fuck cette société de conso à outrance de merde.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#9 » sam. janv. 17, 2015 8:07 am

J'en pense que tu as raison de ne pas tenter de te faire justice toi-même.
Ce n'est pas sans risque et ça reviendrait un peu à te mettre au même niveau que ce flibustier.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#10 » sam. janv. 17, 2015 8:59 am

Je ne sais pas comment est configuré ton terrain, si c’est possible à l’entrée mettre 2 piquets avec un fil de fer bien visible avec dessus une pancarte propriété privée interdiction d’entrer, que la personne soit obligée d’enlever la barrière pour entrer, un peu plus loin une autre pancarte dessus, à partir de cette limite vous êtes filmé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#11 » sam. janv. 17, 2015 9:22 am

Bonjour,

pierre 84 a écrit :...un peu plus loin une autre pancarte dessus, a partir de cette limite vous êtes filmé.


Pauvres de nous ! Et une pancarte, à partir d'ici, j'appelle les gendarmes, puis une à partir d'ici, vous êtes emmenés au poste et une à partir d'ici vous êtes relaxé pour mille et une bonne raisons. :roll:

Mais il ne faut pas se faire justice. :(

Mouais. Tout ça ne durera qu'un temps ! Qu'on vole une miche de pain parce qu'on a faim, je pardonne mais voler quelque chose parce qu'on est un prédateur et qu'on préfère voler le fruit du travail des autres plutôt que de se donner la peine de le faire, c'est trop facile. Une société qui admet ce comportement ne peut pas être prospère et c'est chacun de ses membres qui en pâtit.

Depuis cet été, j'ai condamné un rucher qui me donnait pourtant pas mal de miel depuis que notre ami Cyril12 a failli se faire voler ses ruches à moins d'un km de là. C'est quand même rageant.

Moi, je mettrais bien une pancarte du style "cher visiteur, je respecte la loi que vous respectez...". Mais à quoi bon, rien ne dit que notre visiteur sait lire. Allez, on va faire un concours de pictogrammes :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#12 » sam. janv. 17, 2015 9:36 am

michel, moi je pense que ça a un effet dissuasif, pour moi ce sont plus des chapardeurs que de gros voleurs, en sachant qu'ils sont filmés quelques part ça va les emmerder.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#13 » sam. janv. 17, 2015 11:50 pm

Bonjour

pierre 84 a écrit :michel moi je pense que ça a un effet dissuasif pour moi c'est plus des chapardeurs que de gros voleurs en sachant qu'ils sont filmé quelques part ça va les emmerder.


chapardeurs, chapardeurs, mouais ! Y en a qui sont drôlement organisés... il paraitrait même que certains sont apiculteurs ! De toute façon, pour faire ça, il faut un minimum de connaissance des abeilles.

Il existe aussi des puces gps qui se mettent dans les ruches et qui envoient un message en cas de mouvement...il me semble avoir vu ça dans l'abeille de france, mais je ne sais plus lequel...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#14 » dim. janv. 18, 2015 9:25 am

Pampone relit le message de philou26
On ne lui a pas volé de ruche, des outils ; le voleur n’habite pas à 100 km il est au village, il faut en parler au maire des vols, des arbres coupés, poser des questions aux gens rencontrés, expliquer que les outils sont marqués, faire voir que l’on s’occupe du problème il faut que ça se sache.
Philou26 explique qu’il va faire un boitier pour l’appareil photo, moi j’en ferais 2, un faux dans un arbre avec une vieille batterie 12v pour attirer le regard, le voleur ne fera pas attention à l’autre qui est placé dans un endroit stratégique.

Avatar de l’utilisateur
Philou26
Messages : 47
Localisation : Ardèche (07)

Re: Voleurs de ruches, entre autre.

Message#15 » dim. janv. 18, 2015 7:47 pm

pierre 84 a écrit :michel, moi je pense que ça a un effet dissuasif, pour moi ce sont plus des chapardeurs que de gros voleurs, en sachant qu'ils sont filmés quelques part ça va les emmerder.

C'est moi qui vais être le plus emmerdé : il va partir avec la caméra ou lancer une caillasse dedans !
Non, non, incognito la caméra, c'est juste pour savoir qui c'est et quand il vient.
Par contre je l'ai commandé aux USA cet appareil photo, il n'est pas prêt d'arriver. Je viens de regarder sur le net à l'instant et suis dégouté : je l'ai trouvé sur cdiscount à 130€ alors que la semaine dernière je ne le trouvais qu'aux USA à un prix correct (260€ mini en France)...
T'as rien, t'es rien.
Obéis ... Consomme !
Mon cul oui, allez, soyez heureux, allez en paix, et fuck cette société de conso à outrance de merde.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.