Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aventures, mes aventures apicoles

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#106 » sam. sept. 17, 2016 8:19 pm

Bonjour,

Visite rapide au bois aujourd'hui.
J'ai vite repéré une colonie bourdonneuse dans une warré : Présence de faux bourdons sur la planche d'envol. Après ouverture, de la fausse teigne partout et des rayons vides. Elles n'avaient même pas touché au nourrisseur rempli, il y a 3 semaines. J'ai secoué tout ce petit monde à 50 m et au retour traitement au soufre des éléments.
Pour les trois autres, nourrissage au sirop lourd. Plus de fleurs dans la zone, chaque année c'est la même chose. Je pense que le secteur n'est pas favorable à partir d'aout. Ces 3 colonies vont avoir besoin d'un bon suivi cette hiver, elles sont bien légères à la pesée.

Par contre à la maison, elles prennent le bon chemin, 3ème phase de traitement à l'acide formique. Les butineuses au retour s'accumulent sur les planches d'envol avec leurs grosses pelotes de pollen de lierre bien jaune.

A la différence du bois, il y a beaucoup de lierre et divers fleurs d'automne.

Moi qui venait de faire ma déclaration de 8 ruches, et une de moins.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#107 » dim. sept. 18, 2016 5:45 pm

Bonjour,

Retrait des serviettes éponges ce matin.
4 ruches avec moins de 30 varroas mais la dadant 12C c'est toujours de la folie, plus de 300 sur la plaque de traitement.
3 traitements réalisés, que puis-je faire pour cette colonie ?

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#108 » dim. sept. 18, 2016 9:31 pm

bonsoir

Si tu pratique l'AO, attend que les conditions soient bonnes pour le faire, sinon, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#109 » lun. sept. 19, 2016 10:22 am

armand1408 a écrit :mais la dadant 12C c'est toujours de la folie, plus de 300 sur la plaque de traitement.

Tu refais un autre traitement et l'année prochaine tu ne fais pas d'essaim avec cette souche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#110 » lun. sept. 19, 2016 11:45 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Et un traitement au thymol peut-il être utile, ou trop tard dans la saison ?

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#111 » lun. sept. 19, 2016 11:57 am

Salut armand,

Pour la dadant, un gros traitement l'année prochaine (avril) contre le varroa, et après un transvasement dans une warré, me semble la meilleur solution.

À la maison pareil, les essaims récupérés en juin/juillet ont une bonne activité.

Dommage pour la warré qui était fébrile il y a 3 semaines lors de notre visite. :cry:

Tu as réussi à récolter chez toi et combien :?:

au plaisir
CYRIL :super

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#112 » lun. sept. 19, 2016 12:03 pm

Bonjour Cyril,

Pas plus que les 8,5 kg. Ce qui est difficile c'est la perte de la colonie.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#113 » mar. sept. 20, 2016 7:48 am

Bonjour,

armand1408 a écrit :...un traitement au thymol peut-il être utile, ou trop tard dans la saison ?...

C'est encore jouable mais souviens-toi qu'avec le thymol, il faut traiter 4 fois à intervalle d'une semaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#114 » mar. sept. 20, 2016 7:53 am

armand1408 a écrit :Et un traitement au thymol peut-il être utile, ou trop tard dans la saison ?

Comme le dit Michel c'est possible, mais c'est quand même plus simple de terminer à l'acide formique.
Dans ton cas ce n'est pas le traitement qui est en cause, puisque les varroas tombent bien avec l'AF.
Alors pourquoi changer maintenant ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#115 » sam. mars 11, 2017 9:29 pm

Bonjour,

7 ruches hivernées (3 Warré, 2 Dadant 12C, une 6C et une horizontale de ma confection avec un élément Warré dessus).
5 colonies en état ce jour à la maison en sortie d'hiver, demain visite au rucher à la campagne (2 colonies).
Belle journée ensoleillée ce jour avec des entrées de pollen, 40 % des retours.
Mais encore beaucoup trop de varroas, j'attends une belle semaine pour pouvoir traiter à l'acide avec diffuseur, pas gagné ici :D .

J'ai trouvé un nouveau lieu pour la pose d'un piège à coté d'une colonie ''sauvage''. J'ai suivi 2 colonies installées dans des cheminées d'un manoir et une seule a passé l'hiver semble t-il (le footing le dimanche matin profite à tous...). La propriétaire du terrain voisin a accepté ma demande. Mon piège va donc passer le printemps sur un vieux chariot en bois dans une prairie avec des moutons et un âne (un deuxième quand je passerai le voir :lol:). Les abeilles, ce matin, profitaient des fleurs d'un cornouiller mâle couché par la tempête dans un des bosquets du terrain. Après il n'y aura plus qu'à attendre que la chance passe par là....

