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début de construction

Manulab
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Re: début de construction

Message#1 » dim. sept. 21, 2008 3:05 pm

abeillaud a écrit : voila je vais me lancer dans la construction de ruches warré.
j'ai un peu de matos ( scie circulaire,ponceuse,défonceuse
une visseuse ,rabot...)
j'ai du bois donc je vais le récupérer, le scier dans les bonnes dimensions avec la scie circulaire.
Bien travailler les plans permet de bien préparer le chantier, et d'après vos questions vous avez déjà creusé le sujet.
toutefois j'aimerais bien comprendre comment faire la rainure pour les barrettes. j'en ai vu dont les rainures étaient parfaitement droites et moi je me suis entrainé et avec la défonceuse je n'y arrive pas . comment faut faire. est ce grave si ce n'est pas parfaitement droit?
J'ai indiqué ma façon de faire en viewtopic.php?t=254
D'autre la font en passant la latte sur une scie circulire sur table, en faisant à peine dépasser la lame de la table (2 mm) ; la largeur de cette rainure n'est pas fondamentale (dans les 2 à 3 mm) ; et d'autres ont décidé de ne même pas faire de rainure, comme dit dans la discussion mentionnée ci-dessus.
Que la rainure soit bien droite ou pas, les abeilles construirons selon leur bon vouloir ... parfois même entre les lattes en accrochant à un angle de latte comme une colonie me l'a fait cette année.
Ceci dit, pour la rectitude de votre travail de menuiserie, en particulier à la défonceuse, prenez le temps de vous fabriquer des guides et de les positionner en sacrifiant si nécessaire deux ou trois barettes pour affiner les réglages. et surtout n'oublier pas de vous faire des poussoirs pour manoeuvrer les petites pièces de bois, sinon attention les mains !
sinon je sais ce que c'est le mi bois donc il faut raboter chaque partie de moitié et collé(ça c'est pour un T )mais pour des angles droits je ne sait pas faire et je ne trouve pas si le net

Pour faire l'épaulement on peut travailler au rabot, mais c'est plus simple et plus rapide avec une scie circulaire sur table (deux traits perpendiculaires, dont un en travers du fil du bois et un sur bois debout)
de plus je voudrais savoir il faut mettre les barettes parallèle a l'entrée comme là
http://fleury.vallee.free.fr/ruche_warr ... ements.jpg
ou perpendiculaire?

Pour une ruche de surface carrée (30 x 30 pour une Warré), ça ne change rien à la construction.
C'est quand on met en place la ruche, qu'on choisit le sens des barettes en disposant les éléments sur le plancher.
En saison, on fait en sorte que les barettes soient perpendiculaires à l'entrées comme sur la photo que vous indiquez (où elles y sont perpendiculaires, et non pas parallèles).
Pour l'hiver, selon la froidure attendue et selon que les ruches sont dans un abri ou non, on peut décider de laisser les rayons perpendiculaires à l'entrée (disposition dite "en bâtisse froide") ou pivoter l'ensemble des éléments batis pour adopter la disposition dite "en bâtisse chaude". Bien sur, cela n'a de sens que pour des élements déjà bâtis (ou au moins avec des cadres cirés, pour ceux qui en utilisent).
de plus j'ai envie de peindre mes ruches pour qu'elles durent. qu'elles est la meilleur peinture?ou un peinture pour bois suffit?
On a déjà abordé ce sujet plusieurs fois sur ce forum (et dans d'autres), chacun a sa réponse et il faudra vous faire votre propre opinion ...

En tout cas, bravo de vous lancer, et bon courage !

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Michel
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Message#2 » dim. sept. 21, 2008 9:31 pm

Bonjour Abeillaud,

Je confirme ce que Manulab dit, la bâtisse froide sert l'été et les barrettes ou les cadres sont dans le sens qui permet au courant d'air de bien circuler, c'est-à-dire perpendiculaire à la façade surplombant le trou de vol.

En hiver, on fait effectuer un quart de tour à l'ensemble des éléments tout en maintenant le plancher tel qu'il était et on a, alors, les barrettes ou cadres qui coupent la circulation de l'air glacial entrant, d'où l'appellation "bâtisse chaude".

Ceci dit, je ne pense pas faire tourner mes ruches même s'il arrive que la température baisse en dessous des -10°, ici. En effet, ça ne dure pas longtemps.

Bon courage,

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Paul N

Re: début de construction

Message#3 » lun. sept. 22, 2008 7:30 am

Bonjour,

abeillaud a écrit :toutefois j'aimerais bien comprendre comment faire la rainure pour les barrettes.


Afin que nous puissions vous aider, dîtes nous de quelle rainure vous parlez ?

-> Les feuillures qui supportent les "barettes" dans l'élément ? ( ou corps ou hausse )
-> la rainure qui reçoit la cire sous la "barette"

Paul N

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Message#4 » mer. oct. 01, 2008 5:44 am

Bonjour,
abeillaud a écrit :Je n'arrive pas a trouver de toile de jute que me conseillez vous à la place?

Les fermes regorgent encore de vieux sacs à grain, désormais peu utilisés.
Faut démarcher le bourru ou bien sa bergère !

a+

denis

Message#5 » mer. oct. 01, 2008 6:22 am

abeillaud a écrit :quelles sont les étapes les plus délicates dans la fabrication pour pas que je me loupe ?


bonjour, il faut suivre les indications de Manulab plus haut pour réaliser les rainures et feuillures et en tant que professionel du bois j'insisterai sur les précautions et les mesures de sécurité à prendre pour ce genre de travail qui nécessite de travailler sans le guide et le protecteur de la circuaire.

8)

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Message#6 » mer. oct. 01, 2008 7:06 am

Bonjour,

abeillaud a écrit :Je n'arrive pas a trouver de toile de jute que me conseillez vous à la place?