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#116 » dim. mars 12, 2017 11:22 pm

Bonjour,

J'ai profité de cette belle journée pour remettre les nourrisseurs sur toutes les ruches dans le bon sens et remettre le candi restant dans celui-ci. Et envoyer une dose de hive-clean sur chaque. Je ne connais pas l’efficacité d'un tel traitement mais cela ne peut pas faire de mal.

Les 2 colonies en campagne sont bien vivantes. Sur les 7 colonies, c'est celle de la dadant 12C qui est la plus vigoureuse. Apparemment blindée de miel et des abeilles sur l'ensemble des cadres.

A suivre
Armand
Modifié en dernier par armand1408 le dim. avr. 02, 2017 5:35 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#117 » dim. avr. 02, 2017 5:34 pm

Bonjour,

Cette fois, j'ai posé une hausse sur la Dadant 12C au bois. J'avais supprimé un cadre de miel, la semaine dernière et remplacé par un cadre de cire à étirer en bordure de couvain, il était totalement étiré ce jour. J'ai posé un carton carré au dessus du couvain, 3 cm de passage sur les 4 cotés. Quelques cadres à construire dans la hausse avec du construit de l'année dernière et un bati-cadre. On annonce un peu de fraicheur le matin en fin de semaine.

J'ai collé un élément sur une warré avec des cires bâties bien blanches et des barrettes coniques vides.

Transféré la Dadant 6 cadres avec un cadre à jambage mis la semaine dernière, toujours en bordure de couvain (construit à 70 %, sans amorce avant :bravo ). Maintenant, elles sont dans une Dadant 12C sur 8 cadres dont 2 à étirer.

Le colza n'est pas encore en cours là bas, 1 à 3 % de fleurs, un champs est plus avancé mais beaucoup plus loin 2 km.
Elles rentaient du pollen orange en grande quantité, beaucoup de pruneliers, merisiers, violettes, ficaires, anémones des bois et des primevères à clochettes (coucous) en fleurs...

Il faut maintenant attendre le résultat de tout ça ; à suivre...

Ah si, un piège de posé (faut attendre encore 3 semaines, pas de mâles).

Pas touché aux colonies de la maison.

Je procède ainsi n'étant pas sur place en semaine, j'essaie de pallier à mes absences. La météo de la semaine suivante peut être plus médiocre alors... et vous dans les Hauts de France, quelle est votre position ?

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#118 » lun. juin 19, 2017 7:43 pm

Bonjour,

La saison est bien avancée, nous attaquons la dernière ligne droite avant la préparation des colonies pour 2018.

Après réception de 4 reines fécondées ce weekend, réalisation de 3 paquets et introduction des miss. La dernière est allée rejoindre une poignée d'abeilles dans une ruche de fécondation pour essayer de créer de nouvelles reines (première fois). À suivre...

Les 6 essaims récupérés en mai avancent correctement mais sans plus.

Une ruche horizontale avec une colonie en plein développement (remérage), un ou deux cadres de miel de tilleul à prélever surement.

Une trentaine de kilo de miel de printemps récoltée sur 2 Warré.

Les Dadant 12C sont un peu lentes. Une d'ailleurs au bois est en cours de régression (fin de vie programmée, je pense à la reine initiale de 3 ans). Le weekend prochain, je basculerai la hausse au 3/4 remplie sur une autre Dadant 12C pour finir le remplissage et l'operculation.

Une récolte en juillet se profile sur 3 Dadant 12C et 3 warré. Si tout va bien d'ici là.
La chaleur s'étant installée et la faible pluviométrie depuis le début d'année vont peut-être réduire la récolte. Ah le Nord, c'est plus ce que c'était :mrgreen: .

Jusqu'ici une année satisfaisante, et du plaisir pris, :D c'est le plus important.
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#119 » lun. juin 19, 2017 9:10 pm

Bonsoir,

armand1408 a écrit :...Les Dadant 12C sont un peu lentes. Une d'ailleurs au bois est en cours de régression (fin de vie programmée, je pense à la reine initiale de 3 ans)...

Cela vaudrait peut-être le coup d'accélérer sa mise à la retraite, non ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Aventures, mes aventures apicoles

Message#120 » mer. juin 21, 2017 8:41 pm

Bonjour,

Pas trop envie de monter ma petite entreprise annexe à mon travail. Donc une de moins dans le rucher ne me manquera point ....
Tant que le plaisir est là, je verrai ça dans quelques années une fois qu'ils m'auront envoyé ma lettre de solde pour tout compte. :-bravo :mrgreen:

Mais une décennie c'est encore long... :mrgreen: Je pourrais rendre mon tablier avant l'heure et rejoindre d'autres cieux...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.