J'ai trouvé de la toile de jute dans un magasin qui vend des tissus de toutes sortes ainsi que des tissus d'ameublement : " Mondial Tissus "

Peut-être y a t-il d'autres magasins de ce genre vers chez toi ?

Les draps de nos grands-parents, en lin ou en coton. Ces draps sont en grosse toile. Le tissage est assez grossier comme la toile de jute.

Si on met une toile serrée, les abeilles trouent la toile, par endroit si nécessaire, pour aérer. Elles rebouchent aussi après dés qu'elles ont besoin.

A+
Hirondelle

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Michel
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Message#7 » mer. oct. 01, 2008 7:47 am

Bonjour,

Un conseil, il convient de mettre un tapis à propolis ou une "moustiquaire" en plastique entre la colonie et la toile de jute si on ne veut pas que celle-ci soit dévorée par nos charmantes bébêtes.

A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

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Message#8 » mer. oct. 01, 2008 9:14 am

Bonjour,
abeillaud a écrit :je parlais plutôt de celle la
la rainure qui reçoit la cire sous la "barette"

Sans la rainure, c'est bien aussi !

a+

Manulab
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Message#9 » mer. oct. 01, 2008 5:39 pm

Bonjour

Plein bois.
Avantage : découpe des pièces simplifiée ; un petit peu moins de bois utilisé (économie de 4 cm par hausse ...)
Le montage d'équerre n'est pas plus compliqué si on a pris soin de préparer un "moule" ou si on a des étaux d'équerre.
Inconvénients : Il y a des interstices dus aux imperfections de l'assemblage ; ces interstices laissent passer des courants d'air que les abeilles ne maitriseront que quand le temps (météo + durée) leur aura permis de les propoliser. Solidité et maintient de l'équerrage pas aussi bons à la longue.

Mi-bois :
Avantages : montage fini, il y a moitié moins de tranches de bois exposées à l'humidité, les assemblages sont un peu plus solides et tiennent mieux aux déformations du bois.
Inconvénient : découpe des pièce un peu plus longue (remarque : l'épaulement du mi-bois n'est pas plus difficile à faire que l'épaulement d'appui des barrettes ou cadres, mais c'est un autre réglage).

Personnellement j'ai fait les hausses en mi-bois.
Modifié en dernier par Manulab le mer. oct. 01, 2008 5:44 pm, modifié 1 fois.

Manulab
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Message#10 » mer. oct. 01, 2008 5:49 pm

Comme dit plus haut dans mon mesage du 21/9 : avec une scie circulaire sur table , deux traits perpendiculaires, dont un en travers du fil du bois et un sur bois debout.
Attention, comme le signale Denis, pour faire ça on enlève le protecteur de lame donc grande prudence lors du travail, chantier bien dégagé et personne "dans les pattes".

Manulab
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Message#11 » mer. oct. 01, 2008 9:23 pm

abeillaud a écrit :ok ça devrait marcher mais il faudra que je fasse beaucoup d'essais pour mettre des cales car je n'est pas de plateau réglable ( c'est une très vieille scie circulaire.)
J'avais emprunté une petite scie sur table, à plateau non réglable. En déboulonnant le plateau de l'armature on peut intercaler une paire de cales entre les deux. En se faisant des jeux de cales de différentes épaisseurs, on arrive à obtenir les hauteurs de lames de scie utiles, tant pour l'épaulement du mi-bois que pour celui de l'appui des barettes. De plus, pour maintenir le bois d'équerre quand on fait le trait de scie de bout, je me suis fabriqué un guide, bien équérré, plus haut (15 cm) que celui de la table.
sinon tu colle ou tu me simplement des clous( ou les deux?)
Clous seulement (clous vrillés, de longueur 50 ou 60), avec avant-trous faits à la perceuse, mêche du diamètre immédiatement inférieur à celui des clous, pour éviter d'éclater le bois. La colle n'apporte rien de plus en solidité, seulement un risque d'odeur ou de toxicité pour les abeilles.

Manulab
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Message#12 » dim. oct. 26, 2008 10:58 pm

abeillaud a écrit :sinon j'avais une question j'ai compris comment on fait le bas de ruche mais je ne vois pas comment mettre des pieds a la ruche(meollons de beton??)
pouvez vous me donner des idée pour mes pieds de ruche

Bonjour
Certains fixent des pieds directement au plancher (pieds en tube métallique, ou pieds en bois). D'autres posent leur ruche sur des moellons de béton ou des poutres en bois.
Les possibilités sont multiples et, sauf à vouloir faire tremper les pieds dans l'eau pour éviter les fourmis (mais est-ce un problème ?), ça semble plus facile de faire des planchers simples et de poser chaque ruche sur un support indépendant ; le réglage de la pente s'en trouve aussi facilité.

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Message#13 » lun. oct. 27, 2008 3:38 pm

Bonjour,

Nous avons fait des pieds en bois, pourque les ruches ne soient pas trop près du sol.

Ensuite ils sont trempés dans l'huile de lin qui a chauffée 3 heures. Ca fait comme un vernis.

A+
Hirondelle

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Message#14 » mar. oct. 28, 2008 8:03 pm

Bonsoir,
abeillaud a écrit :je voulais vous demander quel était le mieux. vis ou clous?

Les clous torsadés m'ont donné satisfaction l'an passé.
Je vais reconduire cet hiver.

a+

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Message#15 » mar. oct. 28, 2008 8:30 pm

Bonjour,

Nous avons mis des vis pour éventuellement pouvoir remplacer un élément qui se serai abimé.

Est-ce que c'est plus facile de dévisser une vis que de retirer un clou ... ?

A+
Hirondelle

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